Dans le temps, on soignait souvent les paies ouvertes en les cautérisant (brûler avec un cautère). Cette méthode a peu à peu été abandonnée au profit de techniques de suture plus modernes.
Pourtant, deux jeunes chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont remis la cautérisation au goût du jour.
Ils ont mis au point un petit raisonneur électromagnétique émettant des micro-ondes à travers une fente étroite. Cet appareil concentre suffisamment d'énergie pour chauffer localement tous matériaux réceptifs au micro-ondes. On peut ainsi faire monter une zone de moins d’un millimètre à une température comprise entre 60 et 120 °. Cet appareil, fonctionnant comme un micro-ondes, permettrait ainsi de suturer efficacement des plaies, même à travers des bandages, puisque ceux-ci laissent passer les micro-ondes.
Cet instrument est suffisamment léger pour qu’une équipe médicale puisse l'emporter sur le terrain.
Génial ! Je ne comprends pas qu’il n’y ait aucun commentaire ici ! Alors maintenant ils se servent de ça à Jérusalem dans les hôpitaux ? Est-ce que c’est au point ? Y-a-t’-il des effets secondaires ? D’autres pays ont-ils le concept ?
Je ne savais pas que Jérusalem était si évolué technologiquement ! Merci pour cette information qui date du 13 janvier 2007. Oooh de l’eau a coulé sous les ponts depuis… 😉