Le ministre soudanais de la Culture et de l’Informationa dit que quatre avions israéliens ont attaqué une usine à Khartoum faisant deux morts. Israël n’a pas commenté.

Le Soudan a accusé Israël de telles attaques dans le passé. De l’autre côté, les experts disent qu’Israël croit que le Soudan fournit des armes en contrebande à la région de Gaza. Des documents ministériels secrets de lÉtat américain ont suggéré, il y a trois ans, que le Soudan fournit en cachette des armes iraniennes au Hamas dans la bande de Gaza.

En Avril 2011, Khartoum a accusé Israël d’être le responsable d’une frappe aérienne qui a tué deux personnes dans une voiture près de la ville de Port-Soudan. Là encore, Israël n’a fait aucun commentaire sur l’incident.

Dans le dernier incident qui a englouti l’usine soudanaise et les bâtiments avoisinants, les explosions ont laissé des traces de flammes visibles sur une large zone. Les résidents et témoins de l’explosion ont signalé avoir vu un aéronef qui a lancé des missiles.

S’adressant aux journalistes à Khartoum, le ministre soudanais de l’Information a confirmé : « Nous pensons qu’Israël est le responsable de l’attentat, et nous nous réservons le droit de réagir à l’endroit et l’heure de notre choix ».

Le ministre a ajouté que quatre avions qui « semblaient provenir de l’Est », avaient attaqué l’usine de Khartoum. Il a dit que les preuves montrent qu’une bombe israélienneavait été trouvée parmi les restes des explosifs et que le cabinet ministériel du Soudan tiendra une réunion d’urgence pour discuter cela.

« L’attaque a détruit une partie de l’infrastructure, a tué deux personnes, et en a blessé une autre qui est dans un état grave », at-il commenté.

Un porte-parole de l’armée israélienne a rapporté qu’Israël n’a fait aucun commentaire sur l’accusation.

Plus tôt, le porte-parole des forces armées soudanaises a dit que les forces de défense civile avaient contenu le feu et que des enquêtes étaient en cours.

En 1998, les États-Unis ont lancé une attaque au missile contre une usine pharmaceutique à Khartoum, alléguant que celle-ci fabrique des matériaux pour les armes chimiques. Le Soudan a nié l’allégation, insistant sur le fait que l’usine fabriquait des médicaments antipaludéens et des produits vétérinaires.