Les statistiques ne sont pas une science médicale…

    En tout cas si l’on a entendu le coup de gueule poussé ce matin à la radio par un syndicaliste de la branche. (Sans doute un commentateur précisera-t-il l’identité de l’individu concerné). Est-ce que cela vient de Le BLOC ?

   J’étais abasourdi par le calcul ( ?) proposé pour justifier la grève illimitée d’une partie du corps médical, surtout dans le privé. Je ne suis pas encore capable d’avoir un avis sur le bien-fondé de cette manifestation. Mais je suis sûr que l’argument avancé par ce diplômé en blouse blanche est inepte.

    Les dépassements d’honoraires réclamés par les praticiens, affirme-t-il, ne coûtent que 5 euros par Français, alors que chaque Français dépense 1 euro par jour aux jeux de grattage.

    Il serait donc logique que l’Etat prélève chaque année 5 euros par tête de citoyen pour que ces praticiens sous-payés soient heureux ! Cela ferait 5 jours sans gratter sa chance de se les rembourser ! Vous avez compris pourquoi vous ne comprenez pas ces demandes de dépassements?

   C’est beau comme l’antique, cette dilution statistique.

   Savez-vous que le nombre de morts sur la route n’est que de 0,0006 pour cent ? Pourquoi mettre des radars ? Pourquoi améliorer la sécurité des voitures ? La chance mathématique annuelle d’être tué est ridicule. Et ce ridicule tue 4 000 personnes par an. Je vous épargne d’autres exemples du même acabit.

   Je suis soudain réconforté d’avoir des arguments dignes d’un praticien à bac+10.

   Avec un tel raisonnement, vous avez le droit d’additionner les choux et les navets, les carpes et les lapins. Chacun est capable de se livrer à des comparaisons aussi brillantes qu’exactes. Et je ne doute pas que les commentateurs ne vont pas s’en priver.

     D’un seul coup, j’ai des craintes. Mes dernières analyses de sang ? Puis-je me fier aux résultats ? Mon scanner, mon IRM donnent-ils des chiffres sincères si on utilise de tels modes de calculs ? Sachant le rôle des maths dans cette discipline, (n’ont-ils pas remplacé le grec des médecins de Molière ?) je vais bientôt devenir inquiet, voire hypocondriaque, comme me le suggère ce spécialiste des statistiques médicales… ou financières !

     Heureusement que mon généraliste ne sait compter que jusqu’à 23 ! Et que c’est, hélas, ma mutuelle qui se charge des soustractions y afférant.