car c'est bien de cela qu'il s'agit dans le fond, non ? du moins, je le souhaite…
"paradoxalement, un élève en difficulté est un enfant brillant. Face à un monde fermé et opaque, il déploie des trésors d'imagination et d'intelligence plus ou moins adéquats pour se hisser au niveau "moyen" de ses camarades de classe. Mais ses exploits tournent à vide…
Apprendre, comme marcher ou parler, est une activité naturelle de l'homme, une source de plaisir sans cesse renouvelée. Il n'y a pas de cancre inné, d'enfant démuni de capacités à intégrer correctement des connaissances.
Ceci permet de comprendre les angoisses auxquelles font face ces professeurs, ces parents face à ces enfants en position d'échec scolaire. Tout comme leurs camarades, pourtant, ils ont en eux une étonnante poussée de vie.
Mais, un jour, par malchance, ils sont tombés au fond d'un puits.
Jetez-leur donc une corde, ils y grimperont.
Tout seuls." (Alfred Tomatis "les troubles scolaires")
Avant de poursuivre, je tiens à signaler que je propose une des solutions possibles à envisager, qui serait d'embaucher des professeurs de "jeu d'échecs" dans toutes les écoles (et ce, dès la maternelle…)
Instruction ne rime pas forcément avec réformes…
Ce simple extrait d'un livre de Alfred Tomatis, au-delà de toutes réformes et d' échecs scolaires accumulés, peut nous faire prendre conscience d'une chose, c'est qu'il s'agit bien là de tout autre chose que de batailler sur le "b a ba" et sur "nos ancêtres les Gaulois"…, ou encore de regarder dans le rétroviseur, nostalgiques conducteurs d'une époque révolue (je zappe le problème supplémentaire en matière d'Économie, car il me dépasse… et je ne dispose pas des armes suffisantes pour en faire l'analyse…).
Car cette époque-là est bel et bien révolue, époque réservée, à ses débuts, à quelques uns qui ont pu accéder progressivement, et parfois laborieusement, et de plus en plus nombreux, au fil des siècles :
1/ à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, et du calcul
2/ au Certificat d'étude
3/ au BEPC
4/ aux BEP
5/ au BAC
6/ aux BACs très diversifiés
7/ aux études supérieures très diversifiées
Ce qui n'a pas empêché, par ailleurs, ceux qui n'ont pas pu profiter des possibilités d'études et d'instruction de leur temps, de se hisser, avec courage à la force de leur poignets et de leurs neurones, à la possibilité d'accéder au travail pour lequel ils étaient faits, et de trouver leur place.
Je me permets ici, en guise d'exemple, de rendre hommage à mon papa, qui a commencé comme soudeur-ajusteur ; il est parvenu, nul en français et en orthographe, par des cours du soir, avec 3 enfants, et ma maman (bonne… en orthographe!) l'aidant à corriger les fautes dans ses premières lettres et propositions), à faire ce pour quoi il était prédestiné : ingénieur conseil en organisation.
Et pourquoi pas ? et c'est tant mieux tout cela !
Il n'est pas possible d'oublier que la possibilité d'instruction pour tous a pris des siècles…
Et je cite ici seulement l'instruction, que je ne mettrai absolument pas en parallèle avec l'éducation, qui est un tout autre débat, vu que s'il en est de forts bien éduqués très mal instruits…il en est de forts bien instruits bien mal éduqués…
Cette instruction, donc, construction accessible de plus en plus à tous, devrait continuer à l'être sans exception ; tous sont et seront de plus en plus nombreux ; de plus en plus différents; et ils seront aussi de plus en plus avides de savoirs et de connaissances ; tous avec leurs qualités, leurs défauts, leurs aptitudes et leurs lacunes, comme tous les êtres humains que nous sommes ; sans oublier toutes ces possibilités technologiques de leur temps leur permettant, entre autres, de remplacer le calcul mental par une calculette, de surfer dès leur plus jeune âge sur une vaste bibliothèque d'informations et de connaissances, de disposer de toutes les ressources et nourritures possibles et inimaginables auparavant, pour autant qu'ils se donnent la peine et le courage d'aller les chercher…
Avec des guides, des précepteurs, des tuteurs, des instituteurs, des maîtres, des professeurs…, bref… on peut bien les appeler comme on veut… (à l'ère des techniciens de surface !), nous avons besoin d'eux, comme eux ont besoin des élèves, pour transmettre leurs cordes…
Ce sont là les véritables projets à poursuivre, puisque largement entamés, et à mettre en oeuvre. Et cela nous concerne tous, en notre âme et conscience.
