A entendre la plupart des commentaires après l’annonce de sa mort lundi dernier, Sophie Desmarets laisse avant tout à ceux qui l’ont bien connu l’image d’une actrice rieuse qui a accumulé de nombreux succès aussi bien au cinéma comme au théâtre.

Née à Paris en 1922, elle était davantage de la génération de nos parents ou de nos grands parents, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’était pas connue des nouvelles générations.

Elle a tout de suite été remarquée par les plus grands du monde artistique, qui lui prédisaient un bel avenir théâtral grâce à son superbe physique. Ils ne s’étaient pas trompés car à l’âge de 22 ans elle obtenait le premier prix  de comédie moderne au concours de sortie du conservatoire.

Il s’en est suivi une longue carrière avec plus de trente pièces de théâtre de tout genre et plus de cinquante films joués auprès de célèbres acteurs comme Fernandel, Bourvil, Michel Serrault, Jean Poiret et bien d’autres encore.

Talentueuse dans de nombreux domaines, elle avait la passion d’aimer rire et de faire rire le public ; la gaieté était pour elle un bien précieux.

Elle aimait aussi participer à de nombreuses émissions divertissantes comme les « Grands Enfants » ou les « Grosses têtes de Philippe Bouvard.

Passionnée de sport elle a pratiqué longtemps le ski, le tennis et la natation et a eu une vie bien remplie auprès de ses deux filles et de ses nombreux amis.

En 1990, à un âge déjà bien avancé, elle décide de quitter la scène pour profiter pleinement du bonheur de la vie et s’adonner à son rythme à d’autres activités comme le jardinage et les antiquités

Comme de nombreuses actrices de sa génération  telles que Jacqueline Maillant, Rosy Varte, Ginette Garcin  et bien d’autres encore qui ont su nous faire rire et égailler de nombreuses soirées, elle nous laissera un internel souvenir de bonheur et de joie de vivre.