Ouf, j’avais besoin de quelque chose de positif aujourd’hui et j’ai trouvé. Je voulais croire encore en nos progrès techniques, en nos défis technologiques, en notre marche vers un monde toujours plus sophistiqué et meilleur. Avec tous les cris des oiseaux de mauvais augure autour, j’arrivais à chanceler. Non, je n’ai pas envie de me joindre à eux mais plutôt envie de baisser les bras et me mettre la tête sous l’oreiller.
Mais voilà aujourd’hui à 12 h 20 :
Le tunnel de base du Saint-Gothard est désormais entièrement percé.
Image victorieuse de ces techniciens (rappelant un peu la propagande soviétique !)
Les mineurs fêtent l’évènement avec des feux d’artifice. L’un d’eux tient dans ses bras une statue de Ste Barbara, sainte patronne des mineurs.
Le dernier mètre de roche de la galerie ouest a été abattu mercredi à 12h20, un peu plus de cinq mois après celui du tube ouest. L’exploitation de ce tunnel ferroviaire suisse, le plus long du monde avec ses 57 km, devrait débuter en décembre 2016. Ce tunnel ferroviaire doit permettre aux trains de rallier Zurich à Milan en 2h50, contre 3h40 actuellement, en passant sous les Alpes suisses. Les travaux de préparation ont débuté en 1996 et le percement proprement dit en septembre 2000. En tout, plus de 28 millions de tonnes de roche et rocher ont été extraits de la montagne, précise le maître d’ouvrage, AlpTransit Gotthard. Dans ce nouveau tunnel ferroviaire, les trains passagers pourront circuler à 250 km/h, tandis que les convois de marchandises atteindront 160 km/h, soit le double de la vitesse actuelle. Le but de ce tunnel est de désengorger le trafic ferroviaire européen et de diminuer très fortement le flux de camions de marchandises qui traversent les Alpes en passant notamment par le premier tunnel routier du Gothard.
Mais j’entends déjà un ou deux oiseaux de mauvais augure me rappeler la catastrophe du 24 octobre 2001 et présageant que la prochaine sera pire ! (Deux poids-lourds étaient entrés en collision frontale. L’un d’eux transportait des pneus et un incendie s’en est suivi, répandant des fumées toxiques dans le tunnel et provoquant un énorme dégagement de chaleur. L’accident a fait onze morts. Le tunnel routier avait été fermé pendant plusieurs mois à la suite de cet accident et depuis sa réouverture la circulation pour les camions s’y déroule sous de strictes conditions, provoquant de nombreux embouteillages). Et s’il y avait un séisme ?