Je doute sincèrement qu'il soit possible de résoudre quoi que ce soit en supprimant et en dénigrant des postes de professeurs – tous pour la plupart exerçant leur profession avec leur humanité et leur dynamisme personnels : ils méritent largement leur statut de professeur, qui est celui d'instruire et de permettre d'accéder à des connaissances, que ce soit dans une salle de classe ou par l'intermédiaire d'un ordinateur, ne serait-ce même que pour un seul élève !
Ce serait plutôt le contraire : nous en avons et nous aurons de plus en plus besoin de professeurs, car toutes les technologies du monde ne résoudront pas les problèmes humains.
Et tous autant qu'ils sont, et plus nombreux ils seront, mieux ce projet d'intégration et d'instruction sera réalisé pour tous les élèves.
Car ce sont tous ces mêmes professeurs qui peuvent leur jeter cette corde, à laquelle tous les élèves qui le désirent, vont pouvoir grimper tous seuls, à la seule force de leurs poignets.
Bonjour,
Ce que vous avez écrit est juste, je peux le certifier ayant commencé mon parcours professionnel sous l’occupation allemande avec un maigre CAP ajusteur.
Le sujet que voua abordez est vaste, il comporte de multiples facettes et il est difficile de dégager celles qui sont les plus importantes tant elles se tiennent toutes.
Il faut revenir au but de l’école pour prendre ses distances. Quelle est sa fonction ? Façonner la tête des enfants pour qu’ils puissent parler, lire, écrire apprendre un métier et communiquer.
Tout le monde ne peut apprendre dans un même temps ce que l’enseignement, qui devient de plus en plus lourd et complexe les technologies évoluent trop vite, vous offre comme niveau de connaissance, de sorte que, il faut pour certain plus de temps pour apprendre ce que d’autres apprennent aisément.Il se produit un décalage qui se creuse au cours du temps entre les « bons » et les « mauvais ». Notre système d’éducation est fait de la sorte que l’on s’intéresse toujours à l’élite et jamais ou pas assez aux largués.
Je reviendrais sur ce cet important sujet en évoquant les capacités mentales intrinsèques des individus qui ne sont pas toutes identiques loin s’en faut
;)Cat LEF, que voilà un très bel article!!
J’ai beaucoup aimé le commentaire de Nidolga! Son parcours est un exemple à suivre, et je reste persuadée, comme je l’ai écrit dans l’article :
Cat Lef, je disais donc , que l’aricle « Education Nationale, soutien et mise à niveau », ést une excellente initiative de Xavier Darcos,qui se met en place, un peu partout dans les diverses académies, et a le mérite de commencer avant la rentrée scolaire 2008-2009!!!
De toute façons, l’Education Nationale, est un ministère, qui change de Ministre, trop souvent pour arriver à quelques résultats les uns, supprimant ce que les autres ont essayés de faire :voir : « Vers une nouvelle Réforme de l’Education Nationale », désolée de faire de l pub, pour mes articles, mais j’ai si souvent abordé le sujet, que je préfère vous renvoyer, sur ce que j’ai écrit, plutôt, que de redire « cent fois », la meme chose, ce qui ne m’empèchera pas de revenir, lorsque VOS commentaires, m’interpelleront!!
Les lapins, qui sot intervenus hier soir sur l’excellent article de Nidolga, sont de ma famille, et sont enseignants également, à croire, que la VOCATION se transmet, et j’en suis fière!!!!! 8) :-*
Merci Sophy
Je ne peux tout évoquer, petit à petit je vais essayer de vous donner ma pensée.
