Il y a 2 aspects à canet pour l’éxhibitions des vieux gréements: L’officiel, et l’officieux!

Nous avons quelques dates par an où nous pouvons être émerveillés par l’évolution des vieux gréements.

Nous les avons vu au mois de juin puis hier le 10 juillet 2010 !

Les prochaines sorties sont:

le 26 juillet pour la pêche au Lamparo

le 9 août pour la Pêche au Lamparo

Le 15 août pour la fête de la mer

Et je crois qu’il y a aussi une sortie aux environs du 10 septembre!

 

Les bateaux arborent fièrement leurs bois et voilures  sur un trajet prédéterminé, depuis le port jusqu’à la plage du Mar Estang, puis ils reviennent!

Certains plus rapides que d’autres nous montrent leur force de navigation!

Quand ils se croisent c’est la phot à ne pas rater! Ils sont si beaux, si majestueux, si fiers !

C’est un véritable bonheur de les voir voguer, on se sent transportés quelques années en arrière!

 

C’est aussi assez drôle de voir sur la photo ou le même plan, des jet-skis et ces navires, les immeubles et les baigneurs qui contrastent d’un fameux ananachronisme !

 

 

Ceci, c’est que voient les spectateurs, mais…

Si ces Vieux Gréements font la fierté de la ville de canet, si l’association des Vieux Gréements reçoivent  chaque année 60 000€ pour aiderà la réfection des bateaux, les propriétaires, ne jouent pas vraiment le jeu, et c’est bien dommage !

Des animosités sont apparues au sein même de l’association, et certains apprécieraient que les propriétaires des bateaux en question résident, si ce n’est sur la commune, au moins dans la région, et non à 800km du bateau !

La commune de canet donne le privilège aux propriétaires de Vieux gréements qui acceptent de jouer le jeu, d’avoir une place au "musée" flottant au quai Françoise-Arthaud pour un  prix très intéressant.

Certains propriétaires profitent de cet avantage pour laisser leur bateau à quai sans s’en occuper, tenter de profiter à l’occasion du bon plan de l’argent octoyé pour la réfection et de déléguer quelqu’un pour sortir le navire au bal des Vieux Gréements sans être lui-même présent, ce qui est formellement interdit !

C’est une association de propriétaires et ce sont donc les propriétaires qui doivent se retrouver et sortir leur bateau !