Depuis toujours, les hommes subissent la loi des puissants dans le déclenchement des guerres qui se poursuivent malgré le rejet des populations. Ces guerres les martyrisent, contaminent leur terre, détruisent leur histoire, nous n’en voyons pas la fin.
Les peuples souffrent, tant du côté des soldats que des autres, tous subissent la domination d’un commandement politique voire religieux.
Avec le développement des réseaux sociaux, de la presse indépendante et de l’internet, les internautes peuvent s’exprimer librement sur une plus grande échelle, les populations ont trouvé ce support pour communiquer entre elles, chercher du soutien, exprimer leur solidarité face à ces terribles fléaux que sont devenues les guerres modernes.
Des quatre points du monde, les hommes se renvoient questions et réponses, quels sont les motifs réels de ces guerres, le pouvoir et la domination ?
Du temps où l’on faisait la guerre pour défendre sa vie, ses droits, sa terre, les feraient-on aujourd’hui pour assurer la légitimité de quelques puissants voulant, au prix de multiples vies et de destins brisés, diriger le monde à leur convenance, violant ainsi les droits internationaux ?
Des bombardements à l’invasion des chars, au blocus politique, à l’enfermement, comment ne pas condamner le gouvernement d’Israël, qui pour son existence, opprime les Palestiniens par sa puissance!
Pourquoi refuse t-il de geler les colonisations ?
Pourquoi refuse t-il un Etat aux Palestiniens ?
Pourtant, heureux seraient les Palestiniens, heureuse serait la bande de Gaza de retrouver la paix, la tranquillité, la sérénité, heureux serait Israël de retrouver une âme, un honneur, un salut.
Heureux seraient les gazaouis de retrouver la liberté, le sourire, heureux seraient les Israéliens de se sentir acceptés.
Heureux seraient les gazaouis de retrouver la liberté, le sourire, heureux seraient les Israéliens de se sentir acceptés.
Alors faisons que le doute ne soit plus permis, que ce qui est résistance ne soit pas terrorisme et que ce qui est terrorisme ne soit pas résistance. Regroupons nous autour d’une action où le débat est humain, au service des victimes, des populations opprimées, emprisonnées.
C’est pour cela que nous lançons cet appel à toutes les associations de solidarité au peuple Palestinien.
Vous êtes tous invités à vous manifester sous cet article pour vous faire connaître, clamer vos motifs, vos besoins et vos démarches au service de la solidarité, au service d’une action pour la paix.
C’est aussi une occasion pour tous, de participer à un regroupement plus efficace en faveur de la levée du blocus de Gaza et d’un État Palestinien , comme le souhaite l’ensemble de la communauté internationale et des hommes du monde.
Merci d’avance, bienvenue à tous.
(avec l’aimable participation des reporters citoyens anidom nidolga, Coquelicot, Monoxygène, et le soutien du président fondateur de Come4News, Monsieur Fabien Bardoux)
[quote] Elmad a dit: Najia, en vous cachant derriere cet auteur dont vous avez CHOISI de citer les propos, vous ne faites qu’ajouter à l’ignorance la lacheté. C’est grave compte tenu de l’objet de ces propos. [/quote]
Je constate encore une fois que certains pratiquent la PENSÉE UNIQUE et sont même tentés de l’exiger de leurs semblables.
Najia a je pense tout à fait le droit de poster ce que beaucoup cachent et il est libre de le faire dans un pays démocratique. (enfin pour l’instant on le peut …)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (Voltaire)
Voltaire n’a rien a faire la dedans. En démocratie, on à parfaitement le droit d’etre une ordure ; et mieux encore, on peut etre une ordure, colporter les pires rumeurs antisémites, et se présenter comme un défenseur de la paix !
Bref vous avez le droit de débiter vos délires et autres propos abjects, mais vous voudriez en plus qu’on vous applaudisse ?
[quote] Elmad a dit: Voltaire n’a rien a faire la dedans. En démocratie, on à parfaitement le droit d’etre une ordure ; et mieux encore, on peut etre une ordure, colporter les pires rumeurs antisémites, et se présenter comme un défenseur de la paix !
Bref vous avez le droit de débiter vos délires et autres propos abjects, mais vous voudriez en plus qu’on vous applaudisse ? [/quote]
Bah voui qu’en démocratie on a le droit d’être ce que tu nommes une or**re (je te rappelle que l’injure tout comme la diffamation sont des délits – Loi du 29 juillet 1881), les récents scandales auxquels on a assisté dernièrement le prouvent. Tu parles je pense de Joyandet, Blanc, Dati, Rama Yade, Woerth, Courroye, Banier and Co ??? ;D
Rumeurs « antisémites » dis-tu ? Eh bien porte plainte si tu es persuadé que tout ce qui s’écrit est antisémite. Prévient la HALDE, prévient le CRIF ou qui sais-je encore …
On se retrouve au Tribunal ???
Elmad,
De quoi me parlez-vous donc? L’heure est grave….Il ya qques jours, le chef d’état-major israélien Gabriel Askhénazy disait que la situation le long de la frontière libano-israélienne pourrait se détériorer suite à la publication d’ici à la fin de l’année de l’acte d’accusation du TSL (tribunal spécial pr le Liban en charge de l’affaire de l’assassinat en 2005 du premier ministre libanais Rafic Hariri dans un attentat à la voiture piégée, perpétré au coeur de Beyrouth).
Donc bien avant la publication de l’acte d’accusation par le Tribunal, Israël a fait peser ses soupçons sur le Hezbollah dans le but, encore une fois, de fragiliser le Liban en exacerbant les tensions entre les communautés. Et,pour apaiser l’ambiance tendue, le Liban vient de recevoir le Roi d’Arabie Saoudite, le président syrien Bachar El Assad ainsi que l’émir du Qatar.
Malgré tt,comme l’avait prédit Askhénazy,le voyant, aujourd’hui des combats violents ont eu lieu à la frontière libano-israélienne faisant, du côté libanais 3 morts et 15 blessés et un mort du côté adverse.
Curieusement les jours précédents , il était question de reprise de négociations directes avec l’autorité palestinienne, laquelle réclame au préalable le gel de la colonisation en Cisjordanie qui expire le 26 septembre, la définition des contours de sa future patrie.
Monsieur Nétanyahu n’est pas d’accord et n’est pas gêné de voir ce territoire se rétrécir comme peau de chagrin à son profit!
Franchement de quoi me parlez-vous encore du nucléaire iranien peut-être?
La région va s’embraser dit-on et de quoi vs me parlez!!!!
« L’occupation arrête des Palestiniens lors d’affrontements au camp d’al-Aroub à al Khalil »
[04/08/2010 – 09:54 ]
Al Khalil – CPI
Les forces de l’occupation israélienne ont arrêté, hier à l’aube, deux citoyens palestiniens dans le village de Saeir et Kharas dans la ville d’al Khalil en Cisjordanie occupée, et ont confisqué le tracteur de l’un d’entre eux.
De violents affrontements ont éclaté entre les forces occupantes et les jeunes palestiniens au camp d’al-Aroub au nord d’al Khalil.
Des sources locales ont déclaré que les forces occupantes ont envahi la maison du citoyen Ghaleb Abdul-Fatah Attwan, 47 ans, dans le village de Kharas à l’ouest d’al Khalil, où elles ont lancé une campagne de fouille avant de confisquer son tracteur.