L’école ne peut tout faire, les parents n’assument plus la responsabilité éducative de leurs enfants, parfois eux mêmes en sont dépourvus, et mettre un enfant au monde est aisé, mais l’éduquer c’est autre chose, c’est très très difficile. Le brassage des populations d’un continent à l’autre à introduit un paramètre qui n’existait pas ou presque pas lors de ma scolarité, c’est la perte de la langue française au détriment de l’anglais. Pour être une personne reconnue, il n’est pas besoin de savoir bien écrire, il suffit de parer l’anglais, c’est le nivellement par le bas. C’est le règne du commerce et de la communication, c’est à dire de celui qui vend au sens large ce que les autres ont fait. A partir de ce postulat pourquoi chercher à être un créateur un ingénieur au sens également large en vous cultivant l’esprit de lettres et de sciences ce qui vous demande beaucoup de travail pour finalement vous rendre compte que ce n’est pas vous qui en profitez mais celui qui vend ce que vous avez fait. Je reviendrais sur ce sujet.
Lorsque mes enfants étaient en scolarité dans ma commune, ce n’est pas Neuilly/seine, dans la classe de mon dernier fils, il y avait 60 % d’enfants immigrés, je n’ai rien contre les immigrés, mais il y en a trop dans un même lieu, c’est un problème politique très important, mais ce n’est pas le sujet. Dans les dictées sur 8 lignes il y avait une moyenne de 40 fautes, comment voulez vous que l’instituteur fasse la classe, les enfants ne savaient pas parler français. Comment voulez vous qu’ils l’apprenne puisque chez eux c’est la langue du pays d’origine qui est parlée. Il est donc impossible de s’en sortir. De plus, cette constatation se vérifie aussi pour les enfants de familles françaises dont les parents n’ont pas eu l’éducation qu’il aurait fallu. De plus lorsqu’ils sortent de l’école qui les prend en mains pour leur expliquer ce qui a été enseigné. Ils vont jouer dans la rue avec d’autres comme eux, regarder la télé, et petit à petit, ils grandissent, et ne pouvant avoir de métier puisqu’ils ne pouvaient suivre la classe, ils passent le temps a parler dans l’escalier de leur immeuble ou dans la rue, Ce n’est qu’un aspect des choses de notre société, mais c’est l’un des plus délicat à résoudre.
Finalement, j’ai pu avec l’accord du maire surpasser la carte scolaire pour que mon fils soit mis dans une autre école, actuellement il est ingénieur et il a 41 ans
oui, Nigolda, tout est lié… et les sociétés humaines, donc tous les individus constituant ces sociétés en chaire et en os, le savent très bien, puisqu’ils ont tissé, tissent et tisseront encore longtemps je l’espère, tous les liens nécessaires à leur vie quotidienne. Et pleins d’intervenants ont participé, participent, et participeront encore je le souhaite, à la mise en place des structures et des lieux qui évoluent en fonction des différentes technologies. Les technologies, bien appliquées, ne sont pas l’enjeu. Ce qui est l’enjeu à chaque seconde c’est l’humain. Je pense qu’il passe avant tout.
donc… espoir et courage !
Je me souviens de plusieurs de vos articles qui m’ont beaucoup plu !
Sophie, vos lapins m’intéressent… Je vais aller les voir ! Dois-je leur emmener quelques carottes, pissenlits ou herbes à lapins ? (rires…)
avez-vous reçu mes e-mails ? J’ai bien reçu le vôtre concernant « assistanceC4N », et une grande partie de mes « petits » soucis techniques sont résolus. Merci bcp ! Avec
vous la technique et la spontanéité,
Vautier la patience,
Dominique et Blaise des commentaires pertinents,
et tous les autres,
je suis on ne plus gâtée !
