Dans les médias, chaque jour apporte son lot d’actualités sportives. Néanmoins force est de constater que ces informations tournent quasiment toujours autour de ces sports, connus de tous, que sont le football, le tennis, et en moindre mesure le basket-ball ou le volley-ball. Régulièrement sont évoqués d’autres disciplines telles que le cyclisme, le hand-ball, la Formule 1 lors des évènements majeurs (Grand Prix, Coupe du Monde de hand-ball, Tour de France,…).

 

             Mais avez-vous déjà entendu parler des championnats d’Europe de… tchouckball ? Sûrement pas. Eclaircissements :

             Le tchouckball est un sport méconnu, qui se veut avant tout fair-play et accessible à tous. Une sorte d’amusement sous forme d’activité physique qui interdit tout contact physique et toute interception. Ce sport est toutefois généreusement exercé dans les écoles, par le fait qu’il promeut principalement le respect et le fair-play. Une caractéristique qui le rend par contre peu attrayant en dehors du cadre scolaire.

             Ce sport est né de l’imagination du Dr Hermann Brandt. Ce médecin a reçu tout au long de sa carrière de nombreux sportifs en tout genre, souvent blessés à cause de contacts corporels. De là naît ce sport non dangereux, qui compte dorénavant une trentaine de fédérations membres, en plus de 17 autres associées, toutes attachées à la FITB (Fédération Internationale de Tchouckball). 

             Mélange de hand-ball (se joue avec les mains et le nombre de pas est limité) et de volley-ball (le ballon ne peut pas tomber à terre), le but est évidemment de marquer plus de buts que son adversaire. La particularité consiste justement en ce « but ». Le joueur, pour valider un point, doit faire rebondir un ballon dans un trampoline, et doit revenir impérativement dans le terrain sous peine d’accorder un point à l’autre équipe. Autre changement notoire : les équipes peuvent scorer dans les deux buts (euh, non, je veux dire dans les deux trampolines). 

             Un sport en expansion en Europe, dont on entendra peut-être plus parler dans les années à venir. A tous ceux qui cherchent à pratiquer un sport facile à apprendre et sans risques, qui en plus de ça promeut des valeurs intrinsèques au sport en général, je vous conseille vivement donc le tchouckball (un nom difficile à prononcer mais dont, j’espère, vous vous souviendrez !).