Alors que les débats sur le projet de loi HADOPI ont repris à l'Assemblée Nationale et que les députés continuent à se déchirer sur le téléchargement et le "piratage" d'oeuvres sous droits d'auteurs, on peut se demander ce qui poussent nos élus à voter pour ou contre un projet ou une proposition de loi. On imagine souvent que les députés connaissent les sujets qu'ils débattent sur le bout des doigts et qu'ils sont donc en parfaite position pour décider de l'avenir de la nation et des décisions qui engageront notre pays. Cependant, une vidéo du site satirique Bakchich pourrait égratigner cette image que l'on se fait de nos élus (quoique…).

En effet, à la question : "Savez-vous ce qu'est le peer-to-peer ?", qui n'est autre que le téléchargement de fichiers en passant par des logiciels comme eMule ou des protocoles comme BitTorrent, les députés ont eu quelques problèmes à répondre. Ils ont bien des idées, certains prétendent savoir mais ne pas pouvoir l'expliquer, d'autres tentent des explications totalement fausses…

On sourira en entendant la réponse de Henri Plagnol, député UMP du Val de Marne, qui pense que le P2P est le fait de "s'adresser en direct et par toutes les technologies numériques, à des personnes qui sont dans la même situation que vous". Pire, il ajoute que c'est "quelque chose de très positif et qu'il faut encourager" ! Non monsieur le Député, le P2P n'est ni un tchat, ni un logiciel de discussion.

Jean-Pierre Grand est un peu moins délicat. Le député UMP de l'Hérault ne sait pas, "moi je parle français", répond l'élu, visiblement irrité et ne sachant que répondre à la même question que son collègue.

Sommes-nous sauvés ? Guénhaël Huet, député UMP de la Manche, en a "entendu parler". Malheureusement, il ne peut pas nous expliquer ce que c'est, puisque c'est "de la technique"…

Etrangement, les députés de Gauche s'en sortent mieux.

On en conclut que ces messieurs vont voter une loi alors qu'ils n'ont aucune idée de ce dont ils parlent et c'est pour le moins effrayant ! Ne nous étonnons pas si les choses empirent. On se rappellera au passage, de l'intervention remarquée de Christine Albanel, qui prétendait lors des précédents débats, que le Ministère utilisait des logiciels de protection "libres" dont le pare-feu… OpenOffice, qui n'est en fait qu'une suite bureautique Open Source, bref, un logiciel de traitement de texte, un tableur et un "powerpoint" gratuit !

Les vidéos parlent d'elles-même…

{dailymotion}x94ta5_hadopi-le-pire-du-pire-de-lassemble_news{/dailymotion}
{dailymotion}x8ury3_albanel-ministre-de-linculture-open_news{/dailymotion}