On ne sait plus quoi inventer comme activité pour s’occuper pendant les vacances, cet été, le sport à la mode c’est le stand up paddle, ou SUP pour les initiés.
L’été, c’est la mer, le soleil et il faut aussi s’occuper et faire des activités sportives pour rester en forme. Il y a bien sûr les activités basiques: voile, le canoë, la planche à voile ou le surf, mais pour cela il faut une certaine technique, alors voici un sport qui va ravir tout le monde et en particulier les néophytes: le stand up paddle.
Le stand up paddle, ou SUP, est un dérivé du surf, c’est même son ancêtre, une grande planche d’au moins 1m70 sur laquelle on se tient debout, avec pour gouvernail une pagaie qui aide également à se propulser.
Ce qui est bien avec ce sport c’est qu’il se pratique sur une mer calme ou un lac, et que même les débutants peuvent s’y risquer, les plus frileux peuvent se mettre au début à genou pour plus de stabilité.
Autre avantage du SUP, c’est qu’il permet de muscler pratiquement tout le corps: les épaules, les abdos, les jambes, et donne l’occasion de travailler l’équilibre, une nouvelle façon de découvrir le plaisir de la glisse.
Les premiers temps peuvent être difficiles, et on passe plus de temps dans l’eau que sur la planche. Seul inconvénient, il faut bien suivre les règles de sécurité et de priorité sur l’eau, afin de ne pas assommer les nageurs ! Venu tout droit de la côte atlantique, il arrive en force sur la Méditerranée, et le Championnat d’Europe s’est même déroulé entre St Tropez et Ste Maxime.
Parmi les stars qui ont gouté au plaisir du SUP cet été, on a pu voir Lewis Hamilton et sa chérie Nicole Scherzinger à Hawaï.
Pour tous les nouveaux SUPeurs, je vous invite à consulter le média de référence en France sur le stand up paddle : [url]http://www.supjournal.com[/url]