Soulevons le « VOILE », sur le sort des Femmes Afghanes !!

 Non, je ne me suis pas trompée de date !, 

Non, nous ne sommes pas le 8 Mars : « Journée de la Femme », mais bien au Mois de Juillet 2008, et ce qui suit, se passe, encore en ce Moment,  en Afghanistan !! 

 

Un peu d’Histoire, pour nous rafraichir la Mémoire !

 

 La situation des Femmes Afghanes s’est détériorée sous l’Occupation Soviétique, et les Régimes qui ont suivi….

La fragilisation de leurs  Droits Humains  s’est poursuivie avec l’arrivée au pouvoir des Talibans, en 1996.

Le Monde est resté quasiment INSENSIBLE au triste sort de ces Femmes, jusqu’à ce que, dans la foulée des Attentats Terroristes du 11 Septembre 2001, aux Etats-Unis, l’Afghanistan se transforme soudainement en zone d’Intérêts Stratégiques ……….  

 

Les Femmes Afghanes vivent dans des conditions Lamentables depuis de Nombreuses Années !

Les Droits des Femmes sont devenus alors un motif d’intervention pour la Communauté Internationale. !!!

 

 Il faut se souvenir que l’Afghanistan, Pays Sous Développé, est tombé, en 1996, entre les mains « sanguinaires » et « manipulatrices » des FOUS d’une loi Coranique détournée et corrompue. 

La stabilisation « apparente » apportée par ces Guerriers Psychopathes, n’a fait que dissimuler  la Misère et la Souffrance d’un Peuple  à  l’AGONIE !

 Pendaisons, Exécutions par balle, Amputations, Immolations, Flagellations  (et j’en passe) sont les scènes abjectes perpétrées par les Taliban !!! 

Les Filles et les Femmes sont particulièrement exposées à ce type de Représailles Criminelles, car elles font l’objet d’une Discrimination « Légalisée », ou leurs droits en matière de VIE : Economique, Politique, et Sociale, sont totalement INEXISTANTS ! 

Pour Preuve :

           Un nombre considérable de Femmes n’ont plus le DROIT, d’accéder a une quelconque forme de SCOLARISATION au-delà de l’âge de Dix ans !            

L’accès aux soins leur est INTERDIT, d’où l’augmentation des Maladies,  et le taux de Mortalité lors des Grossesses et des Accouchements            

 

 Les Intellectuelles, ne doivent plus penser !

Elles doivent,(comme les autres) rester cloitrées à l’Intérieur de leurs Maisons, coiffées de la « BURKA » ou du « TCHADOR », recouvertes Entièrement des pieds à la tête de tissus opaques.          

 

Les fenêtres des maisons Afghanes sont parfois peintes pour éviter que les Femmes soient vues de l’Extérieur, ou « pire », de voir elles-mêmes ce qui se passe dehors !!!          

 

Elles n’ont plus le Droit d’exercer un Métier, alors que certaines d’entre elles occupaient des postes Importants dans des Cabinets d’Avocats, des Hôpitaux, elles éraient également : Géomètre ou Ingénieurs, avant l’arrivée au pouvoir des Taliban !!          

 

 

Quand elles sont « Veuves », avec de la Famille à Charge, on leur laisse exercer des travaux d’Agriculture, ou d’Artisanat !          

 

L’enlèvement des Fillettes et des Femmes n’est pas rare, les Mariages Forcés, les Trafics de Femmes et d’Enfants vers le Pakistan sont « Monnaie courante » !! 

 

 L’Economie « Inexistante », l’Humanité « bafouée », la Politique de Terreur, ne jouera jamais en faveur de Protagonistes Fanatiques ! 

 

Le pouvoir « Factice » des TALIBAN, la  surenchère de Violence les rend successivement SOURDS, AVEUGLES, et MUETS !! 

 

Ceci se passait à quelques Centaines de kilomètres de chez NOUS, en toute Impunité,   !!! 

 

UN ESPOIR : La Communauté Internationale a appliqué différentes stratégies visant à développer la Reconstruction, l’Education et la Surveillance des Droits à la Personne pour  améliorer la Condition de la Femme en Afghanistan ! 

 

Toutefois malgré quelques progrès accomplis dans certains centres urbains, il reste beaucoup à faire pour les 85% des femmes vivant en milieu rural !! 

 

Voici Deux Vidéos, prenez le temps de les visionner,  elles sont le témoignage, de ce que vivent les femmes Afghanes, dans leur Pays, et de ce qui a été entrepris pour les aider à se sortir de cet « esclavage » 

{youtube}IW1ZKsgdIgY{/youtube}

{dailymotion}x4j0rz{/dailymotion}  

 Pour en SAVOIR PLUS : rendez- vous sur le site :   http://www.parl.gc.ca/information/library/PRBpubs/prb0734-f.htm#securite  

56 réflexions sur « Soulevons le « VOILE », sur le sort des Femmes Afghanes !! »

  1. Juste un petit passage…

    très bonne idée de parler des Afghannes, bravo 😉

    Leur situation dure depuis trop longtemps, surtout lorsqu’on sait qu’autrefois elles se promenaient en jupe et pas voilés des pieds à la tête

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, MERCI…., pour ce premier commentaire.
    Savourons le bohneur retrouvé d’Ingrid Bétancourt, mais n’oublions JAMAIS, que d’autres Femmes, souffrent encore de la BARBARIE, humaine.
    C’est aussi, un peu, pour celà, que j’ai écrit ce texte, JUSTE, APRES, la Libération d’Ingrid!!
    @micalement Sophy

  3. Au sujet des oscars de C4N
    En parcourant le site, chère SOPHY, je m’aperçois,
    – d’une part, que vous n’êtes plus bronzée 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ,
    – d’autre part, que vous, Blaise, Michel, Nox, moi-même…, nous sommes dorés 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :), c’est-à-dire, recouverts d’or 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!