Les soldats sionistes ont également arrêté un jeune palestinien âgé de 19 ans dans le village de Saeir, près de la mosquée d’al-Ibrahimi au centre d’al Khalil.
Les sources ont affirmé que de violents affrontements ont éclaté entre les forces occupantes et les jeunes palestiniens au camp d’al-Aroub après que les soldats sionistes aient envahi de nombreuses maisons, mardi à l’aube. »
[url]http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k+cOd87MDI46m9rUxJEpMO+i1s74di4Ws+VShoDGDyjZrzgRaa2S5oUEfARx2RfN+wLP3mmiS5x2FjKZV0qmI3uzJ3mamhWWo6Yc2NHUIIFaAhsLn+MPzlMM73o5kDY14ly4Fk=[/url]
Pierre Stambul
« Les Juifs, le Sionisme et Israël »
« Soutenir le peuple palestinien
Il est difficile de ne pas commencer par l’actualité. Dans la guerre qui oppose le gouvernement et l’armée israélienne au peuple palestinien, il y a un occupant et un occupé. Il y a un peuple qui compte ses morts par milliers, qui subit tous les jours les pires humiliations, à qui on vole la terre et l’eau, dont on détruit les maisons et les infrastructures. Et il y a les colons, fanatisés et surarmés dont la présence est la cause principale de la guerre. Il y a des Palestiniens qui ont fait une concession majeure : limiter leur futur état aux territoires occupés en 1967 soit 22% de la Palestine historique. Et il y a une classe politique israélienne qui reste autiste. La droite rêve toujours d’Israël du Nil à l’Euphrate et d’une expulsion massive des «Arabes». quant à la prétendue gauche, elle n’a jamais imaginé autre chose pour les Palestiniens qu’un «bantoustan». Et elle n’a jamais cessé la colonisation. » (…)
La question centrale
D’autres seront plus compétents que moi pour parler de cette guerre. Je vais donc limiter mon intervention à une question cruciale pour la suite de la guerre. Pourquoi la grande majorité des Juifs soutiennent-ils, quoi qu’il fasse, le gouvernement israélien (la manifestation du CRIF vient hélas encore de le prouver ?) Pourquoi, à l’heure où l’on réalise (enfin) les ravages des nationalismes, le Sionisme reste-t-il si populaire chez les Juifs ? Comment un peuple qui a subi l’extermination nazi peut-il pratiquer ou approuver les violations quotidiennes des droits les plus élémentaires ? » (…)
suite… « Qu’est-ce qu’être Juif ?
Au départ, il y a un peuple lié à une religion et à un territoire mais tout s’est modifié après la destruction du IIe temple par les troupes romaines (70 ap. JC). La dispersion (diaspora) a entraîné de nombreuses conversions (dans les deux sens). Il est clair que, physiquement, un Juif éthiopien (Falacha) ne ressemble pas à un juif d’Afrique du Nord ou à un Juif d’Europe centrale. On est au départ juif par religion. L’Inquisition espagnole passera à une définition raciale puisque, après l’expulsion des Juifs, elle s’en prendra aux «conversos» et aux Marranes, bref à tous ceux qui ont «du sang juif». L’antisémitisme moderne et en particulier le nazisme définira également les Juifs comme une «race» inférieure qu’il faut anéantir. Mais le Sionisme aussi donne une définition «raciale» du judaïsme. On est juif «par sa mère». Ainsi, moi qui suis né de parents juifs, athée, non circoncis, antisioniste et de culture française, je peux devenir automatiquement citoyen israélien si j’émigre alors qu’un «arabe israélien» (terme désignant les Palestiniens qui ne sont pas partis en 1948) sera toujours un étranger dans son propre pays qui se définit comme un «État juif». (…)
« L’antisémitisme
Au départ les juifs ont subi un antijudaïsme essentiellement chrétien (les Juifs étant «déicides»), marqué par des massacres (les Croisades ont commencé par un génocide contre les Juifs de la vallée du Rhin) et des pogroms (en Espagne, en Europe orientale). Dans les pays musulmans, les Juifs avaient un statut, comme toutes les minorités religieuses pratiquant une «religion du Livre». Statut d’infériorité, mais qui les protégeait, sauf en cas de crise, des exactions. L’antijudaïsme religieux va prendre une nouvelle forme dans l’Espagne du XVe siècle. L’unification du pays et la construction d’un État moderne s’accompagne d’une véritable «purification ethnique» contre les Maures et les Juifs. « (…)
Dom22, à aucun moment je crois n’avoir évoqué de porter une plainte au tribunal pour quoi que ce soit. J’ai dit et je maintiens, que je trouve ces propos scandaleux et indignes d’un prétendu défenseur de la paix. Si votre facon à vous de régler tous vos différends est le tribunal, cela m’amuse de voir que vous n’avez en fait peut etre pas compris votre propre citation de ce pauvre Voltaire, qui sert décidément de nos jours de caution à toutes les horreurs que les gens peuvent colporter.
Pour coquelicot, « de quoi me parlez vous donc ? », une fois de plus vous vous contentez de m’assomer d’un pavé sans aucun rapport avec ma question, je pense que le dialogue n’est tout simplement pas possible avec des gens qui parlent tout seuls.
Voila, pour ma part je vais arreter d’intervenir ici, et vous laisser entre vous qui detenez la vérité (pensée unique), occultée par les médias sionistes (théorie du complot) et qui n’aurez de repos que lorsque l’etat d’Israel aura été rayé de la carte (défense de la paix) quitte a sacrifier encore des generations de palestiniens (solidarité).
Au revoir.
PS : je ne suis ni Israelien, ni même juif, et suis absolument choqué par la colonisation, plomb durci etc…
suite… « Le Sionisme et la réécriture de l’histoire
Il est symptomatique de constater que les dirigeants sionistes ont toujours eu le souci de propager une version de l’histoire du judaïsme qui fasse de la construction de l’État d’Israël un aboutissement naturel. Ainsi Shamir, à l’ouverture de la conférence de Madrid (1991, premier pas vers les accords d’Oslo) affirme que les Juifs sont en Palestine sans interruption depuis 4000 ans. C’est bien sûr faux. Entre la prise de Massada par les Romains (vers 130 ap JC) et l’arrivée de Juifs Espagnol en Galilée à la fin du XVe siècle, il n’y a quasiment plus de Juifs en Palestine, en tout cas beaucoup moins en proportion que dans les pays voisins. Ministre de l’Éducation de Sharon, Mme Livnat en rajoute une couche. «La Palestine a été envahie par les Arabes comme l’Espagne (!!). Les Juifs seraient majoritaires à Jérusalem depuis 1868» etc. Des délires ? Certes, mais les partisans de la Grande Serbie déliraient aussi en affirmant que les Albanais étaient des envahisseurs venus du Caucase et les génocidaires du Rwanda déliraient en affirmant que les Tutsis étaient des étrangers venus d’Éthiopie. On a vu le résultat de ces délires. (…) lire la suite sur: [url]http://kropot.free.fr/Stambul-Israel.htm[/url]
« La Shoah » … « La fondation d’Israël » … »Une société à la dérive »… » pour conclure »
Dom22, il n’y a qu’un lien, celui qui aboutit, le premier n’est pas un lien, j’ai fait l’erreur de mettre la phrase en bleu au lieu de la mettre en caractère gras. Merci pour vos remarques judicieuses. 🙂
« [url]Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) est une organisation des droits
de la personne.[/url]
Nous reconnaissons explicitement le droit du peuple palestinien à une existence nationale ainsi que le droit de ce peuple de vivre dans la sécurité. Nous sommes contre toutes violations des droits de l’Homme. Le PAJU a été fondé à Montréal par Bruce Katz, un juif canadien et par Rezeq Faraj un Canadien d’origine palestinienne. Bruce et Rezeq sont des amis depuis plus de 25 ans. Notre groupe est composé de juifs, de Palestiniens et d’autres Canadiens et Canadiennes de conscience. Nous travaillons ensemble pour la promotion de la paix au Moyen-Orient ainsi qu’à l’éducation du public concernant la question palestinienne » (…)
Communiqué de presse- Montréal, 9 juin 2010- PAJU tient à féliciter le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) pour l’adoption de sa résolution en faveur du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions d’Israël lors de son congrès le 21 mai dernier à Montréal.
