Il n’y a encore que quelques années, la fameuse saga Star Trek était vu par un grand nombre de personnes comme une série kitch des années 60 où des acteurs en pyjama bleu et jaune parcouraient l’espace à bord d’un vaisseau en carton pâte devant des fonds vert hideux. Comme le temps passe. J’ai découvert Star Trek avec les mêmes préjugés, à savoir ceux faisant de cette œuvre une version cheap de Star Wars, son concurrent le plus sérieux sur le marché du space-opéra.
Il faut savoir que l’œuvre de Star Trek se compose de nombreuses ramifications. Outre la série culte des années 60, de nombreuses séries dérivés ont vu le jour au fil des décennies, de Star Trek deep space à Star Trek enterprise. Parallèlement à ces nombreuses séries dérivées, Star Trek a fait l’objet d’adaptation cinématographique à … 11 reprises, pour le moment.
Star Trek, ce sont aussi des personnages mythiques et faisant partie intégrante, au même titre de Dark Vador ou Luke Skywalker, du patrimoine de la science-fiction mondiale. Même si l’on est pas nécessairement fan, qui n’a jamais entendu parler du capitaine Kirk, du vaisseau Enterprise et de Monsieur Spock ?
L’œuvre cinématographique suit la chronologie des différentes séries. L’équipage d’origine de la saga œuvre jusqu’au septième film, dans lequel le capitaine Kirk trouve la mort dans des circonstances héroïques (forcément). La relève est ainsi assurée par le capitaine Picart (joué par Patrick Stewart, le professeur Xavier des X-men).
Les films 7 à 10 suivent donc les aventures du capitaine Picart. Même s’il s’agit de bons films, on perd un peu ce qui faisait le sel de la série. Au terme du dixième film et après l’échec de la dernière série en date, à savoir Star Trek enterprise, on pensait, moi le premier, que la franchise était morte et enterrée.
Le monde du cinéma est décidemment doué pour les résurrections et arrive quelque fois à faire renaitre de ses cendres des œuvres et des mythologies que l’on pensait définitivement mortes. Le cas de Batman avec l’arrivée du réalisateur Christopher Nolan aux commandes en est un exemple. Pour le cas de Star Trek, l’homme providentiel est un réalisateur de prestige qui s’affirme en digne successeur de Steven Spielberg : J.J Abrams.
Star Trek, onzième film de la série est un renouveau mémorable ? Il reprend les origines de la saga en faisant revivre le capitaine Kirk et Spock. Il ne s’agit pas d’un reboot mais bel et bien d’une suite logique de la logique qui arrive, grâce à un twist original et totalement cohérent lié aux voyages dans le temps et à la modification du déroulement de l’histoire, donner une seconde vie à Kirk.
Le succès commercial et critique de ce nouveau film a été unanime. La saga peut dès lors revivre et l’enterprise peut dès lors, poursuivre ses nombreux voyages intergalactiques.
Dans quelques mois sortira le nouvel épisode de Star Trek intitulé « Star Trek into darkness, toujours réalisé par J.J Abrams.
Il y a fort à parier qu’il s’agira d’un nouveau succès planétaire et une confirmation du coup d’essai devenu coup de maitre de ce réalisateur qui, non content d’avoir réussi son pari, s’apprête à redonner vie à Star Wars.
[b]Indépendamment du carton-pâte de l’époque les scénari de Star Trek étaient bien plus riches que ceux de Star Wars ! [/b]