Florent Malouda devrait retrouver une place de titulaire contre le Mexique. Au détriment de Gourcuff ?
Lors de leur premier de la coupe du Monde contre l’Uruguay, les Bleus ont quelque peu rassuré sur l’aspect défensif même si les Sud-Américains n’ont pas été très efficaces dans ce domaine. La présence de Diaby et le retour au 4-2-3-1 en sont sûrement les raisons. Mais offensivement, ils n’ont rien montré. Anelka a trop souvent délaissé la pointe de l’attaque, essayant de construire le jeu, quitte à marcher sur les pieds de Yoann Gourcuff, ou plutôt du fantôme de Yoann Gourcuff, totalement transparent. Le breton a besoin qu’on joue pour lui, qu’on lui fasse confiance, ce n’est vraisemblablement pas le cas en équipe de France. Le meneur de jeu, trop effacé, ne recouvre pas son niveau qui était le sien l’an passé. De son côté, Franck Ribéry, à force de trop vouloir se montrer, s’entête à garder le ballon au lieu de le donner. Alors que son sélectionneur lui avait donné le poste qu’il voulait, ce dernier pourrait changer d’avis car le joueur du Bayern Munich n’a pas évolué à son niveau contre l’Uruguay. Tout ça réuni, cela pourrait pousser Raymond Domenech à changer, non pas de système, mais ses joueurs.
Florent Malouda, grand absent de ce premier match, devrait donc refaire son retour, très probablement au poste qu’occupait jusqu’alors Ribéry, autrement dit au poste de milieu offensif gauche. Franck Ribéry, lui, devrait occuper le poste de meneur de jeu à la place de Gourcuff qui serait relégué sur le banc, et qui paierait donc (injustement) les mauvaises prestations de l’équipe de France dans le domaine offensif. Pourquoi lui et pas des joueurs cadres comme Anelka qui aurait du prendre ses reponsabilités ? Personne ne le sait. Le buteur de Chelsea devrait occuper le flanc droit de l’attaque. Du moins, c’est ce qu’il lui sera demandé mais on sait très bien qu’il tiendra 10 minutes avant de revenir dans l’axe et délaisser son côté. Devant, Henry pourrait de nouveau être titulaire, à moins que le sélectionneur ne choisisse l’insouciance de Gignac ou la puissance de Cissé.
Lors du dernier entraînement, c’était Govou titulaire à droite et Anelka devant. Peu de chances de voir cela demain contre le Mexique. Cela laisserait tout de même Ribéry dans l’axe, autrement dit, l’un des joueurs les plus individuels de cette équipe devra jouer pour les autres. Franck Ribéry en est-il capable ? Est-il capable de bien faire jouer les autres ? Sûrement, mais il ne l’a jamais démontré. On se demande pourquoi le sélectionneur ne laisserait pas Gourcuff dans l’axe, afin de titulariser Ribéry à droite et Henry devant. C’est sans doute cette option qui aurait le plus d’allure. Espérons que celle choisie par le sélectionneur permette aux Bleus de l’emporter…