On vous parle des Madoff, Kerviel..on nous parle de faillite, de chômage. Au milieu de ça, un homme ruiné du nom de Jackson est en train de se (re)construire une fortune colossale. Après avoir dégagé plus d'une centaine de million d'euro de chiffre d'affaire en 4 petites heures, il travaille actuellement sur un projet événementiel à Londres, et à terme il souhaite investir dans un produit qui lui rapportera 300 millions de dollar par an. Non il n'est pas trader, banquier ou grand patron cet homme, c'est Mickael Jackson "The King of Pop" qui fait un come-back remarqué.

 

 


Pour faire face à ses gros problèmes de dettes, Michael Jackson se lance dans une série de 50 concerts à Londres dont les quelques 1 millions de places ont été toutes vendues en quelques heures. Absent de la scène musicale depuis 6 ans, on se doute bien qu'il y a une affaire de gros sous.Endetté de plusieurs centaines de millions de dollars en raison de son train de vie royal et de ses nombreux frais d'avocats, il aurait tord de se priver de son fan club mondial pour l'aider à se renflouer.
Il y a quelques temps, Jackson avait du se séparer d'une partie de Sony-ATV, filiale de Sony corporation qui gère un catalogue musical impressionnant. Récoltant les droits sur des artistes comme les Beattles, Mickeal espère bien retrouver ses parts dans cette entreprise qui produit entre 300 et 350 millions de dollars de bénéfices (Wall Street Journal).

Et l'argent, il va le chercher là où un artiste peut le trouver. Et aujourd'hui avec la chute de la vente de CD, ce sont les concerts qui rapporte le plus aux artistes, qui pourront ainsi payer un troisième poney à leurs petite fille Brendy. Marchant dans les pas de Madonna qui a quitté sa maison de disque pour le géant de l'entertainment Live Nation, MJ a quand a lui signé un contrat avec le promoteur AEG Live : si pour le moment est prévu une série de concert à Londres, le contrat pourrait éventuellement couvrir d'autres représentations en Europe, Asie ou Etats-Unis.

Au final le contrat avec AEG Live pourrait rapporter à Michael Jackson 400 millions de $ en 3 ans et demis, dont 30 à 50 millions pour ses concerts londoniens.
On l'a dit, les places (entre 75 et 800 livres) pour cette série de show à Londres se sont arrachées, et cela grâce à une magnifique campagne marketing de la part de la star et de son entourage. En effet seuls 10 concerts étaient prévus, et étaient présentés comme ces "tous derniers" show". Finalement la dizaine de dates c'est transformée en une "tournée sédentaire" de 50 représentations qui étaient, en réalité, belle et bien prévues.

Mais pourquoi un tel engouement pour l'artiste alors qu'il n'a pas sorti de nouvel album? Pas dur à comprendre : les musiciens avec de longues carrières restent des «cash machines» jusqu'à la fin de leur vie, et au dela (on le voit bien avec Bashung). Ainsi on ne s'étonne plus de voir des fonds d'investissements mettre de l'argent sur la tête de certaines star. Et au dessus de Mick' il y a Colony Capital, également actionnaire de Carrefour. CC a fourni au King 23 millions de dollars, et a débauché un de ses lieutenants pour le nommer Manager de la poule aux oeufs d'or.
L'objectif est de faire de l'argent sans trop investir : c'est pourquoi les grands tubes -ses concerts seront majoritairement composé de ses succès passés- seront exploiter à fond.

Et cela risque de marcher, à voir la réédition anniversaire de son album «Thriller», le disque le plus vendu au monde (3 millions de copies). Vu l'engouement du public pour les tubes indémodables et pour les concerts de Londres, Le Wall Street Journal avance que Mickael Jackson pourrait régler ses dettes et remettre la main sur Sony-ATV en moins de deux ans.