Sur « 20minutes.fr », un sondage est actuellement en cours : « Faut-il obliger les maires récalcitrants à marier des couples homosexuels ? »

 

Actuellement, jeudi 30 mai 2013, 22 h 15, 40919 personnes ont voté :

 

« Oui, la loi est votée, c’est leur devoir de l’appliquer, via leurs adjoints si besoin » arrive à égalité parfaite (50 – 50) avec l’autre réponse : « Non, ils doivent pouvoir faire jouer une clause de conscience ».

 

Et vous ? Quel serait votre opinion dans ce sondage que l’on peut dire d’actualité ?

 

Le miens fut le suivant : « Oui, la loi est votée, c’est leur devoir de l’appliquer, via leurs adjoints si besoin ».

 

J’ai choisi cette réponse car je pense que les maires sont avant tout des citoyens comme tous les français. Qu’importe leurs convictions politiques, ils possèdent, comme nous tous, des droits, mais également, et il est important de le rappeler, des devoirs envers la loi… La transgresser serait alors, de la part des maires, totalement illégal. Nul n’a le droit, selon moi, et je l’espère une grande majorité d’entre nous, de désobéir à la loi, sauf si cette loi est dangereuse pour la vie d’une ou plusieurs personnes à un moment donné.

 

Effectivement, cette loi nouvellement votée peut apporter bon nombre d’interrogations et de réticences. Pourtant, selon les principes démocratiques, l’adoption du mariage homosexuel va dans le sens des libertés et de l’égalité entre les citoyens.

 



Nous pouvons aussi souligner, en oubliant un instant notre appartenance politique, pour autant que nous en possédions une, bien évidemment, que cette loi, comme toutes les autres, a été abrogée de manière démocratique et à la majorité des parlementaires.

 

Ainsi, la loi étant la loi et ne mettant aucunement en danger la vie de nos concitoyens, hétéros ou homosexuels, elle doit donc être appliquée, en particulier par nos plus proches représentants sur la scène politique, j’ai nommé « messieurs dames les maires de nos communes et villages de France ».

 

Bien entendu, on sent dans le résultat actuel de ce sondage, que l’opinion est très partagé à ce sujet. Certains pourront même ajouter en commentaire à mon article, que « les maires sont libres tout comme nous, et rien ne doit dicter leur conscience et leur morale… » C’est exact, et c’est pour cela que je répondrai tout simplement ceci : « nos maires sont libres, c’est un fait, non pas de désobéir à la loi, ce qui serait pénalement mauvais, voir très mauvais pour eux, mais libres de démissionner s’ils ne se sentaient pas capable d’assumer leur fonction et de faire appliquer la loi en toutes circonstances. D’autres, seront pour sûr, heureux de le faire et d’évoluer avec leur temps.  

 

Et vous, que pensez-vous à ce sujet ? Les maires devraient-ils s’abstenir ou célébrer les mariages homosexuels, maintenant que la loi est passée ?