Solidarité Tunisie : épisode 1

(à la manière de JM…)

Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.

Cette série, inaugurée le 29 juillet 2013, n’a pour but que de relayer vers les lecteurs de Come4News, les informations que les démocrates tunisiens souhaitent porter à la connaissance de l’opinion publique internationale. Il s’agit, pour leur grande majorité, de messages, de photos et de vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Ces Tunisiens, jeunes et moins jeunes, protestent contre les dérives de la révolution du jasmin, et avec une détermination nouvelle depuis les assassinats dont ont été victimes Chokri Belaïd, le 6 février 2013, et Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013, jour de la fête nationale tunisienne, tous deux opposants au parti Ennahda, majoritaire à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), élue le 23 octobre 2011

 

Un mot d’ordre a été lancé, initialement par les députés démissionnaires qui ont formé le Front du Salut National de la Tunisie, pour une occupation permanente des abords du siège de l’ANC au Bardo (à la manière des Indignés de la Puerta del Sol, à Madrid, ou des protestataires de la Place Tahrir, au Caire, et de la Place Taksim, à Istanbul).

L’appel :

« URGENT : BESOIN DE VOUS TOUS …

Ce soir, bravo, nous étions très nombreux, et c’était magnifique. Ce qui compte maintenant, c’est de tenir dans la durée.

J’ai discuté avec les membres de la coordination de sit-in des députés démissionnaires et nous sommes d’accord sur un point : si les députés dorment sur place, cela donnera une toute autre ampleur au mouvement.

Pour ce soir, S… T… m’a assuré qu’il y dormira quelles que soient les conditions (très mauvaises : pas de matelas, pas de tentes closes…)

A partir de demain, il faut nous organiser.

Je fais donc un appel à tous ceux qui veulent aider.

Nous avons besoin de matelas en mousse, de chaises en plastiques, de projecteurs, de vivres. Il faudrait un camion pour acheminer tout ça une fois que nous aurons fait la collecte.

Je suis ouvert à toute proposition.

Amis, soutenons-les concrètement.

Nous pourrions fixer un lieu de rendez-vous demain, ramasser l’argent de tous ceux qui viendront nous en donner, nous irons acheter ce qu’il faut, et nous irons livrer ensemble tout ça à nos députés.

Quel meilleur programme pour un dimanche de juillet ?

Je reste ouvert à toute autre proposition pour la logistique, si quelqu’un a une meilleure idée … »

La réponse, spontanée :

 « Aujourd’hui, grâce à la générosité d’anonymes sur Facebook, nous avons amassé 1,7 tonnes de vivres. Des hommes, des femmes, des enfants sont venus spontanément pour aider. J’ai des visages en tête que je n’oublierai jamais … Nous avons mis ces provisions à la disposition des sit-inneurs dans un point de ravitaillement pas loin de l’ANC.

Arrivés sur la place à l’heure de la rupture du jeûne, mes larmes sont montées d’un coup. Non pas parce que j’étais admirative des milliers de personnes qui ont quittés leurs doux foyers pour dîner dans la rue, mais parce que je me suis retrouvée nez à nez avec A… B…, le fils du martyr, qui ne supportant pas le siège vide de son père à table a choisi d’être parmi nous au Bardo.

Ce que j’ai fait aujourd’hui, je l’ai fait seul. Si chacun de nous se mobilise même quelques heures par jour, nous irons loin … Ta7ya Tounes … et encore une fois merci à tous ceux que j’ai fatigué aujourd’hui … »

Tunis n’est pas isolée ; d’autres manifestations se sont déroulées à l’occasion des obsèques de Mohamed Brahmi à Sousse, à Kélibia … et à Paris !

 

 

Un témoignage émouvant et représentatif est à voir ici :

 

5 réflexions sur « Solidarité Tunisie : épisode 1 »

  1. Voir un article sans commentaire, me donne de l’urticaire.

    Il est à croire que l’appel de ces jeunes tunisens n’intéressent personne, et je le regrette.

    N’ayant pas vraiment suivi la Révolution de Jasmin, je ne saurai que dire.
    Mais il y a bien sur C4N des rédacteurs qui défendent la cause tunisienne en sachant argumenter, NON ?

    Allez juste un petit extrait d’un film (culte?)
    « Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »

    {youtube}XgeCT08cZ3o{/youtube}

  2. Jef est un puits de science (et d’honnêteté) sur le sujet.

    Mais que voulez-vous, les Desouche sont devenus subitement muets ! Liberté (de faire ce qui leur plaît), Égalité (mais ils sont plus égaux que les autres), Fraternité (plus pour leur frère que pour leur cousin, etc…).

  3. allez je vais me lever de ma chaise !
    L’islam est en feu , en Israel le feu couve,
    L’egypte, la syrie, la libye sont à la dérive.
    Washington apppuie sur un bouton , puis sur l’autre.
    Attali veut embourgeoiser l’Islam pour promouvoir… la democracy.
    la démocratie conduit au tyranisme; le tyranisme conduit à la démocrtie.
    L’Union pour la mediterrannée , l’empire romain ressucité, attend son César.
    Bref , c’est le chaos, d’où un « ordre » emergera : mefiat !!!!
    On est arrivé dans la zone de tous les dangers .
    Jérusalem et son temple sont au bout du tunnel.
    J’espère que mon commentaire vous agrée, JPLT.
    Repensez-y de temps en temps en observant l’évoulution de la situation.
    Le temple, l’icone du regretté Jacques Monnet.

  4. [b]JP,

    bravo et merci pour cet article qui relie parfaitement la situation actuelle, de la situation d’il y a 1 an. Aujourd’hui, la colère n’est pas retombée, et comme je te le disais sous un précédent article évoquant la Tunisie, rien n’est réglé, et rien n’est prêt d’être réglé dans le Nord Afrique politiquement parlant avant plusieurs décennies malheureusement. L’instabilité politique en Tunisie, en Libye, en Egypte, etc, pousse les peuples à se mobiliser et à décréter l’union sacrée contre les pouvoirs en place. Qu’adviendra-t-il de ces peuples aujourd’hui frontistes et quasiment livré à eux même dans leur quête de liberté et de survie? Personne ne le sait malheureusement pour le moment…

    Tom[/b]

  5. Le hazar et la necessité,
    L’EMPIRE ROMAIN AVEC UN CEZAR :
    L’Europe et la Méditerranée :
    Propositions pour construire une grande région d’influence mondiale.
    Dans le cadre des petits déjeuners d’IPEMED, Elisabeth Guigou et Abderrahmane Hadj Nacer, membres du Comité d’orientation politique d’IPEMED, sont revenus sur les enjeux d’un partenariat renouvelé entre pays méditerranéens, exposés dans ce rapport intitulé « L’Europe et la Méditerranée : propositions pour construire une grande région d’influence mondiale ». Ces travaux avaient fait l’objet, en avril 2013, d’une présentation devant la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM).
    Ze zerait Un boulot en or pour le generalissimus ZARKOY,
    maintenant que berlusconi est fini !!!!!

Les commentaires sont fermés.