Par ce vote courageux, le CCMM-CSN choisit délibérément l’action citoyenne, politique et pacifique d’envergure internationale visant à forcer Israël à se conformer au droit international. » (…) pour lire la suite: [url]http://www.pajumontreal.org/paju_fr/[/url]
Association de la loi de 1901, [url]l’Union juive française pour la paix (UJFP)[/url] milite depuis 1994 pour une paix juste au Proche-Orient, et pour un dialogue judéo-arabe ici en France. Nous menons de multiples activités pédagogiques, des actions de solidarité et des initiatives de dialogue, sur le plan local comme sur l’ensemble du territoire national.
[b]L’UJFP[/b] se démarque des institutions juives de France (notamment le CRIF et le Consistoire israélite) qui s’identifient totalement au gouvernement israélien et à la politique répressive menée par ce dernier à l’encontre des Palestiniens. Nous voulons contribuer à la création d’une autre voix juive, laïque et progressiste, en nous opposant à la politique coloniale des autorités israéliennes. [b]Nous travaillons pour la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain à côté d’Israël sur les territoires occupés en 1967avec Jérusalem comme capitale binationale des deux Etats.[/b] (…)
« Nous sommes des juifs de France provenant de divers horizons avec des opinions, des pratiques , des engagements culturels, politiques, philosophiques ou religieux non moins divers, mais , justement parce que juifs et en raison de ces engagements, ensemble :
1) Nous sommes indignés qu’un Etat qui se dit juif avec une armée suréquipée d’engins de mort sophistiqués assiège, prive de tout moyen de vivre, terrorise, bombarde, massacre toute une population auparavant déshumanisée car préalablement désignée comme « entité hostile ». Inévitablement, nous pensons aux heures tragiques que certains de nous, de nos parents ou grands parents ont vécues il y a plus de soixante ans. » (…)
pour lire la suite:
[url]http://www.ujfp.org/modules/news/index.php?storytopic=3[/url]
[url]http://www.ujfp.org/modules/news/index.php?storytopic=17[/url]
« [u]LES ORIGINES DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN[/u] »
Publié par des Juifs pour la Justice au Proche-Orient
« Alors que le Proche-Orient baigne régulièrement dans le sang, la recherche d’une solution équitable implique que l’on s’attaque aux racines du conflit. La sagesse [juive], dans sa forme conventionnelle, a l’habitude de rappeler que, même si les deux parties ont leur part de responsabilité, les Palestiniens sont des « terroristes » irresponsables sans aucun point de vue valable méritant d’être écouté. Cependant, nous, nous pensons que les griefs des palestiniens sont parfaitement justifiés : durant la création de l’Etat d’Israël, ils ont été dépossédés de leur terre d’origine plus que millénaire, sans qu’on leur demande leur avis et surtout par la force. Et tous les crimes ultérieurs – commis de part et d’autre – sont la conséquence inéluctable de cette injustice.
Cet exposé décrit l’histoire de la Palestine dans ses grandes lignes. Son but est de démontrer de quelle manière ce processus s’est déroulé et à quoi devrait ressembler une solution morale aux problèmes de la région. Si vous vous intéressez aux peuples du Proche-Orient, les Juifs et les Arabes, vous vous devez de lire cette contribution à l’autre face de l’histoire »(…)
[u]L’histoire originelle de la région[/u]
Avant la première immigration des Hébreux, vers 1800 av. J.C., le pays de Canaan était occupé par les Cananéens.
Entre –3000 et –1100, la civilisation cananéenne couvrait tout le territoire constitué aujourd’hui par Israël, la Cisjordanie, le Liban ainsi qu’une bonne partie de la Syrie et de la Jordanie… Ceux qui restèrent sur les collines de Jérusalem après l’expulsion des Juifs par les Romains (au 2ème siècle) formaient un melting-pot de fermiers et de vignerons, de païens et de chrétiens fraîchement convertis, de descendants des Arabes, de Perses, de Samaritains, de Grecs, ainsi que d’anciennes tribus cananéennes. Marcia Kunstel et Joseph Albright, « Their Promised Land. »
« [u]Le véritable héritage ancestral des Palestiniens[/u]
Mais tous ces [différents peuples qui étaient venus à Canaan] constituaient des rajouts, des petites branches greffées sur l’arbre originel… et cet arbre étalon était cananéen… [Les envahisseurs arabes du 7ème siècle] convertirent les autochtones à l’Islam, s’installèrent de façon permanente et pratiquèrent l’exogamie avec eux, dont le résultat fut que tous devinrent si complètement arabisés que l’on ne peut pas dire où finissent les Cananéens et où commencent les Arabes. Illene Beatty, « Arab and Jew in the Land of Canaan. »
[s]Le règne des Juifs ne représente pas plus qu’une simple période de toute l’histoire de la Palestine ancienne [/s](… ) »
Pour lire la suite: http://questionscritiques.free.fr/moyen_orient/conflit-israelo-palestinien.htm#s3
Avec ce débat de quoi écrire un bouquin sur la question ,à mon humble avis.
Plumett cet historique est bien joli mais il se fait que l’hébreu est justement une langue ……cananéenne!
;D ;D ;D
« Enfants de Gaza frappés par des obus à fléchettes
Adie Mormech – Live from Palestine
« Elle est revenue par l’entrée principale et on ne voyait pas tout de suite qu’elle avait été blessée. Soudain beaucoup de sang est sorti de son nez et elle s’est mise à vomir ; toute la famille a vu cela… ses petits frères ont été très effrayés. Elle venait juste de jouer à l’avant de la maison. »
« 4 août…15 ans
jeudi 5 août 2010 – 10h:44
Tariq Ramadan
« Il y a quinze ans. Il allait être admis à l’hôpital… pour un mois, avant de quitter ce monde, le 4 août 1995.
Ne pas oublier… et continuer sa route.
J’ai l’intime souvenir de sa présence, de ses mots, de ses silences. De longs silences parfois, noyés dans la mémoire, les pensées, et l’amertume… bien souvent. Il avait l’œil vif, le regard pénétrant et profond qui tantôt portaient sa chaleur, sa douceur, ses larmes ; tantôt armaient sa détermination, son engagement et ses colères. Que de fois il me fut difficile de croiser l’expression de ses yeux grands ouverts, puissants, suggestifs, interpellateurs qui accompagnaient ses mots jusqu’à mon cœur, qu’ils éveillaient, troublaient ou ébranlaient. Tous ceux qui l’ont rencontré ont été emportés par ce trouble, ce tremblement intérieur : il avait appris l’essentiel, il appelait à l’essentiel, sans détour. Avec cœur, toujours ; et tellement d’intelligence. Il craignait tant de faire mal, de blesser, d’écorcher : sa gentillesse provoquait ses hésitations, et parfois ses maladresses… »
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9200[/url]
« 05/08/2010 Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est dit préoccupé de l’escalade israélienne contre le sud du Liban, lors d’un entretien téléphonique, mercredi, avec le Premier Ministre libanais, Saad Harriri.
