La première saison, intitulée Spartacus avait été diffusé sur W9 en novembre l’année dernière. Les critiques ne s’étaient pas faites attendre notamment concernant la violence et les scènes relativement holé holé qui y étaient présentées. Tout d’abord présentée en première partie de soirée, la série avait été déplacée en seconde partie et interdite au moins de seize ans.
Dans cette seconde saison, et surtout suite au cancer et décès de l’acteur principal, Andy Whitefield, nous assisterons à un retour en arrière. En effet, alors que les producteurs avaient prévus de nous montrer la vie de Spartacus après son évasion, on se contentera donc de la vie de Quintus Lentulus Batiatus et son épouse Lucrétia. Si vous avez vu la première saison, vous vous rappellerez bien que ces deux personnages sont les maîtres d’un Ludus, une école de gladiateurs, et sont des plus manipulateurs et stratèges. Dans le dernier épisode de la saison 1 ils finissaient d’ailleurs tués par la révolte des gladiateurs.
Ainsi nous retrouverons Batiatus jeune, qui gère l’affaire de son père en son absence. La ville de Capoue est dans tous ses états. En effet, les habitants s’apprêtent à inaugurer une gigantesque arène. Pour tous les détenteurs de gladiateurs, cela signifie que l’argent coulera à flot. Ne souhaitant pas rester au rang des oubliés, Batiatus va user de tous les stratagèmes les plus abjects afin de faire combattre ses gladiateurs dans l’arène et obtenir le stade de Lupus le plus important de Capoue. Nous découvrirons donc de quelle manière Batiatus a évolué avant de devenir ce que nous connaissions de lui dans la première saison ainsi que sa roncontre et son mariage avec Lucrétia. Une saison riche pour la compréhension de ce qui a fait un homme sans scrupules et sans remord.
Si vous n’avez pas vu la première saison, regardez la avant celle ci puisque les premières minutes de l’épisode un font un remake de l’issue de la première saison. J’ai beaucoup aimé la première saison puisque outre le sang et certaines scènes, on découvert l’univers des gladiateurs brut, sans l’esprit romanesque présent dans bon nombre de film de ce genre.
Le rendez vous est ainsi fixé au jeudi 11 octobre sur W9 pour les premiers épisodes de cette saison.