La cupidité amène à bien des fins criminelles. Afin de gagner, ou plutôt de voler, de plus en plus d’argent, de nouvelles méthodes d’escroquerie se sont développées. Usant d’ingéniosité pour usurper des biens qui ne leur sont pas dus, plutôt que d’essayer d’en gagner honnêtement, les escrocs sur Internet sont de plus en plus nombreux. La filouterie s’adapte à son époque, le temps des faux papiers, des faux billets, des petites imitations faites avec débrouillardise, est révolu. Maintenant tout se déroule sur les outils de haute technologie, des e-pirates naviguant sur une mer de flux électroniques.

 

 

Voici un florilège de pièges dans lesquels on risque de tomber si, par mégarde, on baisse notre garde. Tout d’abord, sur notre plus fidèle compagnon du quotidien, on reçoit, de temps à autre, des sms venant d’un numéro inconnu. Une alerte nous prévenant de rappeler un autre numéro pour récupérer un message, il ne faut surtout pas y répondre. Le faire, coute cher, 2€ en plus du forfait téléphonique. On peut participer à la lutte contre ce système en renvoyant cette alerte au 33700, une plateforme recueillant ce genre de malveillance. On connait tous le refrain «  télécharger, c’est pas bien ». Certains internautes ont eu la malchance de trouver dans leur boite mails, des messages venant de la police ou de la gendarmerie signalant que leur ordinateur avait été repéré en train de « downloader » en toute illégalité. Une amende leur était demandée. Dans cette situation, surtout ne pas payer ! Tout cela est bidon, il n’y aucun membre des forces de l’ordre derrière cela. Des faux représentants toquant à la porte de personnes âgées pour se faire passer comme des policiers, des plombiers, des agents EDF-GDF, c’est une ruse vieille comme le monde et qui continue de faire recette. Le modus operandi est simple, l’un parle à la victime, occupe son attention, pendant que le comparse vide les lieux en emportant avec lui les objets de valeur. Un tout de magie malsain digne du close up. La parade est simple, vérifier les identités des visiteurs, si ce sont des policiers, téléphoner au commissariat, si ce sont des agents des énergies, leur visite est annoncée par des affiches.

On rêve tous de tomber sur un gros héritage. Une vieille tante qui meurt, un arrière grand cousin germain par alliance de 3 degré qui passe l’arme à gauche et cela peut être synonyme de fortune. Des malfaiteurs ont senti le filon en envoyant des mails stipulant un paiement  pour recevoir ce legs mirobolant. Là encore c’est du vide, du vent, leur permettant de s’en mettre plein les poches, assurant un beau patrimoine à leurs héritiers. 


Dans le même genre, il y a les faux mails des banques demandant de cliquer sur tel ou tel lien afin de régulariser le compte bancaire car un « anomalie » aurait été détectée. Cliquer dessus et on se retrouve hameçonné, les données confidentielles chapardées par des personnes mal intentionnées vidant le compte en un éclair. Là encore, ne pas répondre et faire preuve de raison, si on n’est pas à la Caisse d’Epargne, par exemple, ne pas ouvrir le mail et le faire aller à la poubelle.

 

 

Pour régler les achats de la vie courante, nous utilisons une carte de crédit, un morceau de plastique pouvant bien nous causer des tracas. Au distributeur, il peut y avoir des embûches, des sabots posés autour de la fente, dans laquelle s’insère la carte, pour voler toutes les coordonnées ainsi que le code. La prochaine fois, on ouvrira bien les yeux pour faire attention qu’un cache ne s’y tapisse pas.

 

 

L’une des plus effrayantes flibusteries, l’usurpation d’identité. Le fait qu’une personne, autre que nous, se fasse passer pour nous. Il suffit d’un vol des papiers personnels, d’une carte d’identité, d’un relevé bancaire, d’un bulletin de salaire, d’un document administratif, pour qu’un étranger se fasse passer pour nous et pas pour le meilleur des cas. Les larrons en profitent pour acheter des choses, faire des crédits, en notre nom et nous laisse le soin délicat de régler les factures. Moralité, garder ses papiers importants avec soi et ne les confier à personne.

 

 

Le monde est terrible, l’escroquerie est un fléau contre lequel il faut agir. Sévir, punir et appréhender ces réseaux mafieux générant des profits sur le dos de personnes un peu trop distraites ou dans des positions de faiblesse. Les charlatans sont partout, on n’est jamais trop prudent, pour éviter de se retrouver prisonnier de leur souricière, soyons au maximum vigilant.