Les deux hommes ont aussi discuté du sommet trilatéral de Beyrouth qui a réuni le roi saoudien, le président syrien et son homologue libanais.
Davutoglu s’est en outre entretenu avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, de l’escalade israélienne.
Davutoglu a expliqué à Clinton le contenu de ses discussions avec Hariri et s’est dit inquiet de voir la tension au Liban éclater, ce qui frapperait toute la région du Proche-Orient. »[url]http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=149109&language=fr[/url]
« 05/08/2010 La colère d' »Israël » est montée d’un cran après la mort d’un de ses officiers, mardi, par les tirs de l’armée libanaise.
Raison pour laquelle « Israël » se prépare à mener une campagne diplomatique contre l’armée libanaise, prétendant craindre son « hezbolisation ».
Des sources sionistes ont révélé qu' »Israël » entend exercer des pressions sur les Etats-Unis et la France, afin de les pousser à stopper leur aide militaire qu’ils offrent à l’armée libanaise. Prétexte avancé, l’armée libanaise utilise ces armes pour abattre les soldats israéliens au lieu de tuer les membres du Hezbollah » (…)
[url]http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=149120&language=fr[/url]
« Israël : appel au boycott »
Vidéo : reportage ARTE
publié le jeudi 5 août 2010.
« Pour isoler Israël et dénoncer sa politique d’occupation, certains groupes d’activistes emploient de nouveaux moyens très médiatiques. Ainsi Elvis Costello, Santana ou encore U2 ont récemment annulé leur concert en Israël. Ces artistes ont été sensibles au message du BDS pour « Boycott, Désinvestissments et Sanctions ». Il s’agit d’un lobby présent dans de nombreux pays qui essaie d’être fidèle à la tradition du boycott chère au Mahatma Gandhi. Evidemment, tout cela déplait fortement à l’establishment israélien qui qualifie ce groupe de pression – ayant son siège à Tel Aviv et Ramallah – de terrorisme culturel. Un reportage signé Uri Schneider… » pour voir la vidéo:
[url]http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9239[/url]
Le boycott il y a longtemps que je l’utilise. [b]Le boycott est l’arme absolue[/b] elle demande juste du courage. Transformer ses mots en actes héhé mais c’est donc qu’on aurait un poids ? Un moyen de faire plier les puissants ? Hé oui nous avons ce pouvoir. A chaque fois que j’en parle, on me traite d’illuminée.
Ne pas oublier le boycott de la société de consommation, c’est plus efficace que la combattre uniquement avec les mots ou remplir les blogs qui une fois l’information reçue et lue est en général bien vite oublié. L’homme souffre d’amnésie jusqu’au jour où c’est lui qui morfle, en général il est trop tard.
Mais voilà on ne boycotte uniquement ce qui ne nous coûte pas trop.
Boycottons intelligent. Transformons notre indignation en vraie révolte, EN ACTES.
Des idées :[url]http://www.mecanopolis.org/?p=2809[/url]
Le nerf de la guerre est l’argent ne l’oublions pas !
[b]A vous de jouer petits soldats ![/b]
@ Éric : En général c’est « l’insulté, le diffamé » qui porte plainte. Donc en l’occurrence moi, j’ai bien noté le mot « ordure ». Inverse la vapeur. Exemple : J’insulte un juif, tiens « sale juif » je me retrouve à coup sûr devant le Juge et l’info passe même sur le Post. Et j’aurais du bol si le bouffon national Frédérique Lefebvre ne prenne le micro pour hurler que c’est un scandale et que son gouvernement va d’ailleurs pondre une loi très prochainement. Ils sont même capables d’amener le GIR dans mon petit village pour passer au détecteur de mensonge tous les villageois afin de vérifier les antisémites qui sommeillent en chacun d’eux. Hortefeux assistera bien entendu à toute la procédure. Le Préfet sera remplacé par un ancien haut gradé des forces de police. Ouf on a réussi à contenir la menace. La république irréprochable a été encore une fois sauvée.
Un Juif maintenant me traite d’antisémite, de négationniste ou de révisionniste A TORT, je dois juste fermer ma tronche et si j’ose aller porter plainte à la Gendarmerie, ils vont se marrer à s’en péter les côtes. Pas un filet dans le Post ni au JT de 20h. Je ne fais pas partie des minorités discriminées mais de la grande famille des antisémites notoirement connus. La France est on le sait xénophobe, raciste, antisémite. La messe est dite, circulez y’a rien à voir.
Devant cet état de fait je ne puis lutter, il ne reste plus en effet qu’à appuyer où çà fait mal, [b]boycotter le pays[/b], ne pas le dire … seulement le faire.
S’il y a bien une information à passer c’est bien celle-ci ;D
Dom22
« Rapport sur les violations israéliennes des droits humains
jeudi 5 août 2010 – 18h:44
PCHR du 29 juillet au 4 août 2010
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
[u]
Durant la semaine du 29 juillet au 4 août :[/u]
les FOI ont tué 2 militants de la résistance, dont l’un par exécution extrajudiciaire, dans la bande de Gaza :
2 résistants ont été blessés par les bombardements israéliens ;
les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
un garçon palestinien et 2 internationaux ont été blessés
7 civils, dont un mineur et un militant israélien, ont été arrêtés ;
les FOI ont continué de tirer sur les agriculteurs et travailleurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
5 travailleurs palestiniens, dont un mineur, ont été blessés dans le nord de la bande de Gaza ;
les FOI ont bombardé des tunnels et des propriétés civiles dans la bande de Gaza :
19 Palestiniens, dont 2 femmes et un mineur, ont été blessés par les frappes aériennes israéliennes contre un bureau de police à Gaza ville ;
les FOI ont mené 31 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 5 autres, plus limitées, dans la bande de Gaza :
elles ont arrêté 28 Palestiniens, dont 8 mineurs ;
Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les troupes postées sur les check-points et passages frontaliers de Cisjordanie ont arrêté 2 Palestiniens ;
Israël a continué de prendre des mesures qui visent à créer une majorité démographique juive en Jérusalem :
le tribunal central israélien à Jérusalem a approuvé l’expulsion de 60 familles palestiniennes de la banlieue de Jérusalem ;
une colonie israélienne s’est emparée d’un immeuble palestinien dans la vieille ville de Jérusalem ;
les FOI ont poursuivi la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
la construction de 40 logements à Jérusalem a été approuvée ;
des zones de terres et du matériel agricoles ont été détruits et brûlés à l’est d’Hébron. »
(…)
suite…
« Violations israéliennes recensées durant la période du 29 juillet au 4 août 2010 »
1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et contre leurs biens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza (…)
2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion (…)
3 – Exécution extrajudiciaire (…)
4 – Maintien du siège sur les TPO (…)
5 – Mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem. (…)
6 – Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens (…)
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9204[/url]
« [u]Le top 14 des lois antidémocratiques du parlement d’Israël[/u]
vendredi 6 août 2010 – 07h:43
ACRI
La majorité de la Knesset dévoie le processus démocratique pour entraver la liberté d’expression, nuire à notre système d’équilibre des pouvoirs, et violer les droits des groupes minoritaires en Israël, écrit l’ACRI.