    Cela risque de faire monter le C4N4O[*] à la hausse sur la Bourse des valeurs !

    Donc, bravo à nous tous !

    [*] vous aurez compris qu’il ne s’agit pas du CAC40 (?) 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  4. @ SOPHY
    Ce qui est profondément choquant, voire sidérant, c’est que, bien que l’OTAN soit présente sur le terrain afghan, la Communauté internationale ne fasse absolument rien pour que le sort des femmes soit réglé, ce, définitivement, en Afghanistan !
    Mais, il conviendrait aussi de se révolter contre les lois sexistes qui existent, aussi bien en Afghanistan, qu’en Arabie Saoudite, qu’en Iran, qu’au Soudan…

    Il est vrai que toutes les religions, sans aucune exception, maltraitent la femme, ce, à des degrés divers bien entendu !

    Mais, il est bien beau de fêter l’Année de la Femme… Quelle hypocrisie lorsqu’on constate qu’aucun(e) dirigeant(e) politique ne tape du poing sur la table pour crier : « ASSEZ », « CA SUFFIT », et, pour agir, ce, de manière à obliger ces Etats à (re)donner, aux femmes, leurs droits le plus élémentaire : celui d’être des êtres humains à part entière !

    Puis, la Communauté Internationale, au premier chef les pays ayant adopté la Laïcité de l’Etat dans leur Constitution, devraient rappeler :
    – que la Religion n’a pas à se mêler des affaires politiques, judiciaires, économiques, sanitaires et sociales !
    – que la Politique n’a pas à se mêler des affaires religieuses ou philosophiques !

    Il faut faire en sorte que l’Année de la Femme ne serve pas que de paravent : il convient d’agir et non de prononcer, en poussant des cris d’orfraie, de vagues promesses qui ne seront jamais tenues !
    C’est comme cela que l’action politique doit être menée !!!!!

  5. Tiens, oui…

    Bravo Sophy.

    Une jolie médaille, félicitations. Et puis cet article le mérite tout particulièrement 😉

  6. Sans oublier aussi de féliciter Dominique et Michel, bien sûr!

    Bravo à tous!

    C’est mérité! Bien de beaux articles à vous tous!

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Quelle surprise! En rentrant d’une journée passée en famille, Dominique m’annonce que je suis passée Médaille d’OR, Je suis TRES FIERE!!!
    MERCI C4N, merci à vous tous qui venez me lire, qui aimez ma façon d’écrire, qui me commenttez, c’est à VOUS TOUS, que je dois cette Promotion!
    Du Bronze, je suis passée à l’OR, c’est beaucoup d’honneur, que me fait le site, c’est un peu comme si je passais des « Encouragements, aux « Félicitations »
    La « Cour des Grands », mest ouverte, à moi de ne pas décevoir, je m’y efforcerai!
    Je suis particulièrement émue et Fière de cotoyer,des rédacteurs, comme Blaise, Michel, Nox, et Dominique, en 6 mois de présence sur le site!!
    MERCI, C4N, MERCI, C4N!!!

  8. WOUAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/P_03BA~1.GIF[/img] [b]BRAVO ![/b] Bravo pour les médailles d’or ! Bravo à vous tous ! [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/bravo-applaudi-147.GIF[/img]
    Vous le méritez tous ! [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/applaudissements-185.gif[/img]
    [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/3d-respect-prosterne-3.gif[/img] Respect !
    GB

  9. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] INGRID BETTANCOURT, a retrouvé la Liberté, l’affection des siens, le confort d’une Nation qui autorise les femmes à s’exprimer.
    C’est peut-être le moment de penser à toutes celles qui sont en « esclavage », dans le Monde!
    En particulier en Afghanistan, ou, avant l’arrivée des Taliban fanatiques, des Religieux Extrèmistes, avaient un vie à l’Européenne, elles avait droit à l’instruction, le droit de choisir un mêtier et de l’exercer!
    Elles portainet de jupes courtes, et se maquillaient,!
    Elles pouvaient se regroupper avec leurs amis(e), sans que celà n’attire les foudres des dirigeants du pays!
    Elles sont très Belles les Afghanes, elles aimaient la musique, la danse, le Rock,
    Aucune loi leur interdisait tous ces plaisirs de la vie!!
    Maintenant, elles portent le la BUKA, ou le Tcador, se cachent, vives recluses, et sont particulièrement visées par la « dictature » Religieuse imposée par des Hommes qui n’ont pas su lire correctement le Coran!!
    Je ne pense pas qu’à l’origine la loi Coranique était aussi « sévère » envers les Femmes
    Ayons tous une pensée pour ces Afghanes, emprisonnées dans des « traditions » imposées par des Fanatiques!!!
    Je recommande à TOUS, de voir ou revoir le film OSAMA!!!
    Ceux qui connaissent le problème Afghan, savent très bien ce que je veux dire!
    Les Lapins, férus d’inforamtions,et d’informatique, m’ont promis de trouver la bande annonce de ce film MAGNIFIQUE
    Mer, Dominique, de faire vivre cet article, j’aurais aimé que de nombreux commentateurs, se penchent quelques minutes sur le cas des F »emmes Afghanes!!!

