Et les trois nominés sont…Xavi, Iniesta et Messi ! La sentence est tombée, aussi inattendue que décevante, pour le néerlandais Wesley Sneijder qui faisait figure de favori. Injuste ou logique ?
Les résultats sont pour lui…
Il était impensable que le batave ne soit pas dans le trio final ! Et pourtant l’impensable est arrivé ! Au regard des résultats de l’année écoulée, il était pour de nombreux experts le grand favori. A vrai dire, il est assez simple de résumer la saison de l’intériste : il a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé, excepté la coupe du monde où il n’a atteint "que" la finale avec les Pays-Bas. Championnat, coupe, ligue des champions, supercoupe, il ne manque rien !
Mais voilà l’attribution du ballon d’or est soumis à un vote et comme dans tous les votes il existe une part d’incertitudes. Comment expliquer à Sneijder qu’il n’est pas retenu ? Sur quels critères se basent les votants pour désigner les trois derniers prétendants ? Que faire de plus si ce n’est gagner la coupe du monde ? Telles sont les questions qui doivent tourmenter le milieu offensif milanais. Une chose est certaine, si les critères de vote mettaient en valeur les résultats sportifs, Sneijder aurait du faire partie des derniers nominés!
…mais pas l’influence sur le jeu !
C’est donc le trio infernal du Barça qui se retrouve dans la dernière ligne droite. Sur le plan du talent, rien à ajouter, les trois méritent leur place. Messi a été flamboyant toute la saison, créateur de génie, passeur et buteur. C’est indéniablement l’un des meilleurs joueurs, si ce n’est le meilleur. Il n’a certes pas realisé une grande coupe du monde mais on ne peut pas restreindre une superbe saison de 10 mois à la seule performance d’une compétition d’un mois ! Je pense que Messi mérite sa place dans le tiercé gagnant.
Xavi, métronome du club catalan, est un rouage essentiel dans l’équipe de Guardiola mais également de Del Bosque. Très précieux en club, il a remporté la coupe du monde avec son pays et mérite également, selon moi, sa nomination.
Au tour d’Iniesta. Celui qui a inscrit le but de la victoire en finale de coupe du monde me semble être paradoxalement le plus discutable des trois choisis. Auteur d’une saison moyenne à son niveau (niveau très élevé pour autant !), le but victorieux des Pays Bas a pesé lourd dans la balance au moment des votes. A raison ou à tort ? Chacun se fera son opinion.
Celà ne m’aurait pas choqué que Wesley Sneijder prenne la place d’Iniesta dans le trio final, mais cela n’engage que moi ! Les votants en ont décidé autrement et quoi qu’il arrive le ballon d’or 2010 aura fière allure, allure Catalane…