Le 21 juillet, dernier jour de la session d’été de la Knesset pour 2010, ACRI a fait appel au premier ministre Benjamin Netanyahou et au président de la Knesset Reuven Rivlin, mettant en garde sur une tendance alarmante qui prend forme dans la Knesset actuelle et s’est répandue pendant la dernière session : l’usage par la majorité du processus démocratique, en particulier législatif, pour entraver la liberté d’expression, nuire à notre système d’équilibre des pouvoirs, et violer les droits des groupes minoritaires en Israël. (…)
(…)
« [u]Voici la liste des 14 pires projets de loi de la saison établie par ACRI : …[/u]
1) LOI DE DÉCLARATION ALLÉGEANCE DES MEMBRES DE LA KNESSET (…)
2) LOI POUR EMPÊCHER LA COUR SUPRÊME DE STATUER SUR LA « LOI DE CITOYENNETÉ » (…)
3) LOI SUR LA COUR CONSTITUTIONNELLE (…)
4) LOI DE LA NAKBA (…)
5) LOI D’INTERDICTION DES INCITATIONS (…)
6) LOI DE DÉCLARATION ALLÉGEANCE DES CITOYENS (…)
7) LOI D’ACCEPTATION AUX COMMUNAUTÉS (…)
8) UNE SÉRIE DE PROJETS DE LOI PROPOSÉE PAR LE CABINET, DESTINE A LIMITER LES POUVOIRS DE L’OPPOSITION DANS LA KNESSET (…)
9) LOI SUR LE FINANCEMENT PAR DES ÉTATS ÉTRANGERS (…)
10) LOI DE PARDON POUR LES PROTESTATAIRES CONTRE LE DÉSENGAGEMENT (…)
11) LOI POUR LA PRÉVENTION DES ENTRÉES ILLÉGALES (…)
12) LOI L’INTERDICTION DU BOYCOTT (…)
13) LOI DE RÉVOCATION DE LA CITOYENNETÉ POUR LES INDIVIDUS TROUVES COUPABLES DE TRAHISON OU DE TERRORISME (…)
14) LOI SUR LES FILMS (…)
article intégral:http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9207
]El Watan, 6 aout 2010[/u]
« Pressions américaines et européennes pour le dialogue avec Israël : Abbas tente de faire de la résistance
Devant les lourdes pressions des Etats-Unis et de certains pays européens qui exigent une reprise des négociations directes avec Israël, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne et chef du Fatah, tente de faire de la résistance.
De notre correspondant. Farès Shahine
Selon certaines sources médiatiques américaines, les Etats-Unis en sont arrivés aux menaces, ne laissant presque pas de choix au président palestinien. « Soit vous entamez des négociations directes, soit cela portera atteinte aux relations avec les Etats-Unis », aurait dit le président Obama, dans une lettre adressée à Abbas, au cours de la semaine dernière. Les Etats-Unis ne confirment pas cette position, mais appellent avec insistance à des négociations directes, comme l’a déclaré Philip Crowley, le porte-parole du département d’Etat américain. « Nous croyons fermement que c’est le moment pour les parties de passer des négociations de proximité aux pourparlers directs. Nous pensons qu’adopter une telle démarche maintenant sera forcément bénéfique », a indiqué Philip Crowley. « Sans négociation directe, le conflit sera sans fin, il n’y aura pas d’accord de paix et il n’y aura pas d’Etat palestinien. C’est la réalité », a ajouté le porte-parole du département d’Etat américain.
Le président palestinien dit ne pas refuser le principe des négociations directes, à condition qu’elles se fassent selon des critères clairs en ce qui concerne les frontières du futur Etat palestinien, et un arrêt total de la colonisation dans les territoires palestiniens. Conditions refusées par Benjamin Netanyahu (…) »
[url]http://www.elwatan.dz/Pressions-americaines-et[/url]
-Définir les frontières du futur état palestinien
-Gel de la colonisation dans les territoires palestiniens
Beaucoup de mal à comprendre commt de telles conditions si légitimes peuvent faire obstacle…
Juifs et Arabes ont marché vendredi côte à côte dans plusieurs villes israéliennes pour protester contre les expulsions de Palestiniens de Jérusalem-Est qui visent à judaïser le secteur oriental de la Ville sainte.
Les manifestants entendaient marquer le premier anniversaire de l’expulsion, par des colons juifs, de familles palestiniennes de leurs maisons du quartier arabe de Cheikh Jarrah.
Avner Inbar, du Mouvement de solidarité avec Cheikh Jarrah, a indiqué à l’AFP que 1.000 personnes avaient pris part à la marche à Jérusalem-Est et environ le même chiffre à Tel-Aviv.
Des témoins et les médias ont parlé de quelque 500 personnes, alors que la police n’était pas joignable dans l’immédiat pour des estimations.
Depuis un an, des manifestants se rassemblent régulièrement à Cheikh Jarrah, devenu lieu emblématique des protestations contre les expulsions de familles palestiniennes au profit de colons juifs à Jérusalem.
Pour marquer le premier anniversaire, plusieurs villes ont rejoint ce mouvement: Tel-Aviv mais aussi Haïfa, ville mixte du nord d’Israël, ou des villes arabes israéliennes du centre du pays. Une centaine de manifestants ont également défilé à Beersheva (sud), selon lui.
A Jérusalem, les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit: « Ensemble, nous devons arrêter les démolitions de maisons ». « Laissez la justice triompher à Cheikh Jarrah », pouvait-on lire sur les banderoles à Tel-Aviv.
L’écrivain israélien pacifiste David Grossman, qui assiste régulièrement aux manifestations, a espéré que les opposants aux expulsions continueraient leur combat.
« J’espère que ce n’est que le début », a-t-il dit au site internet Y-Net.
Cheikh Jarrah est l’un des plus prestigieux quartier de la partie arabe orientale de Jérusalem, conquise et annexée en 1967 par Israël et où les Palestiniens veulent établir la capitale de leur futur Etat.
Les dirigeants israéliens et la droite proclament en revanche que Jérusalem-Est fait partie intégrante de la capitale « éternelle et indivisible d’Israël ».
Environ 200.000 Israéliens vivent dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, aux côtés de 270.000 Palestiniens.
« Juifs et Arabes ont marché vendredi côte à côte dans plusieurs villes israéliennes pour protester contre les expulsions de Palestiniens de Jérusalem-Est qui visent à judaïser le secteur oriental de la Ville sainte. »
Alors pour judaïser, les sions ont fait venir des juifs d’Europe et d’Amérique durant des décennies pour coloniser, il a bien fallu faire de la place et donc expulser, quitte à tuer en cas de résistance trop forte. C’est bien la réalité des évènements qui se poursuivent en toute impunité. Les gouvernements israéliens guerriers, conquérants, dominateurs, se sont succédés pour assoir la conquête juive (ou la reconquête juive, très discutée…) sous le regard compatissant et médusé des républiques laïques. UN problème? serait-ce la laïcité à la mode libérale? impériale? Un peu les deux, peut-être… En France, deux sons de cloche… un pour que le peuple palestinien retrouve sa liberté et ses droits, un autre pour que l’État d’Israël continue à grandir et à prospérer… surtout sur le dos des arabes « sauvages » qu’on dénigre, en particulier les musulmans dont les extrémistes seraient plus dangereux que les autres? ah bon?
