Une sortie du nucléaire coûterait un million d’emplois à l’économie française et entre 0,5 et 1 point de croissance, a affirmé mardi Henri Proglio, le PDG d’EDF. Des chiffres évidemment dénoncés par les écologistes, mais qui ouvrent toutefois des perspectives inquiétantes sur le coût de l’abandon du nucléaire.
Cela fait plusieurs mois que les défenseurs du nucléaire (politiques et industriels) affirmaient qu’une sortie du nucléaire aurait un coût exorbitant pour les caisses publiques, mais aussi pour les usagers qui verraient leur facture électrique "exploser".
Pour avoir une estimation chiffrée et précise de l’impact de cette mesure, il a fallu attendre la sortie médiatique d’Henri Proglio qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : un million d’emplois directs et indirects seraient menacés et la croissance française perdrait entre 0,5 et 1 point… Sans compter les 400 milliards d’investissements nécessaires pour construire de nouvelles infrastructures et des factures électriques qui "doubleraient".
Une sortie du nucléaire "menacerait 400.000 emplois directs et indirects de la filière nucléaire, 500.000 emplois dans les entreprises actuellement localisés en France et très gourmandes en énergie, comme l’aluminium, qui risqueraient de partir à l’étranger. Il faut y ajouter 100.000 emplois futurs provenant du développement du nucléaire mondial à partir de la France", a indiqué Henri Proglio lors d’une interview au Parisien.
Des chiffres évidemment contestés par les écologistes qui estiment depuis plusieurs mois qu’une sortie du nucléaire serait au contraire génératrice de créations d’emploi dans le secteur des énergies renouvelables.
La sortie du patron d’EDF lance en tout cas le débat sur la question du poids économique éventuel d’une sortie du nucléaire. On peut s’imaginer que dans les jours et semaines à venir, des économistes et experts indépendants apporteront des éléments pour permettre aux Français de savoir sur quel pied danser.
Il faudra bien un jour en sortir, mais le moment n’est pas encore venu, car rien n’est capable de remplacer cette énergie à cout bas, efficace et propre (hors déchets problématiques). Et puis, quels sont les pays qui sont sortis du tout nucléaire ? Par quoi ont-ils remplacé leur centrale ?
Le vent, le solaire, l’eau, s’ils sont propres, ont-ils la même efficacité, le même cout ?
Il faudra bien un jour en sortir, mais le moment n’est pas encore venu.
[b]dont 500 000 planqués parasites ?[/b]
Croire EDF?
Faut pas être trop naïf tout de même !
C’est
la dernière chose à faire
Et ça créerait combien d’emplois ce renoncement progressif le plus réalistement rapide possible, y compris, avec le démantèlement, et la surveillance des déchets durant des siècles ?
Ceci dit, ceux de l’entourage d’Hollande qui lui ont soufflé de défendre l’EPR lui ont tiré une balle dans le pied, car il ne pourra plus se dédire
L’EPR est indéfendable, que ça plaise à EELV ou non.
Voir l’avis dun GSIEN
On nous ressort toujours les pertes d’emploi. Mais des pertes d’emploi , il y en a tous les jours et en masse, quel que soit le motif. La plupart du temps la raison en est plus de bénéfice pour les entreprises. Si on fermait les usines d’armement, on arrèterait peut-être de provoquer des guerres partout dans le monde, mais on mettrait des salariés au chômage.
Mais il y a des reclassements possibles : milieu médical, travailleurs sociaux, maison de retraite, crêches, vie de handicapés. Encore faut-il le vouloir.
UN ministre peut recruter des dizaines d econseillers e tout poil, mais pour le reste, on manque d’argent.
[b]@Mychelle[/b]
[b][i] »Mais il y a des reclassements possibles : milieu médical, travailleurs sociaux, maison de retraite, crêches, vie de handicapés. Encore faut-il le vouloir. » [/i]
on ne peut pas dire que vous êtes (comme une immense majorité de vos contemporains) au fait des meilleurs moyens de redresser notre économie (et je me modère) pas un seul emploi dans votre phrase ne correspond à la création de richesse, pour vous tout tombe du ciel et le grand YAKA vient à votre secours … (artisanat, industrie, agroalimentaire … je ne parle pas des emplois marchands qui achètent et vendent tout et n’importe quoi y compris chinois comme par hasard)[/b]
[b]FINI l’État providence, ne rêvons plus, réveillons nous !!!![/b]
[b]@Mychelle
Vous avez oublié (comme l’immense majorité des gens de gôche le proclament) les emplois de collectivité locale et assimilés (mairie, département, région) ainsi que les emplois des ministères et conseillers de tous poils, vous avez aussi oublié les emplois de certaines associations (genre carrefour du développement ;D )
enfin peut-être aussi la vie d’artiste pour exprimer de façon érotiquement désarticulée le bonheur de vivre malheureuse aux crochets de la société ravie de se pencher sur vos œuvres (intermittente)?[/b]
Réponse à Zelectron : vive la création de richesses, lesquelles, celle des produits made in China. Je ne sais pas qui rêve le plus.
Fini l’état providence ?? Pour qui, pour ceux qui doivent subir l’austérité pendant que le secteur du luxe se développe merveilleusement ou pour PEUGEOT à qui on offre de grosses subventions au lieu de permettre à la population d’avoir les moyens d’acheter une voiture ?
Cherchons aussi les profiteurs chez les politiques et tous les affairistes et leurs amis au lieu de les chercher dans le milieu du RSA.
Croire EDF, partie prenante dans ce dossier, est totalement absurde. Mais le fait est que le nucléaire est, encore aujourd’hui, économiquement très compliqué. L’Allemagne n’a pas trouvé une alternative, elle s’est déchargée du problème de l’énergie sur ses voisins.
Non, pour l’instant, le vrai problème est la privatisation de la filière nucléaire, désormais confiée à des parasites prêts à se faire griller par la radioactivité en regardant les actions monter. La filière nucléaire doit impérativement être nationalisée de A à Z, pour qu’on ait un contrôle dessus.
Sophy,
Le mythe du libéralisme et des marchés efficients est bel et bien tombé. Le système ultra-libéral de Reagan ne fonctionne pas, il faudra bien, un jour, se rendre à l’évidence.
@Mychelle
Votre réponse montre que d’une part vous n’avez pas lu entièrement mon commentaire et d’autre part il est hors de question de tout mélanger, c’est un peu facile de sortir une liste des « choses » qui ne vont pas : quelques millions ?
[b]@Poissonrouge.
Je crois que la France se réveille (celle d’en bas et du milieu).
Je n’aurai jamais cru que çà se passerait aussi rapidement…[/b]
Sophy,
Je ne serais pas si optimiste. 35% des Français au moins, croient encore que les immigrés sont responsables de tous les maux. Quand au nucléaire, il n’y a aucune solution à court terme, seulement une urgence : remettre la main sur la maintenance des centrales nucléaires.
Seule une petite minorité (5 ou 10% maximum) a une vision claire de la situation.