Le dernier ipad, le dernier iphone, le dernier PC, ou les appareils de cuisine les plus développés.. Et oui, la société de consommation est là, et bien là. Depuis de nombreuses années, nous en sommes pour la plupart d’entre nous les victimes. Ainsi, posséder un téléphone dernier cri ou la dernière cafetière est devenu chez beaucoup de gens presque indispensable. Nous aimons tout ce qui est nouveau, tout ce qui est cher, et nous voulons tout ce que notre voisin possède et pas nous. 

Cela me fait penser à une théorie de René Girard, qui a écrit des choses et d’autres sur la culture. Selon lui, la plupart des désirs humains sont directement liés à ce que possède l’autre. A partir du moment ou une autre personne possède quelque chose, alors l’être humain doit le posséder aussi. Je trouve cette théorie intéressante et pas forcément erronée. Il est vrai que de nos jours, la nature humaine est ainsi faite et nous ne pouvons nous empêcher d’être jaloux de notre voisin qui a acheté une voiture neuve très chère ou autre chose.

Tout est fait pour que nous réagissions de la sorte. Les crédits à la consommation nous poussent à la consommation et force est de constater que de plus en plus de gens s’endettent avec des organismes de crédit et sont vraiment en peine de rembourser leurs dettes chaque mois, pour acheter des choses qui ne leur sont pas réellement utiles. 

Que penser de cela? Face aux nombre de gens endettés, les organismes de crédit doivent maintenant être plus sévère avec leur clients, et demander davantage de garanties. Heureusement, car parfois, les gens ne parviennent pas à se gérer eux mêmes et à contrôler leurs dépenses. Victimes d’achats compulsifs souvent, ils dépensent 400 euros ou plus pour acheter un téléphone portable et se retrouvent parfois (heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde) en difficulté pour finir le mois.

Alors sommes nous les victimes de cette société? 

Cela me fait penser à cette chanson de Jean Jacques Goldman " les choses"..