Bref, le terrorisme de rue est en guerre contre le terrorisme d’état, et nous sommes subissons, que ce soit au champ de bataille, dessous les bombes, ou à mille lieux, nous sommes incapables de nous rassembler pour arrêter ceux qui veulent diriger le monde à coups d’armes, de billets et de sermons! La République est fatiguée, sûrement, en tout éclatée et limitée dans ses actions, le droit de dire non la guerre n’existe pas, ce sont toujours les puissances qui décident dans le secret, l’opacité, le mensonge… Elles ont définitivement jugé les peuples incapables d’assumer ni d’assurer leur propre destin…
« Les manifestations contre le mur discriminatoire de séparation continuent en dépit de la persécution
Gaza – CPI
[06/08/2010 – 23:40] L’après-midi de ce vendredi 6 août 2010, trois Palestiniens ont été blessés et des dizaines ont été asphyxiés, suite à l’attaque par du gaz lacrymogène pratiquée par les forces de l’occupation (…) »
[url]http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx[/url]
« Tu ne haïras point »
« Un an et demi après avoir perdu trois de ses filles, tuées par un obus israélien lors de l’opération Plomb durci, à Gaza, le docteur Ezzeddine Aboulaïsh publie une autobiographie en forme de profession de foi.
Fils de réfugiés palestiniens, figure appréciée de l’opinion israélienne pour ses positions modérées, le docteur Ezzeddine Aboulaïsh, 56 ans, travaillait depuis 1993 au complexe hospitalier de Tel Hashomer, près de Tel-Aviv. Bloqué dans sa résidence de Gaza pendant l’opération Plomb durci (décembre 2008-janvier 2009), il était régulièrement sollicité par les médias israéliens pour apporter son témoignage sur la guerre. Le 16 janvier 2009, son ami Shlomi Eldar, journaliste de la chaîne Aroutz 10, tente de le joindre par téléphone sur le plateau du journal télévisé et branche le haut-parleur. Mais il ne décroche pas. Eldar fait une nouvelle tentative. Aboulaïsh répond enfin… en hurlant : « Ya Allah ! Mes filles, mes filles ! » Avant de pleurer en direct à chaudes larmes la mort de trois de ses filles – Bissan, 21 ans ; Mayar, 14 ans ; et Aya, 13 ans – et d’une nièce – Nour, 16 ans –, tuées dans leur chambre par un obus israélien. Les téléspectateurs sont sous le choc. Aboulaïsh vient de briser le plafond de verre de l’indifférence. Son témoignage déchirant a-t-il accéléré la fin de la guerre ? Toujours est-il que deux jours plus tard, Israël décrétait un cessez-le-feu unilatéral. (…) »
[url]http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2586p046-047.xml0/edition-docteur-hamas-gazatu-ne-hairas-point.html[/url]
Samedi 7 Août 2010
« Dégustez les dattes de Palestine !
Comme pour chaque mois de Ramadan, depuis deux ans maintenant, le Philistin a fait acheminer 4 tonnes de dattes en provenance de Palestine, précisément de Jéricho.
Association créée en juillet 2003, le Philistin a pour activité la promotion et l’information sur le patrimoine et la culture de la Palestine, à travers la mise en avant des savoir-faire palestiniens.
Commercialiser les dattes de Palestine fait partie d’un projet global consistant à pérenniser un commerce solidaire et militant avec des producteurs palestiniens.
Les paysans et les ingénieurs agricoles palestiniens partenaires de Philistin mettent toute leur énergie, leur compétence et leur détermination dans la mise en œuvre de ce projet. Les produits sont de grande qualité et ont toute leur place au sein des commerces responsables et équitables de l’espace européen. »
(…) [url]http://www.saphirnews.com/Degustez-les-dattes-de-Palestine-_a11720.html[/url]
« Palestine – Israël, vous ne serez pas seuls. par Judith Butler »
6 août 2010
« Oserais-je vous dire à quel point je suis juive… Quand je vois un juif, en occurrence une juive prendre position contre l’injustice faite aux palestiniens,contre le fascisme qui est en train toujours plus de gagner Israël malgré la lutte héroïque de certains Israéliens j’éprouve de la joie, de la fierté, quelque chose qui doit ressembler malgré moi à du patriotisme… Surtout quand cette femme comme Judith Butler ose affirmer cette évidence que refusent aussi bien les antisémites que les dirigeants fascistes Israël, à savoir qu’il n’existe pas un foyer juif non seulement en Israël mais dans le monde qui ne soit pas partagé face au martyre du peuple palestinien. Qu’est-ce qu’un foyer Juif? Vaste question , comme le disait Einstein « combien d’athéisme faut-il pour ne plus être juif? »
(…) [url]http://socio13.wordpress.com/2010/08/06/palestine-israel-vous-ne-serez-pas-seuls-par-judith-butler/[/url]
« Le « Camp d’été de destruction »
Des lycéens israéliens aident à raser le village d’Al-Arakib »
dimanche 1er août 2010
« AL-ARAKIB, Israël – Le 26 juillet, la police israélienne démolissait 45 bâtiments du village bédouin non reconnu d’al-Arakib, rasant totalement le village pour faire place à une forêt du Fonds National Juif. La destruction faisait partie d’un projet plus large d’expulser la communauté bédouine du Néguev loin de ses terres ancestrales pour l’implanter dans sept communes, type réserves indiennes, que le gouvernement israélien a construites à cette fin. La place sera alors libre pour les colons juifs, y compris de jeunes couples de l’armée et ceux qui pourraient un jour être évacués de la Cisjordanie après qu’un traité de paix soit signé. Pour l’instant, le gouvernement israélien a l’intention de déraciner autant de villages que possible et de les rayer de la carte par l’établissement de « faits accomplis » sous forme de forêts du Fonds National Juif (KKL).
L’un des aspects les plus troublants de la destruction d’al-Arakib était un fait rapporté par CNN que les centaines de policiers israéliens « anti-émeute » qui ont ravagé le village étaient accompagnés de « bus entiers de supporters civils ». Qui étaient ces civils, et pourquoi ni CNN ni aucun autre media n’enquête plus sur cela ?
Je me suis rendu à Al-Arakib hier avec une délégation de Ta’ayush, un groupe israélien qui promeut une lutte conjointe entre Arabes et Juifs contre l’occupation. Les militants ont passé la journée à préparer des jeux et activités pour les enfants traumatisés du village, en aidant les villageois à remplacer leurs oliviers déracinés, et à reconstruire leurs maisons démolies. Dans une immense tente de fortune où de nombreux habitants d’al-Arakib dorment maintenant, j’ai interrogé les chefs de village sur l’identité des supporters civils. Chacun a confirmé la présence de civils, décrivant la façon dont ils célébraient les démolitions. Au fur et à mesure que j’accumulais les détails, l’histoire se révélait de plus en plus horrible. Après avoir interviewé plus d’une demi-douzaine de personnes âgées du village, j’ai pu enfin identifier les civils en question. Ce que j’ai découvert est plus inquiétant que ce que j’avais imaginé…
[url]http://www.aloufok.net/spip.php?article2252[/url]
U[u]nion Juive Française pour la Paix[/u]
le 06/07/2010 02:19:11
SOMMAIRE du bulletin n°14
p.1 Un « bateau Juifs pour la paix » pour Gaza
p.2 Israël et la flottille pour Gaza
p.3 – Condoléances au peuple turc
– Brève BDS:Annulations de concerts
p.4-5 : Utopia, se réveiller
p.6 – Encore un pas vers Vichy !
