Le sport de Haut niveau est la facette du sport , la plus compétitive , de nous jours une grande partie des athlètes de haut niveau sont des professionnels , donc le gain et la performance passent avant le plaisir .

A ce niveau chacun cherche à devenir le meilleur . Le dopage consiste à absorber des substances afin d’augmenter artificiellement ses capacités mentales ou physiques . Pour un sportif de haut niveau cela peut apparaître comme la potion magique d’Asterix . Le gain l’obsède tellement qu’il serait prêt à absorber ces substances au détriment de sa santé .

En effet des substances comme les EPO qui amènent des globules rouges , peuvent former des caillots de sang , les hormones de croissance qui augmente la taille et la masse musculaire , la testostérone qui peut augmenter la masse musculaire et la motivation de l’athlète , les amphétamines qui augmentent la concentration , les narcotiques ( ex : héroïne , morphine , méthadone ) qui servent à se dépasser , la caféine pour vaincre la fatigue , ou encore les diurétiques qui masquent la concentration des produits dopants dans l’urine et qui est capable de faire perdre beaucoup de poids à l’athlète , dans les sports à catégorie (ex : boxe , judo , haltérophilie…) , ont des effets très nocifs , au niveau cardiaque et également sur la fertilité pour la testostérone. 

Le sport est apparu en Grèce Antique , à la base , il avait été instauré pour la bonne santé et la bonne forme de la cité Grecque , alors qu’aujourd’hui certains athlètes en meurent . 

Pour éviter que ce genre de tricherie arrivent encore , certaines fédérations ont pris l’initiative , d’augmenter les contrôles au niveau des compétitions , mais également les contrôles inopinés. 

Alors que je soupçonne d’autres fédérations , de marcher dans le sens inverse , et de continuer à doper ses athlètes , et de chercher des nouveaux produits , grâce à l’avancée de la technologie , ces nouveaux produits ne seraient pas détectables…