Ma série d’articles consacrée aux super-héros s’enrichit aujourd’hui de celui qui fait sans conteste partie du podium des super-héros les plus populaires au niveau mondial : Spiderman. Absolument tout dans ce personnage, depuis sa création jusqu’à sa toute dernière adaptation au cinéma a connu un succès foudroyant et jamais démenti. Comment expliquer une telle vitalité ? Comment ce personnage a su se hisser à un niveau de popularité bien supérieur à ses nombreux concurrents ?
Pour ne rien changer aux habitudes, le personnage de Spiderman est née de l’imagination débordante de Stan Lee (déjà papa de Thor, Iron man, les 4 fantastiques, etc…) en 1962.
Je ne reviendrai pas sur l’histoire que tout le monde connaît déjà, à savoir celle de Peter Parker, jeune et brillant étudiant qui se fait malencontreusement piqué par une araignée radioactive et qui va lui procurer une force et une agilité surhumaine. C’est après le meurtre de son oncle Ben qu’il va décider de mettre à profit ses pouvoirs pour défendre la justice.
Comme tout super-héros qui se respecte, Spiderman a, face à lui, un bestiaire de super-vilains des plus impressionnants dont les plus populaires sont : Le bouffon, Docteur Octoppus, Electro, le lézard, le scorpion, l’homme-sable ou encore Kraven.
Il est à noter que la plupart des ennemis de Spiderman, tout comme lui, ont été victime ou instigateur de leur propre métamorphose et doivent leur situation exceptionnelle à des manipulations scientifiques.
Pour moi, toute la quintessence de cette saga légendaire tient à une phrase que l’oncle de Peter Parker lui dit peu avant de se faire tuer : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». C’est un proverbe qui mériterait d’être appliqué en toute circonstance dans la vie quotidienne.
Si l’ensemble des ennemis de Spiderman est divers et varié, j’attache une affection toute particulière pour le personnage de Venom, entité extra-terrestre qui fut, un temps le costume de Peter Parker, pour ensuite devenir une entité propre après avoir fusionné avec un autre être humain. Ce personnage est particulièrement intéressant par sa dualité et l’ambigüité qu’il constitue pour en faire le parfait double négatif de Spiderman.
Bien entendu, le passage de Spiderman du papier à l’écran a été l’occasion d’assoir définitivement le mythe. Le succès énorme du premier Spiderman, réalisé par Sam Raimi (réalisateur du déjà culte Evil Dead), a auguré la très longue série des films de super-héros qui continuent de défiler sur nos écrans avec le même niveau de réussite.
Sam Raimi réalisera trois films des aventures de Spiderman, longs métrages dans lesquels il affrontera entre autre le bouffon, le Docteur Octopus, Venom, le bouffon vert et l’homme sable.
Comme ce fut le cas avec Batman, Spiderman a récemment fait l’objet d’un reboot (retour aux origines) dans lequel les acteurs et l’esprit du film sont radicalement différents de ceux des œuvres de Raimi. Le résultat fut une autre réussite et une suite est actuellement en préparation avec notamment le bouffon en méchant titre et Electro, ce dernier qui sera campé par Jamie Foxx (Django Unchained).
Spiderman est encore loin d’avoir fini de tisser sa toile….
C’est Spider-Man !