  10. OSAMA, film de Siddiq Barmak
    Sophy, comme vous en parliez cet après-midi, votre article rappelle ce film afghan de 2003. [img]http://www.asso-chc.net/IMG/arton364.jpg[/img]
    Résumé :
    [quote]Une mer de burkas bleues déferle dans les rues.  » Nous voulons travailler. Nous avons faim.  » Très vite c’est un autre cri :  » Les Talibans arrivent !  » Fuite éperdue des femmes, tirs, jets d’eaux puissants sur les manifestantes. Dès les premières images , le réalisateur nous introduit dans l’atmosphère de l’Afghanistan des talibans qui traquent, humilient, enferment les femmes. Parmi celles-ci une femme médecin qui n’a plus le droit d’exercer. Elle vit avec sa mère et sa fille. Son mari et son frère ont été tués ; eux seuls auraient pu travailler. Sans hommes comment vivre ? La grand-mère a la solution : travestir la fillette de 12 ans en garçon. Le subterfuge réussit ; Osama, c’est le prénom qu’on lui trouve, est engagée par un petit laitier et peut ainsi faire survivre la maisonnée. Mais qui dit garçon dit école coranique et prières à la mosquée. Osama vit dans la terreur d’être découverte ; les garçons la harcèlent, les talibans l’épient, seul le jeune Espandi la défend. On sent bien qu’à un moment ou un autre, la vérité éclatera et le piège se refermera sur Osama.[/quote]
    La fiction sait nous dire la réalité la plus cruelle. Celle d' »Osama » est terrible. Siddiq Barmak signe ici un film sincère, poignant, engagé. La mise en scène étudiée, notamment dans la magnifique séquence du début, marque les talents prometteurs de ce cinéaste qui a reçu à Cannes une Caméra d’Or bien méritée. (Cela nous fait penser aux médailles d’or !!! :D)

    {youtube}cLMnB6OeJgU{/youtube}

    GB

  11. Bravo Les Lapins!!!!

    Toujours la bonne vidéo…

    Que pensez-vous de celle-ci?

    {google}7621021314263518651{/google}

  12. Le fabuleux destin…
    @ Blaise
    [quote]Que pensez-vous de celle-ci ? [/quote]
    😀 😀 😀 😀 😀 Excellent ! Trop drôle et en même temps tellement vrai !
    [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/00102.gif[/img]

  13. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]BLAISE, ET MES LAPINS, je vous associe dans mes remeciements, j’ai beaucoup d’affection pour mes Lapins, et beaucoup de Respect pour Blaise, qui lui est médaille D’OR, depuis bien longtemps!
    Merci au lapins pour le synopsis d’OSAMA, la bande annonce, et le livre qui a été tiré du film, ou (surement inversement, excusez moi je suis troublée!)
    Pourvu que des lecteurs curieux, viennent visionner ces DEUX vidéos, celle de BLAISE, est REMARQUABLE également et illustre bien l’article ci dessus
    N’oublions pas les Femmes Afghanes, leur sort est entre les mains des tyrans, mais si la communauté Mondiale, (UNESCO), voulait vraiment leur permettre de se libérer du joug des Taliban, ce serait une Grande cause de gagnée!!
    INGRID, c’est bien, OSAMA, ce serait……aussi bien!!!!!!

  14. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Blaise, je reviens sur votre vidéo :avec un humour grinçant, voilà un excellent résumé de ce qui se passe là bas!!!
    SUPERBE!
    MERCI BLAISE!!!!

  15. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je suis « morte de rire », vous avez le don de me rendre le sourire, quand je pense que j’ai promis d’aller sérieusement commenter mon amie PONS, et que je n’ai encore rien fait, je lui demande pardon, mais je voudrai tellement que nos amis commentateurs, viennent sur cet article, pour discutter de la Condition des femmes Afghanes, !!!
    Ah, Blaise, et les Lapins, vous êtes FORTS, tout de même,
    PS : je n’ai pas compris MDN ?, si quelqu’un peut m’éclairer ?

  16. Visage volé de Latifa
    [img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/4/8/6/9782843371684.gif[/img] Autre livre de référence sur ce thème sorti en 2001. [b] »Visage volé… Avoir vingt ans à Kaboul »[/b] : « Hier encore, la vie était normale à Kaboul, malgré les ruines et la guerre civile. Hier, je suis allée chez la couturière avec ma sœur pour essayer les robes que nous porterions à un mariage qui devait avoir lieu aujourd’hui. »

    Aujourd’hui, c’était le 27 septembre 1996. Cette journée-là, les talibans sont entrés dans Kaboul et Latifa, une jeune afghane alors âgée de 16 ans s’en souvient très bien. La vie a soudainement basculé. Les écoles ont été fermées, les sorties interdites et les soins médicaux restreints. Pour les femmes, comme Latifa, les libertés civiles ont été suspendues et le port de la burga imposé unilatéralement. Comme bien d’autres, elle a été humiliée, insultée et forcée de vivre dans l’obscurité totale.

    Ce livre, qui s’inscrit dans la foulée de la risposte américaine aux attentats du 11 septembre, est touchant et met en lumière les difficultés d’affirmation des femmes sous le régime des talibans. C’est un livre encore tout chaud qui raconte la vie de cette jeune femme, de ses espoirs déçus mais aussi de son combat pour la liberté.

    Latifa qui avait hâte de grandir pour devenir journaliste nous fait entrer dans sa vie de tous les jours avant sa fuite incognito du pays avec une partie de sa famille. Un livre qu’on dévore du début à la fin…

    Espérons que des témoignages vont prochainement intervenir en commentaires sur cet article.

  17. MDR !
    [quote]PS : je n’ai pas compris MDN ?, si quelqu’un peut m’éclairer ?[/quote]
    C’est MDR = Mort De Rire
    Comme vous le disiez naturellement en début du commentaire précédent ! 😀 😀
    GB

  18. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, Les Lapins, heureusment que vous êtes là, car il n’y a pas grand Monde pour « Pleurer les Femmes Afghanes », peut-être les vacances ?
    Nos habitués sont sur le site,pourtant!
    Je n’ai pas encore vécu la période de vacances sur C4N, il va falloir que je m’habitues à voir moins de Monde ????,
    Le sujet est peut-être trop « grave » ?
    Le prochain, je sens que je vais rire, je vous l’envoie par mail, (aucas ou on me le soufflerai!)
    GB Mes Lapins!!! VOUS ETES SUPER!!