NIDOLGA, TOUT ce que vous avez écrit plus haut, est parfaitement vrai, même e province, ou j’habite. J’ai un fils enseignant, comme moi,en electronique, dans un Lycée Privé de Lille, il est créateur de logiciel pédagogiques, en plus de sa profession, n’étant pa à l’education Nationale, il a le droit, de’exercer, un second métier, etlui aussi, pour exploiter son « savoir-faire, doit passer par un éditeur, qui, comme vous le dites, exploite, et rentabilise, les idées, et réaisations de mon garçon, qui touche un % sur les ventes de ses logiciels dont il est l’auteur,(‘est le terme qu’on leur donne)
J’ai enseigné dans le « public », MAIS, j’ai mis mon garçon pendant toute scolarité, dans le Privé,.Vous avez vu que la carte scolaire allait être supprimée, à la rentrée 2008-2009, pour permettre aux handicapés, de ne pas trop avoir à se déplacer, et surtout pour intégrer des structures adaptées!!Je ne sais que pnser de cette « ghétoïsation » de la population immigrée (?).Pour les le Français en classe, et les langues d’origines, je vaisvous renvoyez si vous êtes curieux, à un « vieil » article, intitulé » Les langues d’Origines, enseignées aux grandes maternelles », c’est un scandale, je ne peux le résumer ici, mais jai eu beaucoup de réactions dans les commentaires.
Moi aussi je suis heureuse de vous lire NIDOLGA, mais il me semble , n’est pas vous qui écriviez sous le pseudo :anidom ?, si ce n’est pas le cas, excusez mon erreur!!
cordialement SOPHY 8) 🙂
Nidolga, je viens de vous envoyer un long commentaire, très détaillé, qui est en attente de validation, çà ne me dit rien de bon, j’espère de tout coeur, que C4N, le fera paraitre!!!!
Cordialement Sophy 🙂
Cat LEF, je suis contente que vous soyez à nouveau heureuse sur C4N!!!!, vous y avez votre place, regardez tout ce monde qui vient vous lire!!!! et du beau Monde!!!!n’est-ce pas ?
les lapins n’écrivent pas sur C4N, ils viennet commenter quad ils sont en vacances scolaire,et hier ils m’ont fait la surprise d’aller commenter, « ailleurs » que sur mes articles, ce qui prouve, que ce n’est pas que pour me « faire plaisir, qu’ils viennent sur le site, et je suis contente sque ce soit sur l’article de Nidolga, Par contre je ne vois toujours pas la réponse que je lui ai faite, et croyez moi, elle était très argumentée!!. Bon j’arrçete ici, car ils vont encore me « couper la chique », comme on dit dans le NOrd!!!
personne ne pourra vous « couper la chique »… la preuve c’est que vous venez de m’apprendre une nouvelle expression ! merci
Je suis très touché Sophy. J’apprends que vous êtes du nord de le France figurez vous j’y suis né un certain mois d’avril 1929, mais je n’y suis pas resté. Mes parents sont venus à Paris ou presque et depuis j’y habite. J’écris sous le pseudo « anidom » dans Le Monde.fr à l’URL: http://anidom.blog.lemonde.fr. Si vous avez le temps d’y allez vous verrez c’est très enrichissant.
Vous êtes enseignante, vous connaissez bien les problèmes de l’éducation nationale à votre niveau qui sont ceux de tous les jours, ceux auxquels beaucoup d’enseignants sont confrontés.
Ils relatent notre société dans sa misère et nous ne savons comment faire pour permettre que les enfants soient réceptifs a l’enseignement qu’ils reçoivent. Il faut comprendre que bien des familles sont dans de grandes difficultés, ce qui ne donne pas d’exemple à leurs enfants qui votent leur papa sans travail et leur maman, mais aussi leurs camarades dans la cour de l’immeuble, alors à quoi bon travailler puisqu’il n’y pas de travail!
Dans le temps nous savions ce que nous voulions faire, boucher, charcutier, maçon, boulanger etc…Aujourd’hui les enfants ne savent pas, ils n’ont plus de repère tout est bouleversé de sorte qu’apprendre pour apprendre, alors que l’on ne sait même pas si cela servira pour un enfant, qui a des difficultés ne sert à rien, c’est l’opportunité de baisser les bras. Vous pouvez faire tous les rattrapages scolaires que vous voulez Cat LEF, si la volonté est absente et si les parents sont largués, il n’y a rien à faire. Il faut commencer par éduquer les parents, c’est la clé du problème. Autre remarque, il faut que nos gouvernants soient exemplaires, ce qui n’est pas le cas.