– Université d’été
de la solidarité internationale
p.7 – A quand une rue Yasser Arafat ?
– Qui sommes nous ?
(…) [url]http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=783[/url]
p.8 Blocus des navires allant en Israël ou en venant
[u]
Ce qu’Israël attend effectivement de sa campagne de bombardement de l’Iran[/u]
samedi 7 août 2010 – 07h:30
Gareth Porter
« Dans leur délire criminel et belliciste, les Israéliens ont à présent pour objectif de déclencher une guerre avec l’Iran, puis d’obliger les Etats-Unis à la terminer, écrit Gareth. La justification du bombardement israélien de l’Iran avancé par Reuel Marc Gerecht coïncide avec l’ouverture d’une nouvelle campagne du lobby israélien en faveur de la résolution 1553 proposée à la Chambre des représentants par laquelle celle-ci exprimerait son plein appui à une telle attaque israélienne.
Dans cette campagne, il est important de comprendre que l’objectif de Gerecht et du gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou est d’appuyer une attaque israélienne afin d’impliquer les États-Unis dans une guerre totale, directe avec l’Iran.
C’est la stratégie adoptée depuis longtemps envers l’Iran, parce qu’Israël ne peut pas mener une guerre en Iran sans la pleine participation des USA. Israël veut être sûr que les USA finiront la guerre qu’il veut lancer.
Gerecht espère ouvertement que toute réaction iranienne à une attaque israélienne déclencherait une guerre totale des USA contre l’Iran. « Si Khamenei a une pulsion de mort, il laissera la garde révolutionnaire poser des mines dans le détroit, entrée du golfe persique » écrit Gerecht. « Ce serait la seule chose qui pousserait le Président Obama a frapper l’Iran militairement… » Gerecht suggère que la même logique s’appliquerait à tout acte « terroriste iranien contre les USA après une frappe israélienne » ; par cela il entend en fait toute attaque contre une cible US au Moyen-Orient. Gerecht écrit qu’Obama pourrait être « obligé » de menacer l’Iran de représailles majeures « immédiatement après une attaque surprise par Israël ».
(…) [url][/url]
(…)
« C’est la phrase clé dans cette très longue argumentation de Gerecht. Obama ne sera pas « obligé » de se joindre à l’agression israélienne contre l’Iran à moins de pressions politiques intérieures irrésistibles. C’est la raison pour laquelle les Israéliens sont déterminés à rallier une forte majorité au Congrès et auprès de l’opinion publique en faveur de la guerre, coupant ainsi l’herbe sous le pied d’Obama.
Sans la certitude qu’Obama serait prêt à rejoindre la guerre derrière Israël, il ne peut y avoir de frappe israélienne.
L’argument de Gerecht au sujet de la guerre repose sur un scénario cauchemardesque irréel dans lequel l’Iran distribue des armes nucléaires aux extrémistes islamistes dans tout le Moyen-Orient. Mais le véritable souci des Israéliens et de leur groupe de pression, comme l’a dit Gerecht ouvertement par le passé, est de détruire le régime islamique iranien dans un paroxysme de violence militaire étasunienne.
Gerecht a révélé pour la première fois ce fantasme néocon – israélien en 2000 déjà, avant que le programme nucléaire iranien ne soit même pris au sérieux, dans un article écrit pour un livre publié par le Project for a New American Century. Gerecht a affirmé que si l’Iran pouvait être surpris en flagrant délit d’« acte terroriste », la Marine USA « riposterait avec fureur ». L’objet d’une telle réaction militaire, écrivait-il, serait de « frapper les mollahs au pouvoir de manière véritablement dévastatrice ainsi que les institutions répressives qui les y maintiennent ».
Et pour que chacun comprenne ce que cela signifie, (…) »
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9208[/url]
L’art se fait résistance…
« [u]Le cirque de Palestine, au-delà des murs[/u] ».
[url] »http://culturebox.france3.fr/all/26044/le-cirque-de-palestine-au-dela-des-murs/#/all/26044/le-cirque-de-palestine-au-dela-des-murs[/url]
Nouvel arrêt complet de l’unique centrale électrique de Gaza
dimanche 8 août 2010 – 05h:55
Al Jazeera
« [La duplicité de l’Union Européenne n’a pas de limite. Avoir confié à l’Autorité de Ramallah la responsabilité de l’approvisionnement en fuel de l’unique centrale énergétique de Gaza, revient à donner à Mahmoud Abbas la possibilité d’exercer un chantage sur le territoire assiégé. De fait, le gouvernement de Ramallah contribue au blocus pour le plus grand profit d’Israël – N.d.T] »
La seule et unique station d’énergie de la bande de Gaza a été arrêtée en raison d’un litige entre d’un côté le gouvernement du Hamas, et de l’autre l’Autorité palestinienne de Ramallah [AP] et Israël.
La station, qui fournit 25% de la puissance électrique disponible dans Gaza, a été fermée ce samedi, d’après un responsable palestinien.
C’est la troisième fois que la station doit fermer, depuis Janvier, selon l’agence Ma’an News, qui rapporte cette information depuis les territoires palestiniens.
L’Office de l’électricité dans Gaza a fait savoir que l’Autorité palestinienne de Ramallah avait omis de payer Israël, lequel fournit le carburant diesel pour l’usine électrique de Gaza. »
(…) [url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9219[/url]
« Qui aide à la Judaisation de la Palestine?
L’USAID a prévu 550,4 millions de dollars pour l’Autorité Palestinienne dans son budget de l’année prochaine.
La poursuite de cette aide est subordonnée à la poursuite de la scission entre les Palestiniens du Fatah et du Hamas et du blocus. Rien n’est alloué à Jérusalem-Est et la majeure partie des fonds doivent être consacrés à « la lutte contre la drogue, la répression et aux programmes de sécurité ».
Par Nicola Nasser
« Depuis 1860, lorsque le magnat juif américain, Judah Touro, a fait un don de 60.000 dollars – une fortune pour l’époque – pour la construction de la première colonie juive à l’extérieure des vieux murs de Jérusalem, des fonds publics et privés américains ont aidé la création et l’expansion territoriale d’Israël. Israël est aujourd’hui la première destination de l’aide américaine. »
(…) [url]http://www.alterinfo.net/Qui-aide-a-la-Judaisation-de-la-Palestine_a48678.html[/url]
{youtube}FU2zPu4C_wk{/youtube}
{youtube}FU2zPu4C_wk&feature{/youtube}
« Une Knesset israélienne fasciste »
lundi 9 août 2010 – 07h:04
Michel Warschawski – AIC
« Une descente folle vers l’abîme, dont on ne connaît pas la fin.
Cette semaine, la Knesset entame ses vacances d’été, ses membres ont reçu leurs congés : dans les derniers jours de la session qui prend fin, ils ont fait un grand nombre d’heures supplémentaires pour présenter diverses propositions, dont le dénominateur commun est de sauver l’Etat de ses ennemis intérieurs.