  19. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dialogues à Quatre! C’est peu pour un sujet qui m’avait semblé, pouvoir soulever quelques réflexions!

  20. il faut continuer à se battre
    sophy a dit :

    > Nation qui autorise les femmes à s’exprimer.

    si vous faites allusion à la France … je crois qu’elle a du mal a autoriser (en particulier) la femme voilée à s’exprimer…

    avaient une vie à l’Européenne, elles avait droit à l’instruction, le droit de choisir un mêtier et de l’exercer!

    tout à fait … sauf et sans oublier qu’elles ne sont pas européennes… (elles ont des traditions et une vie différentes)

    Elles portaient de jupes courtes, et se maquillaient,!

    ce n’est pas le fait de porter une jupe et de se maquiller qui fait qu’on est libre … je le suis pleinement en portant mon voile (un bonheur pour moi) …

    Maintenant, elles portent le la BUKA, ou le Tcador, se cachent, vives recluses, et sont particulièrement visées par la « dictature » Religieuse imposée par des Hommes qui n’ont pas su lire correctement le Coran!!

    sur ce point là, je suis tout à fait d’accord avec vous
    moi je dirais même, qu’ils sont loin d’être musulmans

    Je ne pense pas qu’à l’origine la loi Coranique était aussi « sévère » envers les Femmes

    pas du tout … les femmes à l’époque du prophète Mohammed (SAS) étaient présentes à ses côtés et aux côtés de ses compagnons(hommes) … elles participaient à toutes sorte d’activités y compris politique, économique et autres … (je vous laisse faire vos propres recherches à ce niveau là – lire les bons livres)….

    🙂

  21. BONJOUR SOPHY
    la religion s’est montrée souvent intransigeant envers la femme et cela ne concerne pas exclusivement l’Islam. De mauvaises interprétations ou se méle le fanatisme, l’intégrisme et tout simplement une mysoginie évidente.
    Amitiés michel

  22. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MAYAMA, Vous n’imaginez pas le plaisir que j’éprouve à vous lire, (je vous relirai d’ailleurs!!)
    ENFIN, un témoignage, constructif, vécu, par une femme, qui, même si elle ne vit pas en Afghanistan (je ne crois pas, que les Afghanes, même si elles recevaient C4N, auraient le droit de témoigner), nous démontre que le port du « Voile », n’est pas une « calamité », vécue par des femmes qui ont décidé d’elles mêmes de respecter, la partie la plus NOBLE, de l’enseignement du Coran!!
    Comme je ne crois pas que tous les Musulmans, enferment leurs femmes, leur interdisent d’exercer un mêtier, ni ne les condamne à la pendaison pour « fornication »!!!
    Ce sont bien des femmes Afghanes dont je parle, et si vous avez eu la curiosité de cliquer sur le lien que je met, en fin d’article, vous verrez que la Communauté Mondiale, essaye de remédier à certaines contraintes, subies par ces Femmes, et que leur sort, lentement mais sûrement, s’améliore.
    Au nom du Droits des Humains, nous savons bien que nous ne pouvons pas intervenir à l’intérieur de Pays Indépendants!!
    L’UNESCO, a très peu d’influence sur ce genre de dérives, mais le peu qu’elle puisse faire est déjà un progrès pour la liberté de la condition Féminine!!
    MERCI, MAYAMA, pour votre témoignage, et la mise au point nécessaire, que vous avez fait sous cet article
    TRES CORDIALEMENT SOPHY

  23. Nous ne pouvons pas nier la situation de certaines femmes musulmanes mais ce qui est surprenant c’est que depuis une vingtaine d’années l’intégrisme semble gagner du terrain.

    Selon certains l’expansion de cet intégrisme musulman trouverait son origine dans le pétrole.

    Il y a une trentaine d’années, conscient de leur faiblesse militaire certains pays arabes producteurs de pétrole auraient subventionné ces mouvements afin de pouvoir bénéficier de leur bras armé. (L’arabie a financé la construction de nombreuses mosquées)

    Le pétrole leur en a donné les moyens.

    Mais c’est aussi à cause du pétrole que tout cela pourrait avoir trouvé une justification. Certains pays producteurs ont prix conscience de leur puissance lors du choc financier des années 70.
    Cette puissance toute relative puisque financière leur a rappelé que depuis la nuit des temps les pays puissants allaient chercher chez leurs voisins moins puissants ce qui leur manquait.
    Certains pays producteurs de pétrole auraient donc craint qu’avec la raréfaction du pétrole, l’Europe ou une autre puissance ne décide de les envahir.

    Certains se seraient dit que la crainte d’attentats pourrait calmer les velléités colonialistes de certains pays.

    Nous ne pouvons que faire le constat de la triste situation de certaines femmes musulmanes.

    Ainsi mayama semble avoir choisi sa situation mais je serais surpris que les femmes qui se font assassiner pour l’honneur de leur famille l’ait choisi.

