Soldat d’élite ou tueur sur demande

Pour une partie de la population canadienne, ils sont des héros.

Pour les militaires canadiens, ils sont l’élite de l’élite.

Pour leurs ennemis, ils ne sont que des ombres.

 La  deuxième force opérationnelle interarmées (ou JTF 2) est l’unité des forces spéciales anti-terroriste du Canada.   La plupart des missions de ces commandos sont classés secret national.  

Logiquement, ils ne devraient pas être au dessus de la loi, mais malheureusement, ce n’est pas réellement le cas. La presse mondiale nous a bien montré les scandales politiques créés par les crimes de guerre des membres des forces armées américaines ou ceux par les mercenaires de Blackwater Worldwide, mais ce ne sont pas les seuls criminels de guerre  à avoir taché de rouge le sable afghan.

Des membres des forces spéciales anti-terroristes canadiennes ont été sous enquête entre 2005 et 2008. La première enquête nommé « Sand Trap 1 » n’a pas engagé des poursuites. L’enquête était à propos des prisonniers afghans capturés par l’armée Canadienne puis transférés aux autorités afghanes même si les autorités canadiennes savaient que ces prisonniers allaient être torturés.

Ce scandale avait pratiquement causé la chute du gouvernement  minoritaire Harper. Même si cette affaire n’a pas été poursuivit, elle a permise de débuter en 2008, une nouvelle enquête nommé « Sand Trap 2 » après qu’un membre des commandos canadiens ait  dénoncé certaines actions  d’un de ses frères d’armes, mais dont nous n’avons pas de détail.

Le plus terrible est que cette affaire ait été révélé par un membre de ce commando d’élite qui  avait décidé de rompre les rangs puisqu’il se sentait visiblement  coupable. Nous devons toujours nous demander si les membres de ces commandos d’élites ne sont pas protégés par le gouvernement et si ils ne sont pas plutôt les soldats qui doivent se salir les mains dans le noir sans faire de bruit pour les convictions des politiciens. Nous avons souvent montré du doigt les actions des frappes armées américaines, mais nous ne savons pas ce qui se passe réellement dans ceconflit.

Une réflexion sur « Soldat d’élite ou tueur sur demande »

  1. Les guerres sont toujours sales, très sales et en effet il faut bien comprendre qu’on ne sait pas les 3/4 de ce qui s’y passe, sur le terrain j’entends. Je ne suis pas étonnée de ce que la guerre produit d’inhumanité et en vrai je préfère ne pas TOUT savoir.

    Tiens un lien sur le Joint Task Force 2 « Le JTF2: Un escadron de la mort Made in Canada? » :

    [url]http://www.cmaq.net/node/29998[/url]

    C’est … terrifiant !

    Dom22

Les commentaires sont fermés.