Dans le village de Vendresse, situé entre Charleville-Mézières et Sedan se trouve le site de la Cassine. Il s’agit des ruines d’un château où se déroulent tous les étés des spectacles son et lumières hauts en couleur.

Il s’agit de reconstitutions historiques avec des figurants du village ou des environs. Chaque année, le spectacle est nouveau.

Cette année, il s’intitule « La liberté guidait leurs pas, 1930/1945 ».

La première représentation aura lieu le samedi 10 juillet. En tout huit dates, les samedis 10, 17 et 24 juillet. En août, les samedis 7, 14, 21 auxquels s’ajoute le vendredi 13.

Les spectateurs prennent place sur une tribune mobile couverte.

Le spectacle dure une heure trente.

« Une centaine de comédiens amateurs et de figurants enflent leurs costumes pour vous plonger dans cette saga. Décors soignés, ambiance musicale de qualité, jeux de lumière et pyrotechnie. » (Extrait du site : http://spectacle.la-cassine.com)

Le scénario a été écrit par deux retraités de l’enseignement, Marie-France Barbe et Jacques Lambert, qui ont déjà à leur actif plusieurs publications sur l’Histoire de notre département.

Le site dispose d’un grand parking pour voitures et autocars. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En plus des spectacles son et lumière, le site a proposé au mois de mai un festival de musique avec notamment Rena Luce et Sinsemilia.

Le cadre est vraiment enchanteur et vaut le déplacement à lui seul.

L’association de la Cassine propose un vendredi de chaque mois un marché paysan à thème.

Un des lieux touristiques à ne pas manquer dans les Ardennes.

{youtube}i1U3-sH1ezU&feature=related{/youtube}