Nous n’évoquerons que quelques-unes d’entre elles : proposition de déclarer le Mouvement islamiste illégal ; d’organiser un référendum pour dire si le gouvernement peut ou non accepter un accord de paix qui inclurait le retrait de Jérusalem-Est ou du plateau du Golan ; de conditionner l’octroi de la citoyenneté à la loyauté envers l’Etat, en tant qu’Etat juif ; de criminaliser les citoyens qui soutiennent les sanctions et/ou un boycott contre Israël, notamment un boycott des produits des colonies. A celles-ci et à toutes les autres, nous devons ajouter la vieille proposition interdisant toute commémoration publique de la Naqba. »
(…) [url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9221[/url]
Gaza depuis 2005 – Chronologie humanitaire des événements
dimanche 8 août 2010 – 17h:13
IRIN
Imprimer Imprimer la page
Envoyer Envoyer par mail
Destinataire :
(email du destinataire)
De la part de
(entrez votre nom)
(entrez votre email)
Le blocus imposé par Israël depuis quatre ans, l’attaque militaire de 23 jours menée en 2009 et les querelles politiques intestines entre le Hamas et le Fatah ont provoqué ce qu’un certain nombre d’organismes onusiens et de gouvernements qualifient de « crise humanitaire » dans la bande de Gaza.
(JPG)
Des Palestiniens endeuillés assistent aux obsèques de membres de leur famille, à Gaza, le 2 mars 2008
Photo : Wissam Nassar/IRIN
[u]La situation économique, la sécurité alimentaire et la santé des quelque 1,5 million de Palestiniens (dont environ 80 pour cent sont réfugiés) se sont considérablement dégradées depuis l’embargo économique, imposé en 2006, d’après les Nations-Unies.[/u]
[u]Israël soutient qu’il ne s’agit pas d’une crise humanitaire[/u], car à l’en croire, les besoins fondamentaux de la population sont satisfaits, et le blocus imposé vise à sanctionner le gouvernement gazaoui, dirigé par le Hamas, et non la population civile.
IRIN dresse ici la liste des principaux événements qui ont abouti à la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement Gaza
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9216[/url]
Israël veut sous-traiter l’occupation de Gaza à l’Union Européenne
lundi 9 août 2010 – 06h:53
lamis Andoni – Al Jazeera
Alors que la plupart des dirigeants israéliens sont réticents à l’idée de lever le blocus de Gaza, Avigdor Lieberman, ministre d’extrême-droite des affaires étrangères, préconise de placer le territoire sous surveillance internationale, écrit Lamis Adoni.
(…)[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9222[/url]
» 08/08/2010 – 18:58
Gaza – CPI
La campagne internationale pour la libération des députés palestiniens qui se trouvent dans les prisons sionistes a appelé le président du parlement européen à travailler sérieusement et à mettre la pression sur le gouvernement sioniste pour arrêter la décision d’expulsion de quatre députés de la ville occupée d’Al-Qods.
Elle a insisté sur l’importance de prendre des positions fortes contre les violations sionistes de l’immunité parlementaire avec l’enlèvement de symboles de la légitimité palestinienne et la décision d’expulsion de trois députés et d’un ancien ministre.
La campagne internationale a affirmé que les députés vivent des conditions très difficiles dans la tente du sit-in, notamment avec la décision sioniste qui s’oppose aux lois et normes internationaux dont le 4e accord de Genève et celui de La Haye, qui interdisent le transfert forcé des habitants des territoires occupés.
Dans son message, la campagne a déclaré que la décision d’expulsion est politique, parce que les députés sont des représentants élus dans des élections très libres.
Dans le même contexte, la campagne a affirmé que la politique sioniste d’enlèvement et d’expulsion des députés n’est qu’un plan visant à tuer le choix démocratique du peuple palestinien. »
[url]http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k+cOd87MDI46m9rUxJEpMO+i1s7+j6uTvonePXhrxVAdUgXLM0hUe3dZ3qIJPk8Us+M4RpYpxbO8kwshNexoj6fzDNCVpihpiEyzXo3Hd9eZTXj2twQ1r7Fu6aNxZ9/GxRVj0A=[/url]
« 23 juin 2010
Mike Carlton
« Ils n’ont pas de problème de vocabulaire mais par contre la politesse…. »
« C’est un monstre féroce le lobby juif. Si vous vous risquez à émettre la plus petite critique contre Israël, il se rue hors de sa tanière toutes griffes dehors. Voici un exemplaires des centaines de mails juifs que j’ai reçus cette semaine : » Je me réjouis chaque fois qu’un e……. de Palestinien crève ! Qu’ils crèvent ces e……. de m….. ! Israël devrait envoyer une bombe atomique sur Gaza et qu’on en finisse ! Comment oses-tu insulter Israël, espèce de sale Mormon blanc raciste super privilégié [sic] ? Crève donc, toi et ton article idiot ! Quel dommage que je ne puisse pas t’écraser la g…… ! »
(…) [url]http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/dossiers/boycott-desinvestissement-et/article/ils-n-ont-pas-de-probleme-de[/url]
« Ce que les Israéliens refusent de voir
« Tous les sujets tabous intéressent l’opinion publique israélienne, sauf la répression contre les Palestiniens. Ces derniers vivent pourtant à quelques kilomètres de chez eux, constate le poète Yitzhak Laor.
Les Israéliens raffolent des secrets militaires. Leurs best-sellers sont des livres écrits par d’anciens militaires, espions ou responsables du Shabak [service de la sûreté] et du Mossad [service de renseignement]. Toute une culture s’est bâtie autour de “ce dont il est interdit de parler mais qu’il faut savoir à tout prix”. Mais il y a une chose que les Israéliens (ou du moins la plupart d’entre eux) ne veulent pas savoir et qui n’a rien à voir avec le secret militaire. La dernière enquête d’opinion réalisée par le Centre Tami Steinmetz de recherches sur la paix indique que, s’il y a un sujet dont l’opinion israélienne ne veut rien savoir, c’est la répression contre les Palestiniens. Ici, il ne s’agit pas de secret mais de déni. »
suite…
« Une enquête n’était sans doute pas nécessaire. Il suffit de regarder les informations sur une chaîne privée pour comprendre que ce qui se passe dans les Territoires palestiniens n’est pas “vendeur”. Non seulement les gens ne veulent rien savoir parce qu’ils savent pertinemment qu’il y a quelque chose à savoir (sinon ils ne refuseraient pas de savoir), mais l’armée israélienne est désormais considérée comme l’unique source légitime d’information sur les Territoires. Or l’armée ment – et c’est une litote. Le vocabulaire dont elle use pour, par exemple, évoquer les tirs contre des manifestants palestiniens non violents est truffé d’euphémismes, et le devoir d’explication ne se fait sentir que lorsque des ONG israéliennes comme B’Tselem diffusent des photos montrant, par exemple, des colons ouvrir le feu sans que l’armée ne bouge le petit doigt. Voilà le genre de choses que les Israéliens ne veulent pas savoir.
es Territoires sont loin. Les Palestiniens sont loin. Le “mur”, les routes de séparation, l’armée et les journaux télévisés sont responsables de cette hallucination. La “Judée” et la “Samarie” [appellations bibliques de la Cisjordanie] sont pourtant tout près de nous. Les colons vivent parmi nous. Nous les voyons tous les jours, eux et leurs maisons. Ils sont dans l’armée. Ils sont l’armée. Mais la séparation entre, d’une part, ceux qui sont près de nous, qui ont le droit de vote, les armes, les droits et l’appui financier de l’Etat, et, d’autre part, ceux qui vivent à égale distance physique mais qui sont tenus en respect loin de nous, de l’autre côté du mur, des clôtures et des barrages, cette séparation est entretenue par notre refus de savoir, par notre déni. »