Nidolga, je vois que vous êtes allé me lire, quand j’ai écrit sur l’Education Nationale, je vous avais fait un très beau, mais sûrement trop long commentaire, tout à l’heure, et C4N, ne me l’a pas affiché, je le regrette, mais ne me sens pas le courage de tout remettre, même en deux commentaires différents.
Je signalais que je vous avais un jour commenté un article, quand vous avez écrit sur C4N, sous le pseudo, Anidom, c’est Dominique Dutilloy, un ami, qui me suis depuis mes débuts sur le site, qui m’avait signalé, le premier article que vous aviez produit sur l’Education Nationale! Je suis tres heureuse de rencontrer un natif du Nord de la France, et je me répète, votre parcours atypique est tout à votre honneur, Monsieur.
Nidolga :je reprend mon commentaire(arrivée à la fin de mon texte, j’ai peur qu’on me le supprime à nouveau, donc je poursuis : La réforme à du « Bon », mais tout ne peut-être ratrappé, en un mandat ministériel, et le Ministre qui succèdera à Xavier Darcos, s’ingénira, à tut « démolir », pour laisser sa « marque ». le seul qui aurait pû, réellement faire quelque « révolution » dans le mamouth, c’était Claude Allègre, mais les syndicats, ne lui en ont pas laissé le temps, en criant « sus au réformateur »!!!
L’enseignement Technique a longtemps été dénigré, et les parents ont toujours pensé que lorsqu’on voulait envoyer leurs enfants, vers la formation d’un métier manuel, on les mettaient au placard!
grave erreur, puisque ce sont ces mêmes métiers qui maintenant sont à la pointe de l’offre d’emploi. Que voulez vous,il faut changer les mentalités, et comme le disait Dominique Dutilloy, en commençant par relever les salares de ces métiers manuels, tant décriés!!
Et puis bien sûr, il faudrait une « Ecole Des Parents »,pour leur réapprendre à élever un enfant, dan le respect et dignité de l' »AUTRE ».
N’oublions pas,que les parents d’aujourd’hui, sont les enfants de ceux qui ont crié il ya 40 ans « Il est interdit d’Interdire », comment voulez vous que nous nous en sortions avec de telles paroles!!!!
Je vous en prie, ne m’appelez pas monsieur, simplement Anido, d’ailleurs ça plait aux femmes en général.
Vous savez, je n’ai rien fait d’extraordinaire, j’ai simplement travaillé et j’ai eu la santé, je ne vous en dirais pas plus, pour le reste regardez mon parcours sur mon blog au profil.
C’est vrai que les ministres de l’éducation nationale changent souvent notre constitution le permet. Mais on peut se demander pourquoi l’on est amenés à changer si souvent, pourquoi ne pas laisser le temps au temps pour que les choses s’améliorent toutes seules ?
La paix fait parfois bien des choses, tout au moins, elle panse les plaies.
Quand à Claude Allègre cet homme ne m’a jamais inspiré, trop prétentieux, et pas assez compétent, son propos sur la chute des corps était lamentable, indigne d’un homme de science.
L’enseignement technique a toujours été l’enseignement de seconde classe par rapport à la voie royale qui n’a de royal que le nom tant sont les ces diplômés prétentieux qui, après avoir quitté leur école ont pour la plupart un poste de direction, ce qui les rend, bien souvent, par la suite, s’ils sont au chômage, incapables de tenir un poste correspondant à l’enseignement qu’ils ont reçu.(Ne croyez pas que je considère qu’ils répondent tous à ce schéma, il y en a des bons).
J’en sais quelque chose ayant travaillé dans le spatial avec des polytechniciens. J’y ai fait mon trou aussi bien que les autres, avec de la chance, en prouvant mes capacité, ce qu’ils n’ont pas eu à faire. La France est un pays de peau d’âne, les gens comme moi sont rares, et je puis vous dire qu’il faut se battre tout sa carrière industrielle pour arriver à ce que j’étais. Je n’ai pas ce grand certificat qui fait immédiatement de vous l’INGENIEUR que tout le monde reconnait par ce qu’il est de l’X et de bien d’autres grandes écoles.
