"…"nous déplorons unanimement la violente répression mise en oeuvre pour enrayer le grand mouvement qui s’est déployé au sein même du peuple birman désireux de grandir en dignité humaine et en liberté véritable" Se sentant proche des moines birmans, et considérant la place qu'ils ont pris dans le cours des évènements, proche aussi des personnes ayant souffert de la répression, les moines déclarent qu'ils feront un jour spécial de jeune et de prière "en union avec tous ceux et celles qui pensent qu’il n’est d’avenir heureux pour la Birmanie et l’ensemble des Nations qu’au prix d’une Paix respectueuse des personnes, et en particulier des plus démunies". La date retenue pour la journée de prière est le 27 octobre, 21 ans tout juste après que le pape Jean-Paul II ait réuni les plus grands responsables de toutes les religions pour une prière commune et pour manifester un attachement à la paix.
La lettre (reproduite par le quotidien La Croix) a aussi été envoyé à des journaux et à des responsables politiques pour bien manifester la sollicitude des moines français envers le peuple birman, en bas, la signature "Dom Philippe Piron", le président de la conférence monastique française. L'initiative pourra paraître anodine aux moins religieux, pourtant elle est d'importance, tout d'abord par sa rareté, mais aussi parce que le petit monde spirituel et religieux se déclare solidaire du peuple birman et de ses moines, dont l'initiative était elle aussi tout à fait inhabituelle.
Je suis assez étonné par l’absence de commentaires, mais également par l’absence de lecture…
Pourtant, le problème birman doit être également surveillé ! Ce pays, qui aspire à la démocratie, vit sous la terreur…
Il est vrai que les syndicats, qui, depuis la rue, nous mènent la vie dure sans penser que d’autres femmes et hommes souffrent aussi bien dans notre Pays, qu’en Birmanie… Mais, ils ont l’air de s’en moquer totalement !
Merci Dominique, je me plaignais à l’intant de ce que cet article ne soit qu’à peine lu, et passe inaperçu, alors que j’estime cette nouvelle comme étant plutôt intéressante.
Mais faire un article sur ce sujet n’apporte pas l’adhésion, malheureusement. Des moines qui prient dans le silence, et qui jeûne, c’est sûr… Ce souci des moines catholiques pour des moines de confession différente, et pour tout un peuple m’a fait grand plaisir.
La presse me déplait en ce moment, nous ne parlons plus que de sujets « people », entre le divorce du président, et les mésaventures de Cantat, ou encore des horreurs, comme ces embryons retrouvés dans un sac…
Je ne sais plus quoi dire ces temps-ci, je me demande si je ne vais pas raccrocher quelques temps…
Merci du passage Dominique!
Blaise, surtout ne raccrochez pas, même quelque temps !
Ce serait donner raison à tous ces adeptes de « la pensée unique », du « parisianisme de salon » ou de « la bien pensance », plus aptes à faire du journalisme « fouille-merde » qu’à faire du « journalisme d’investigation » !
Vous, comme Michel, comme d’autres, comme moi, qui évoluons au sein de C4N, savons que nous pratiquons ce que nous aimons : écrire !
Comme je l’ai écrit dans un commentaire, les webzines seront très bientôt des médias à part entière !
C’est pour cela que je lutte pour un véritable journalisme… En ce sens, je suis Membre du Conseil d’Administration du Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France (APCP), dont je vous laisse découvrir, ci-dessous, les liens :
– http://apcp.unblog.fr
– http://apcp.unblog.fr/statuts-de-lassociation
– http://apcp.unblog.fr/un-conseil-de-presse-en-france
– http://apcp.unblog.fr/pourquoi-un-conseil-de-presse
– http://apcp.unblog.fr/qui-sommes-nous
– http://apcp.unblog.fr/adhesion
– http://apcp.unblog.fr/f-a-q
– http://apcp.unblog.fr/le-conseil-dadministration
– http://apcp.unblog.fr/ils-nous-soutiennent
Bon courage… Gardez bien le moral ! Nous y arriverons tous.
pas de découragement blaise !
c’est dans les moments difficiles qu’il faut insister !
Je suis un de vos fidèles lecteurs et même si je ne réagis (ça prend un « s » ?) pas toujours, vos propos sont souvent justes.
Michaël.
Merci à tous les deux de votre gentil soutien, ce n’est sûrement que passager. Il y a des jours où l’on ne sait plus trop quoi écrire, car l’actualité semble se peopoliser un peu…
Ce n’est rien, cela me passera! J’ai déjà une ou deux idées d’article à faire :-))
Merci
Alors, Blaise, à bientôt de vous lire -avec énormément de plaisirs- !
Ne vous inquiétez pas : tout va se passer comme cela s’est passé pour les radios libres qui sont devenues officielles aux côtés des grandes radios ! Les webzines vont suivre également : je leur prévois le même sort !