  24. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonjour, MICHEL, eh oui, toutes les Religions ont eu , à une époque de leur Histoire, des fanatiques, intégristes, tortionnaires etc….
    L’INQUISITION, a été une période dramtique de la chrétienté, et du Catholicisme en particulier, puisqu’au nom de Dieu, on torturait, les Juifs!
    Et que dire, du massacre de la Saint-Barthélémy, en plein Paris!!!
    Quand on y réfléchit Michel, toutes les Guerres, sont au départ des Guerres de Religion!!
    Encore, maintenant!!!!!
    Merci, Michel de votre précieux passage!
    [hors commentaire : je ne me suis pas épanchée plus longuement hier sur votre lettre ouverte, ne voulant pas ranimer des querelles, pour lesquelles j’étais déjà intervenue]

  25. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] J’AI EN EFFET, LE GRANG HONNEUR, DE VOUS REJOINDRE, AINSI QUE DOMINIQUE, J’ESPERE ETRE A LA HAUTEUR DES ESPOIRS QUE C4N, MET EN MOI!!(sourire)
    MERCI, MICHEL

  26. @ mayama
    mayama, le problème, en Islam, c’est que n’importe qui peut, dès lors qu’il connaît parfaitement ses Addiths, son Coran, interpréter la Religion comme il l’entend, à sa manière !
    Dans le Sunisme, il n’y a aucun clergé reconnu…

    Par ailleurs, et Blaise vous le confirmera, beaucoup de Musulmans ne reconnaissent, et ne le veulent pas, le caractère politique qui fait qu’une Nation peut adopter une Laïcité d’Etat : ils estiment que les règles de la Charia sont supérieures aux Lois de la Nation où ils vivent !

    Alors, il convient, non pas de se contenter de paroles creuses pour la femme, d’exiger que la Femme soit respectée en tant qu’être humain à part entière…

    Il convient, à nos Nations ayant adopté la Laïcité de l’Etat, de s’imposer, d’imposer leurs règles, tant au plan international, qu’au plan national !

  27. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] C’est sûr, New Reporter,, les Pays émergeents, entretiennet plus ou moins cette situation, en exploitant toutes les ressources des Pays en voie de développement, ou pire les Pays sous-développés, ce qui crée des tensions des menaces, des guerres, du terrorisme!!
    Les menaces d’Attentats en Occident, ne font que renforcer les croyances dans les paroles d’extrèmistes comme Ben laden et Cie, qui exhortent leurs troupes au nom d’Allah!!!!

  28. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BIZARRE, je reçois dans ma boite mail, des commentaires qui n’apparaissent pas sous l’article, j’en ai vu deux qui commençaient à RE DEVENIR « dangereux, mais le dernier posté, est très enrichissant pour l’article, et j’aurai aimé qu’il apparaisse!!
    C4N, j’espère que ce n’est personne d’autre que VOUS, qui n’affichez pas ces commentaires, je suppose que sur cette page, je suis la seule à pouvoir supprimer un commentaire ?????
    Et que personne ne peut « trafiquer ma page ????
    Je suis inquiète!!
    Décidément, c’est dûr d’être en Paix!!!!
    Crpyez vous que je puisse reposter ce commentaire
    je n’ai pas vu la signature, mais il est très cohérent!!!

  29. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LIBERTUS, surtout ne me répondez pas, mais avouez donc…..que si vous ne vous mettiez pas à interpeller les personnes que vous n’aimez pas sur lesite, et surtout sur mon article, il est ….fort possible que C4N, aurait laissé apparaitre le commentaire, rempli de « sagesse », et de coutoisie que j’ai reçu dans ma boite mail……..
    Je le regrette, car cet article en aurait eu bien besoin!!

  30. Ah je n’avais pas compris que vous veniez de passer en OR. C’est à la lecture de tous les commentaires qu j’ai compris. Personnellement, je vous croyez déjà en OR. Erreur d’attention (dans ce cas désolé) ou petit don de médium 🙂 qui sait? :D.
    En tout cas, c’est mérité. Vraiment intéressant comme article. On en parle que très peu pourtant et à côté de cela…on fait des tas de « blabla » (désolé pour l’expression ;)) sur Ingrid Betancourt . Des vérités que l’on a du mal à entendre?

    En tout cas ça fait du bien de lire cet article, à cette période notamment! Pour ne pas oublier toutes les femmes qui souffrent.

    A bientôt,
    Thomas.

  31. bonjour à tous
    merci sophy pour cet article 🙂

    new reporter a dit:
    [quote]
    Il y a une trentaine d’années, conscient de leur faiblesse militaire certains pays arabes producteurs de pétrole auraient subventionné ces mouvements afin de pouvoir bénéficier de leur bras armé.[/quote]

    à ma humble connaissance, après l’invasion soviétique en Afghanistan, les états unies ont mis en place ou bien subventionnés les moudjahidine pour faire face à Gorbatchev. après le retrait des URSS une guerre civile a éclaté et les talibans (Soutenus par le Pakistan) ont profité de la fragilité du peuple afghans pour s’installer …

    … n’est ce pas !!! je ne suis pas entrain de défendre les « certains pays arabes producteurs de pétrole » —loin de là—

    c’était juste pour dire que dans cette affaire il n’y a pas que les pays arabes il y a aussi les états unies(qui ne cesse de semer la pagaille) et quelques pays européens
    (il y a trop d’enjeux politiques, économique, etc…)

    [quote]Selon certains l’expansion de cet intégrisme musulman trouverait son origine dans le pétrole. [/quote]
    sans oublier de parler du terrorisme made in USA (avec la participation de pas mal de pays) qui lui aussi trouve son origine dans le pétrole (et ce qui se passe actuellement en Irak … on le voit à l’oeuvre)

    Dominique Dutilloy a dit :
    [quote]Il convient, à nos Nations ayant adopté la Laïcité de l’Etat, de s’imposer, d’imposer leurs règles, tant au plan international, qu’au plan national ![/quote]

    au plan national, ok … mais international 😮

    bref, continuons à nous battre pour le droit de la FEMME où qu’elle soit …

  32. @ mayama
    mayama, vous avez parfaitement raison, d’autant que les Etats arabes producteurs de pétrole se seraient bien passé de ces Islamistes…

    Puis, c’est bien l’URSS, qui, en envahissant l’Afghanistan, a permis l’essor des Islamistes, aidés en sous-main par la CIA…
    De plus, ce sont les USA de Jimmy Carter, qui, en ne soutenant pas le régime du Shah d’Iran, ont permis l’essor de l’Islamisme radical en Iran, portant ainsi au pouvoir le criminel Ayatollah Khomeiny.
    Puis, ce sont les USA de Georges Walker Bush Jr, qui permettent encore plus l’essor de cet Islamisme en ayant envahi l’Irak de Saddam Hussein…

