Ce n’est pas la première fois que Bertrand Picard fait la une des journaux avec son avion solaire. Il vient de franchir une étape décisive dans son projet de « réécrire à l’énergie solaire les grandes étapes de l’histoire de l’aviation » avec un vol de nuit de 26 heures.

Début décembre 2009, cet aventurier avait déjà réussi la première étape de son défi, à savoir, faire voler sur la piste de l’aéroport de Dübendorf (Suisse) son avion solaire piloté par André Borschlberg, sur 350 m à 1 mètre du sol.

En avril 2010, un vol d’environ une heure et demie avait donné de grandes espérances à cet aventurier de l’impossible.

 

Aujourd’hui, il a fait beaucoup mieux dans la mesure où il a réalisé un vol de journée pour remplir ses batteries et il a pu continuer toute la nuit grâce à l’énergie solaire accumulée dans les 12 000 cellules photovoltaïques positionnées sur les ailes du prototype, qui permettent d’alimenter quatre moteurs électriques.

 

Indépendamment de l’absence de bruit procuré par cet oiseau gigantesque, cette nouvelle expérience a mis en évidence les prouesses réalisées grâce à cette énergie naturelle et propre qu’est le soleil.

 

Ce vol est une étape cruciale pour le projet mis en place par Bertrand Picard, car  il permet de tester la capacité de l’appareil à voler à la fois de jour comme de nuit. Il constitue une avancée très prometteuse pour l’avenir, dans la mesure où une équipe d’ingénieurs et de techniciens vont se baser sur ces différents essais en vol pour construire un deuxième prototype qui lui fera le tour du monde en cinq étapes d’ici 2013 ou 2014.

 

Si tout va bien, l’avion solaire devrait mettre environ 25 jours pour boucler ce tour du monde, deux pilotes se relaieront et feront chacun 5 vols et 5 jours en alternance.

 

Ce projet très coûteux n’a pas comme objectif d’aboutir à une application commerciale dans l’aviation, mais il est avant tout mis en place pour démontrer qu’il est possible de se démarquer des énergies polluantes qui désagrègent notre atmosphère et d’utiliser dans l’avenir des énergies propres.