Ceux qui font l’enseignement technique n’ont rien à envier a ces grands ingénieurs qui actuellement ne trouvent pas de travail, un bon technicien est bien souvent plus utile qu’une page de mathématiques, il trouve du travail alors que les autres galèrent, s’ils sont au chômage.
pourquoi laisser la case « titre » ? ça me frustre de ne rien « oser » y mettre !!!
heureuse de voir les commentaires de « Anido » (celui dont je disais qu’il a le don d’ubiquité ? je ne sais plus… je me perds un peu dans tous les commentaires…)
Donc Anido, c’est ainsi que vous voulez que l’on vous appelle : n’est-ce-pas vous qui avez aussi écrit un super article sur les retraites ? je l’avais bien apprécié cet article… j’irai faire un tour dans les archives…
Pour le sujet, qui nous préoccupe tous 3 (Sophy, vous, et moi), quelques réponses à vos commentaires :
1/ « [i]… décalage qui se creuse au cours du temps entre les « bons » et les « mauvais. Notre système d’éducation est fait de la sorte que l’on s’intéresse toujours à l’élite et jamais ou pas assez aux largués[/i] ».
= [b]autrefois, on disait d’un enfant en difficultés scolaire qu’il était un « cancre » ou un « crétin »… Auj. ce n’est plus le cas… Je trouve que c’est un progrès. 2ème progrès notoire, ainsi que je le dis, il y a de plus en plus d’intervenants qui se penchent sur l’aide et l’assistance scolaire (cf. Sophie… et, en plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses… du bénévolat aux cours particuliers, cpdt, c’est surtout le soutien scolaire dans notre système public qui est à privilégier, et qui a commencé depuis plusieurs années déjà à se mettre en place et à fonctionner, fonctionne et fonctionnera de mieux en mieux, de cela j’en suis certaine ! J’y ai largement participé moi-même pour en témoigner. Et je vous assure que les enfants qui venaient au soutien scolaire étaient demandeurs ! Parfois, il m’arrive d’en croiser dans la rue, et ils me disent en riant : « oh madame, je me souviens trop bien de vous… vous vous souvenez que je n’arrivais pas à apprendre le subjonctif et que vous m’avez répondu « encore eusse-t-il fallu qu’on vous l’apprenâtes!)[/b]
« [i]…L’école ne peut tout faire, les parents n’assument plus la responsabilité éducative de leurs enfants… (…) … et mettre un enfant au monde est aisé, mais l’éduquer c’est autre chose, c’est très très difficile[/i] ».
= [b]et aussi parfois encore trop cher et trop de sacrifices pour notre époque. Je ne suis pas aussi négative, je trouve la plupart des parents très courageux et assumant du mieux qu’ils le peuvent avec leurs propres difficultés quotidiennes (travail ou chômage, stress, factures à payer). Je trouve que la plupart des personnes sont de bien bons et loyaux petits soldats ! Si cela n’était pas le cas… la situation serait encore bien pire… Je pense que l’on ne peut pas généraliser. Ce genre de raccourci stigmatisant me gêne car cela ne résout rien.
[/b]
mes commentaires ne s’affichent pas. Help ! I need someone…
je recommence… mon copié/collé… test !
voici, Anido, quelques réponses à vos superbes commentaires ! j’espère qu’il vous parviendront, parce que sinon, je prends ma plume pour vous répondre personnellement… sous enveloppe cachetée, et tout et tout (bien timbrée… je veux dire !
😛
j’ai beaucoup apprécié tout ce que vous avez commenté de façon si intéressante et si personnelle ; aussi je me permets d’en rajouter et de reprendre quelques uns de vos commentaires :
1/ [i] »… décalage qui se creuse au cours du temps entre les « bons » et les « mauvais. Notre système d’éducation est fait de la sorte que l’on s’intéresse toujours à l’élite et jamais ou pas assez aux largués »[/i].