    Puis, lorsque j’ai écrit, et je me cite : « il convient, à nos Nations ayant adopté la Laïcité de l’Etat, de s’imposer, d’imposer leurs règles, tant au plan international, qu’au plan national ! », je veux dire par là, que ces pays sont aidés par l’aide internationale et veulent s’assurer une légitimité internationale aux côtés des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies et des autres Organisations internationales…
    Partant de ces constats, il convient de conditionner, aussi bien l’aide, que le maintien de ces pays dans le concert des Nations, qu’à la seule et unique condition qu’ils adoptent l’Etat de Droit, et, qu’ils respectent la femme et l’homme comme des êtres humains à part entière…

  33. Le sort des Femmes
    Bonjour a tous Sophy très belle article et excellents commentaires que rajouter ? que je
    suis bien sur 200 % avec vous .Et félicitation pour l’or qui vous va si bien .
    @micalement Laury.

  34. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Bonjour LAURY, Grave problème que celui du sort des Femmes en Afghanistan, et l’UNESCO, a beau prendre des mesures, elle ne faie grand chose, les coutumes, la religion, freinent beaucoup jeur interventions, à part d’en parler..que faire ?
    Merci, pour vos « Félicitations », heureusment nous sommes plusieurs a avoir été récompensés, Maintenant, il faut prouver qu’on l’a bien méritée cette médaille!!!
    Très @micalement Laury

  35. @ LAURY
    Laury, SOPHY, qui est une talentueuse rédactrice (puisqu’elle rédige sur n’importe quel sujet), mérite bien son Oscar de Reporter d’Or… Ses articles sont gais, vivants, plaisants…, même si beaucoup d’entre eux sont d’un naturel sérieux…

    Pour en revenir au sort des femmes en Afghanistan, mais également dans d’autres pays ayant adopté l’Islam comme Religion d’Etat, l’UNESCO joue très mal son rôle, tout comme les autres institutions internationales de l’ONU…
    C’est bien de vouloir aider ces femmes à se soigner, à s’éduquer, à améliorer leurs conditions de vie comme le font les organisations humanitaires… Mais, en amont, personne n’agit face à ces barbus rétrogrades, tout juste capables d’interpréter le Coran « à leur manière » !

    Tant que personne ne fera rien, nous serons, en plein XXIè Siècle, face à des Etats moyen-âgeux ! Et, c’est déplorable…

  36. Bonsoir,

    Je découvre cet article par ce que je cherche, et je me demande pourquoi il n’est pas comme certains mis sur les messageries de reporters.

    Sophy à le don de trouver de superbes sujets qui font mouche quel talent!

    Le problème des femmes Afganes est en fait celui des Talibans, toutes les femmes Afganes ne sont pas soumises aux mêmes sévices heureusement et c’est un sujet oh ! combien polémique !
    Et comment ne pas être révolté devant l’esclavage et les humiliations que subissent ces femmes de la part des Talibans ?
    Mais aussi comment ne pas être révolté de l’esclavage des femmes en général dans ces pays d’intégriste musulman ou seul l’homme est le maître et sa femme ou ses femmes ne sont que des objets. Pour nous Européens, nous ne comprenons pas.
    Mais il nous faut considérer que nous n’avons pas les mêmes moeurs et religions que ces pays et que bien souvent les femmes, qui sont élevées dans cet état d’esprit par leur mère éduquée de la même façon par leur mère et cela depuis des siècles, sont finalement heureuses de cette façon de vivre.
    Le problème des femmes Afganes soumises aux Talibans est plus inhumain par ce qu’il martyrise le corps et l’esprit en mettant la femme au niveau de l’animal et parfois en dessous.
    Alors pourquoi, c’est la question
    Les Talibans ont besoin de leur femmes, et de se demander : sont-ils responsables de leurs actes envers elles ?
    Je ne sais pas.
    Pourquoi, c’est une question de religion qui dès leur enfance les forme à cette culture enseignée c’est donc la religion qu’il faut combattre plus que les hommes, mais chaque pays à le droit de choisir sa religion et l’on ne peut que le déplorer dans la mesure ou elle place la femme comme objet de plaisir et d’esclavage.

  37. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] NIDOLGA, excellente analyse, de la sitution des Femmes Afghanes!
    Mais pourquoi, les Afghanes et pas les autres Femmes musulmanes , dans d’autres Pays musulmns ?
    Parce qu’elles ont eu l’accasion, pendant des années de se libérer du joug de la Religion, parce qu’elles ont vécu à l’Européenne, qu’elles ont pu exercer un métier, (d’homme, bien souvent!)
    Parce que tout en respectant le Coran, dans ses principes fondamentaux, elles ont su le LIRE, et adapter leur vies, sans trahir l’idée première de leur religion!!
    Merci, Nidolga de vos commentaires toujours enrichissants quel qur soit l’endroit où vous intervenez, le vous lis NIDOLGA, et quand vous allez commenter, je vais voir ce que vous avez écrit, même si je n’intervient pas!!!
    J’ai vu que vous aviez un problème pour incérer une vidéo dans un commentaire : rien de plus imple, vous entrez, comme dans le cadre C4N, les mêmes liens , exemple :
    {dailymotion}……{/dailymotion} les points sont les numéros et lettres que vous trouvez dans le lien complet!
    Je vais aller sur l’article de Jiminix pour les aider un peu!!!
    @micalement NIDOLGA

  38. SOPHY , bonjour !
    Excusez-moi , mais vos phrases sont contradictoires :
    « Parce qu’elles ont eu l’accasion, pendant des années de se libérer du joug de la Religion, parce qu’elles ont vécu à l’Européenne, qu’elles ont pu exercer un métier, (d’homme, bien souvent!)
    Parce que tout en respectant le Coran, dans ses principes fondamentaux, elles ont su le LIRE, et adapter leur vies, sans trahir l’idée première de leur religion!! » :

    se liberer du joug de la religion …et sans trahir l’idée première de leur religion.
    Il ya quelque chose qui ne colle pas .

  39. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]OK, Vautier, je me suis mal exprimée :Les Afghanes, sont Musulmanes, mais quand elles vivaient à l’Européenne, elles devaient transgresser de temps en temps les sourates (je ne garantis pas l’orthographe, ni même la définition, ) Un peu comme moi : Catholique, je ne vais pas à la messe tous les dimanches, je ne porte pas de signe distinctif de ma religion, je ne communie pas, mais je respecte mon prochain, et les dix commandements.
    Mais je vis sans faire étalage de mes croyances, et je respecte celles des autres, bien sûr!!!
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre de vous Vautier ? (et même des autres lecteurs ???)

  40. JUSTE UN PETIT RAPPEL
    [quote]c’est une question de religion qui dès leur enfance les forme à cette culture enseignée c’est donc la religion qu’il faut combattre plus que les hommes, mais chaque pays à le droit de choisir sa religion et l’on ne peut que le déplorer dans la mesure ou elle place la femme comme objet de plaisir et d’esclavage[/quote]

    un petit rappel nidolga :

    [b]en 1801, Sylvain Maréchal rédige sa brochure « Projet de loi portant défense aux femmes d’apprendre à lire »[/b]

    [b]et c’est qu’en 1836 (le Samedi 23 juillet) que la france a autorisé l’enseignement primaire aux fille.[/b]

    [b][i][b]La loi Guizot (1833) qui crée l’enseignement primaire en France oublie les filles. Il faut attendre un décret de 1836 et surtout les lois Falloux (1850) et Duruy (1867) pour que s’ouvrent des écoles qui leur sont destinées. Près de la moitié de la population féminine est alors illettrée (41 % ne savent pas signer leur nom contre 25 % des hommes)[/b][/i][/b]
    [b]
    en 1919 : le droit de passer le bac[/b]

    [b][i][b]En 1919, le baccalauréat féminin est finalement institué. Les bacs masculins et féminins ne seront équivalents et les programmes unifiés qu’en mars 1924. Cependant, il faut attendre la loi de 1938, qui supprime leur incapacité civile, pour que les femmes mariées puissent s’inscrire à l’Université sans l’autorisation de leur époux[/b][/i][/b]

    [b]en 1945 : le droit de voter et d’avoir un compte bancaire sans demander l’autorisation du mari[/b]

    [b]et c’est qu’en 1965 qu’elle a pu avoir le droit de travailler sans l’accord du mari ..[/b]

    c’est tout récent tout ça … vous devez le savoir … !!!

    alors que dans l’islam, c’est tout autre chose … la femme avait tous ces droit et ce depuis plus de 14 siècle … (l’enseignement, le travail, …)

    vous savez… la première femme (khadija) du prophète mohammed(SAS) était beaucoup plus riche que lui et elle était sa chef c’est elle qui l’employait et pas lui (l’HOMME) et une fois elle a su que c’est un homme de confiance et un bon gérant qu’elle l’a laissé faire …
    et après la mort de khadija le prophète s’est marié avec Aïcha, il lui a tout apprit au point qu’elle donnait des cours aux futurs savants de l’islam …

    etc etc etc …. la liste est loooooooooooooongue …

    alors arrêtons de faire l’amalgame entre ISLAM et « soit disant » musulmans

    [b]condamnons l’homme OUI — la Religion NON …[/b]

    et sachez tous qu’on peut très bien vivre heureux, atteindre la plénitude même … sans vivre à l’européenne, à l’américaine ou je ne sais pas quoi d’autres 🙁

    la vie européenne n’est pas parfaite non plus


    cordialement

  41. Roxane
    Les femmes afghanes vivant à l’européenne?????? Dans la bourgeoise, à l’université peut-être , mais la femme afghane n’a jamais vécu à l’européenne certainement pas selon nos standards?…..Pq pcq au delà de la religion , il y le tribalisme, les castes, et toutes les coutumes…qui ont été préservées des envahisseurs…

    Dommage que le rêve d’Alexandre Le Grand ne s’est pas réalisé,l’union entre l’Orient et l’Occident

    PS:[i]Alexandre le Grand épousa Roxane une « aristocrate » de Bactriane(confins de l’Afghanistan)[/i]

    Lib

  42. mayama,

    Vous êtes plus compétent que moi.

    alors que dans l’islam, c’est tout autre chose … la femme avait tous ces droit et ce depuis plus de 14 siècle … (l’enseignement, le travail, …)

    vous savez… la première femme (khadija) du prophète mohammed(SAS) était beaucoup plus riche que lui et elle était sa chef c’est elle qui l’employait et pas lui (l’HOMME) et une fois elle a su que c’est un homme de confiance et un bon gérant qu’elle l’a laissé faire …
    et après la mort de khadija le prophète s’est marié avec Aïcha, il lui a tout apprit au point qu’elle donnait des cours aux futurs savants de l’islam …
    ****************************************************************************

    Je n’ai pas cette connaissance, si j’ai écrit que c’était la religion qui maintenait ces moeurs c’est que lors de mes voyages c’est ce que j’ai constaté. C’est aussi ce que nos guides nous ont confirmés.