= [b]autrefois, on disait d’un enfant en difficultés scolaire qu’il était un « cancre » ou un « crétin »… Auj. ce n’est plus le cas… Je trouve que c’est un progrès. 2ème progrès notoire, ainsi que je le dis, il y a de plus en plus d’intervenants qui se penchent sur l’aide et l’assistance scolaire (cf. Sophie… et, en plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses… du bénévolat aux cours particuliers, cpdt, c’est surtout le soutien scolaire dans notre système public qui est à privilégier, et qui a commencé depuis plusieurs années déjà à se mettre en place et à fonctionner, fonctionne et fonctionnera de mieux en mieux, de cela j’en suis certaine ! J’y ai largement participé moi-même pour en témoigner. Et je vous assure que les enfants qui venaient au soutien scolaire étaient demandeurs ! Parfois, il m’arrive d’en croiser dans la rue, et ils me disent en riant : « oh madame, je me souviens trop bien de vous… vous vous souvenez que je n’arrivais pas à apprendre le subjonctif et que vous m’avez répondu « encore eusse-t-il fallu qu’on vous l’apprenâtes!)
[/b]
[i] »…L’école ne peut tout faire, les parents n’assument plus la responsabilité éducative de leurs enfants… (…) … et mettre un enfant au monde est aisé, mais l’éduquer c’est autre chose, c’est très très difficile ».[/i]
= [b]et aussi parfois encore trop cher et trop de sacrifices pour notre époque. Je ne suis pas aussi négative, je trouve la plupart des parents très courageux et assumant du mieux qu’ils le peuvent avec leurs propres difficultés quotidiennes (travail ou chômage, stress, factures à payer). Je trouve que la plupart des personnes sont de bien bons et loyaux petits soldats ! Si cela n’était pas le cas… la situation serait encore bien pire… Je pense que l’on ne peut pas généraliser. Ce genre de raccourci stigmatisant me gêne car cela ne résout rien.[/b]
bon, et bien, j’abandonne, car l’affichage d’un commentaire qui dépasse 10 lignes ne s’affiche pas…
est-ce parce que j’ai voulu l’agrémenter d’italiques ou de gras ???
mystères et boules de gomme… 8) 8) 8)
envoyez-moi votre adresse afin que je puisse vous répondre… chiche ? j’en suis cap !
chère Sophy : parvenez-vous à mettre vos commentaires ce matin ? Je crois que je vais aller me promener, y’a du soleil, c’est bon d’en profiter… pour méditer !
Cat LEF …méditer…sujet de la méditation: « comment cet univers visible a pu être fait de choses invisibles » réponse : « les perfections invisibles de………………. »
PROBLEME UMP
QU’EN PENSEZ VOUS ,SOPHY ? : La règle de proie
Gros mystère autour de la mémorable vidéo de Xavier Darcos au Grand Journal. Pour mémoire, le 3 avril dernier, l’éminent ministre avait été malencontreusement « piégé » sur le plateau de l’émission de Canal Plus. L’élève Darcos Xavier a par exemple été incapable de mener à bien une simple règle de trois.
« Sachant que 4 stylos valent 2,42 euros, combien valent 14 stylos ? » demande la présentatrice. « Je ne sais pas le faire du tout. Comment faites-vous ? Montrez-moi ! » lâchera le ministre, prêt à enfiler un magnifique bonnet d’âne. Un peu plus tôt, en exercice de Français, il n’aura su conjuguer le verbe « naître » au passé antérieur, devant les caméras.
Bonjour,
le jeudi, c’est ma journée nature, je fais de la randonnée depuis très longtemps, et j’ai parcouru à pieds une bonne partie du monde, maintenant je me limite à l’Île de France.
Aujourd’hui j’ai fait 26 km avec 600 m de dénivelée.
Il se fait tard, debout depuis 5 h 20, je vais me coucher.
Je répondrais à vos commentaires demain.
merci Nigolda, je vous ai répondu sur votre article aussi.
J’aime aussi beaucoup la marche… Je pensai hier également que ce serait peut-être une des solutions à mettre en marche… en ce qui concerne l’instruction et l’échec scolaire.
2h de marche en apprennent plus sur soi-même et sur ce et ceux qui nous entourent que la plupart des théories.
Je marche aussi beaucoup, dès que je peux, accompagnée de ma Chienne, Neige, et j’ai bcp de chance, car j’habite à 50m de la forêt.