    Ce que vous avancez c’est de l’histoire de cette religion Islamique qui malheureusement n’est plus, peu ou pas appliquée.
    Une religion quelconque soit elle, c’est avant tout des hommes qui avec leur foi et leurs croyances ont réussi a faire naître un idéal, une forme de pensée, un comportement, un respect des autres, l’amour de ses frères, de sa famille, de ses enfants mais, entre ces divers commandements et recommandations et la réalité présente il y a d’énormes différences suivant les pays.
    Vous savez aussi bien que moi que nous sommes tous des pêcheurs et que la domination des autres, l’orgueil, le pouvoir font que malheureusement entre les belles paroles et les écrits du Prophète ou du Christ, il y a un monde, et cela est vrai quelques soient les religions
    Sachez que je n’ai rien contre l’Islam que je respecte qui est, sur bien des points, supérieure à la religion chrétienne, voire Bouddhiste, et qui a un passé semé de crimes de toutes sortes fait au nom du Christ, c’est pour rappeler que ce sont les hommes qui font la valeur d’une religion.
    Par exemple au Yémen, j’ai été agréablement surpris par le comportement de la population qui se respecte et qui montre aux visiteurs la hauteur de sa pensée. Vous pouvez laisser vos affaires, les oublier, mais personne ne les prendra. La mendicité est interdite et respectée, ce que vous ne trouvez pas dans nos pays, mais les femmes sont des esclaves, elles n’ont droit à rein, et elles font tout. Les hommes portent la Jambia sur le ventre ce sont les seigneurs.
    J’aurais énormément de choses a vous raconter, mais je dois écrire ayant été privé de mon blog depuis dimanche.

  43. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, A VOUS TOUS, de continuer le débat, avec des ajouts plus enrichissants les uns que les autres.
    Je vais redire ce que Mayama, disait plus bas : la condition des femmes n’est pas (seulement, çà c’est moi qui le dit) une affaire de Religion, mais une affaire entrr les HOMMES et les FEMMES, quelles que soient leurs religions, ou leurs coutumes!!
    Voir les femmes batues en France!!!
    Néanmoins, le sort des Afghanes m’a émue, tout particulièrement!

  44. sophy :

    c’est long de lire tout un article § vidéos § coms… (e n’ai pas eu le temps de lire les coms). Votre article est très bien, il interroge, il pose des bonnes questions d’actualité et il permet de réfléchir !

    Mon amie afghane m’a expliqué un peu que beaucoup de choses ont commencé à se gâter en Afghanistan en 1978 (le Président Daoud a été tué et remplacé par Taraki, et l’URSS s’est installée après ce coup d’état de avril78

    Depuis, elle n’y comprend plus rien, elle me dit que les peuples afghans ont été dépossédés de leur propre pays, qu’ils n’y maîtrisent plus rien du tout, ce pays n’est plus à eux…

    Je pense qu’elle a raison, et que ce n’est pas le seul pays dans ce cas, encore en 2008!

    (avant cette date c’était en effet un pays en pleine progression, et cela a toujours été un pays de refuge multi-ethnique ; elle m’a également raconté la légende pour le peuplement de ce pays qui dit que Dieu ne sachant pas quoi faire de la mozaïque de toutes les créatures différentes qui lui restaient Il les aurait tous « lancé » en vrac sur cette terre et qu’ils se débrouilleraient bien.

    Ils se débrouillaient très bien… tous si différents qu’ils étaient

    Dans les villes, jusqu’en 78, les femmes faisaient leurs études, s’habillaient comme elles voulaient, et travaillaient si elles voulaient.
    Dans les campagnes et montagnes, les gens aussi vivaient à leur rythme (d’ailleurs, si mon amie est de la ville, son mari est de la campagne, elle a fait des études universitaires et son mari était mécanicien), et ils se côtoyaient.

    là-bas, l’hospitalité envers l’étranger ou celui qui est de passage, ou la charité envers celui qui n’a rien, est très importante. Comme dans beaucoup de ces pays !

    je reviendrai, Sophy, pour commentaires sur les religions (mes amis afghans ne sont pas de la confession de l’Islam)… Je vais aller parler avec mon amie afghane (bien qu’elle n’aime pas spécialement parler de tout ça, mais pour moi, je suis certaine qu’elle va le faire!)

    la vidéo sur mon vieil ordi familial est syncopée au niveau du son… je réessaierai dès que mon fils revient avec son mini ordi portable, car il est parti marcher en montagne et faire des photos jusque mercredi

    Je retourne enfin au cinéma avec ma petite troupe familiale voir « le Voyage aux Pyrénées ». Après « les ch’tis », je vais me balader de long en large et en travers en France !
    C’est paraît-il une histoire farfelue et rigolote… j’aime beaucoup les histoires farfelues et rigolotes !

    GB

  45. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, Cat, d’avoir parlé au « nom de vos amis Afghans!
    Quand C4N, à fait paraitre cet article, vous étiez, en balade, avec Nidolga, et le groupe de randonneurs!
    J’avais vraiment envie de vous lire, ou de lire les propos retranscrit de vos amis, nés là-bas, qui ont connu la période « glorieuse », ou ces femmes avaient le droit d’exercer une profession, et pouvaient s’habiller selon leurs coutumes , ou selon la mode européenne, sans avoir à subir les « foudres » des religieux extrèmistes!!
    Bonne fin de dimanche Cat!!
    GBGBGB Sophy

  46. Sophy bonsoir,

    Encore un best sellers bravo !!!!!!!!

    J’informe que je viens de publier « Même les micros revenus seront taxées »
    Si vous avez un peu e temps passez voir,
    Merci.

  47. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Nidolga, je vais aller vous lire juste après mon repas du soir, je me lève tôt, mais me couvche tôt, également, mais j’aurai le temps avant 21h30, heure de la déconnexion, de découvir votre nouvel article
    A tout à l’heure NIDOLGA, et merci de votre passage!!!
    GB (?) Nidolga

Les commentaires sont fermés.