J’ai également effectué en 2005 un tour d’Europe, train, bus et marche, pendant 4 mois.
Cela a été une expérience passionnante et très enrichissante.
à bientôt
Vous marchez avec votre chienne en forêt c’est bien. Nous rencontrons souvent des personnes qui marchent seule avec leur animal, et en général nous faisons une petite causette. Nous poursuivons le même plaisir qui est la marche, c’est à dire la détente et la réflexion sur soit même et sur les autres, c’est un moment de plaisir d’être seul dans cette nature qui s’ouvre devant vous au fur et à mesure que vous marchez. C’est toujours une découverte des villages et des paysages, et puis c’est la France que l’on voit, celle qui est bien souvent ignorée, inconnue, il faut que je m’arrête pour lire votre commentaire.
Je ne vais plus à l’école depuis longtemps, et si l’on ne traite plus les enfants de cancre ou de crétin, j’en suis heureux.
Les gens ont pris conscience d’apporter un soutien bénévole à des enfants en retard scolaire, on ne peut qu’approuver cette initiative tout est bon pour essayer, autant que faire se peut, de faire rattraper à ces enfants le niveau qu’ils devraient avoir.
Il faut encourager de telles démarches, pour plusieurs raisons, bien sur celle d’apporter sa connaissance, mais aussi celle de faire une bonne action qui ne peut que vous rendre heureux si un enfant grâce à ce soutient réussit à reprendre le cours au bon endroit. Je pense à la satisfaction personnelle de cette personne qui a apporté un peu de son temps pour le bien des autres.
C’est exemplaire.
Beaucoup de parents sont responsables de leurs enfants et ne demandent qu’une chose, c’est qu’ils réussissent leurs études, vous avez raison de me le préciser. Mon propos n’était pas contre ces parents, mais il voulait montrer que leur éducation ne les avaient pas préparé a celle de leurs enfants. Dans la région ou j’habite, c’est très révélateur, peu s’intéressent d’aller aux conseils de classe de participer à la vie de l’école. Je me souviens lorsque j’emmenais mes petits enfants et que j’assistais aux conseils de classe, ma belle fille qui travaillait et n’était pas disponible, d’avoir vu une maman refuser de donner quelques francs de cette époque pour que son enfant puisse aller en promenade avec sa classe alors que l’institutrice faisait cela bénévolement, et j’ai explosé quand j’ai vu cette maman sortir de son sac un paquet de cigarette pour en fumer une.
Sans commentaires, j’ai été insulté.
Il est vrai que notre système ne reconnait que les bons scolairement.
Certains sont très bons tant qu’il s’agit d’apprendre. Ils ont une très bonne mémoire, sont capables analyser. Ils ont donc de bons résultats scolaires mais après!
Par contre, il arrive que certains de ces surdoués soient très nuls lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Après une petite période de repos sur cet article, je vois ce matin une annonce me disant qu’un commentaire était présent sur cet article.
J’ouvre et je constate que vu de la Meuse dit une vérité » notre système scolaire reconnait que les bons » et que parfois ces surdoués sont nuls lorsqu’il s’agit de mettre en pratique.
C’est parfaitement exact.
C’est l’enseignement lui même qui n’est pas bien orienté, il ne met pas l’accent sur la création, l’imagination, il est trop théorique.
Vous savez les grands inventeurs n’ont pas été de grandes têtes à l’école. Le problème de l’application d’un enseignement demande de faire le lien entre l’aspect théorique et l’aspect pratique, et là les enseignants eux mêmes parfois ne savent pas faire. J’ai rencontré des enseignants qui ne savaient pas planter un clou, ils rabâchaient ce qu’ils avaient appris. Pierre Gilles de Gennes ce physicien prix Nobel de physique disait clairement que la pratique des choses était primordiale. et c’est par la pratique que l’on apprend à appliquer la théorie ce que l’on a apprise. Tout notre savoir vient de la pratique des choses de l’analyse des phénomènes physiques. On devrait aller de la pratique à la théorie. Il faudrait donc que les enseignants apprennent aussi la pratique qui est quelque chose que l’on devrait développer, mais cet un autre sujet.