SMS : Le Nouvel Observateur publie un communiqué, Cécilia n’a toujours pas réagi

La société des rédacteurs du Nouvel Observateur a fait paraître un communiqué de presse suite à la plainte déposée par le président à l'encontre du journal concernant un article qui selon lui porte atteinte à sa vie privée. Dans l'article le texte d'un SMS, "Si tu reviens, j'annule tout " envoyé à l'ancienne épouse du président par, selon l'article, le président lui-même, ce que Nicolas Sarkozy réfute. Le SMS aurait été envoyé peu avant le mariage avec Carla Bruni, tandis que le divorce avait été prononcé en octobre.
Le communiqué dénonce un coup de force du président, rappelant qu'il jouit de l'immunité judiciaire et déclare sa solidarité avec le journaliste incriminé, Airy Routier, qui avait annoncé que ses sources sont tout à fait fiables et que le SMS avait bel et bien existé. Ce sera justement tout l'objet de l'enquête de police en cours qui devra révéler s'il existe, et qui selon la presse ne devrait pas s'intéresser aux sources du journaliste directement. Pour obtenir ces informations, il faudra donc pour les enquêteurs s'adresser au journaliste Airy Routier, à l'ex-épouse du président ou encore aux opérateurs de téléphonie mobile. Seul le téléphone du président ne sera pas examiné, puisqu'en effet cela est interdit constitutionnellement.

Le communiqué rappelle que c'est bien le président lui-même qui a amené une "pipolisation" de sa fonction, mais la SDR a malgré tout débattu de la charte déontologique au cours d'une Assemblée générale extraordinaire, à la suite de laquelle le message est passée aux rédactions de respecter les procédures d'édition sur la vie privée. L'affaire prend donc une tournure ubuesque, dans laquelle deux services de police, qui certainement auraient bien mieux à faire, courent après un SMS mystérieux, tandis que la principale intéressée se tait. Personne en effet n'a entendu de déclaration de Cécilia ex-Sarkozy, à croire qu'elle ne serait au courant de rien malgré l'agitation médiatique. Et le journal de s'excuser presque d'évoquer la vie privée du personnage le plus public de l'Etat, qui comme il le rappelle en a joué longtemps.
La "grimaldisation" de la fonction présidentielle est donc bien en cours, et déjà quelques parisiens, lassés sans doute de ce petit jeu entre le monde politique et le monde de la presse proposent de faire l'inverse : plutôt que d'avoir des représentants politiques dans le "people", pourquoi ne pas avoir des représentants "people" en campagne, à Paris, par exemple, avec Paris Hilton? Il ne serait plus dès lors utile de "pipoliser" le monde politique, ce serait déjà fait… et le nom de la campagne est tout trouvé : Paris save Paris , avec un programme politique détaillé.

18 réflexions sur « SMS : Le Nouvel Observateur publie un communiqué, Cécilia n’a toujours pas réagi »

  1. Et je me répète : voila les méfaits « annoncés » de l’instauration de ce Quinquennat présidentiel…

    Quoiqu’il en soit, Airy Routier n’a aucune excuse : on ne lutte pas contre le Chef de l’Etat en allant « violer » sa vie privée, ce, même par SMS interposé !

    Alors, Airy Routier et son journal auront beau balancer un communiqué : il n’en demeure pas moins vrai qu’il s’agit là d’une faute professionnelle majeure !

    La presse serait bien avisée de ne pas défendre l’intégrité de ce journaliste !

  2. Bonjour Blaise… Non seulement, j’ai lu cet article… Mais, j’ai également lu tous les commentaires qui en avaient été faits… J’ai également lu, sur come4news, les nombreux articles consacrés à cette affaire…

    Pourquoi cette question ?

  3. Eh bien, il me semble que cet article apporte des renseignement sur l’état d’esprit du président, même si l’on peut douter de l’existence du sms, et que c’est le président qui a permis cet étalage de sa vie privée. Il me semble que la réponse la plus appropriée était une réponse dans les pages d’un journal de l’Elysée, il me semble que cela va un peu loin à présent.

    Tout cela pour dire, au risque de mécontenter les intervenants, qu’il me semble que cet article avait de l’intéret, quoi qu’on puisse en dire, et qu’on ne saurait lui reprocher la « grimaldisation » du poste présidentiel.

    Mais ce n’est qu’un avis!

  4. D’accord Blaise… mais, et ce n’est qu’un avis… Airy Routier n’aurait jamais du, même pour dénoncer à juste titre la « grimaldisation » du poste présidentiel détenu par le Chef de l’Etat, se servir d’informations émanant d’un SMS…

    Jusqu’à preuve du contraire, je ne remets pas en doute la véracité de cette information… Et, jusqu’à plus ample informé, je ne remets pas en cause non plus son inéxactitude…
    Cependant, la divulgation d’une telle information constitue, pour moi, une violation de la vie privée du Président de la République…

    Toutefois, pour dénoncer à juste titre la « grimaldisation » du poste présidentiel détenu par le Chef de l’Etat, il convient de pouvoir écrire sur les méfaits de l’étalage, PAR LUI MÊME, de sa vie privée… En effet, on ne peut admettre qu’un Président de la République puisse « offrir » aux médias son divorce et son remariage… Dans cette affaire, le Président Sarkozy est fautif : c’est lui qui a allumé le feu !

    Il doit coûte que coûte faire machine arrière avant qu’il ne soit trop tard !

  5. Vous savez la différence entre les politiciens américains et les politiciens français?
    Aus Etats Unis ils sont comédiens avant de devenir politicien et en france c’est quand ils sont politiciens qu’ils deviennent comédien. C’est plus l’ENA qui les forme, c’est la Comédie Frrançaise lollllllllllllll

  6. Cécilia et Sarkosy
    slt. toutle monde. Je suis entiérement d’accord avec Ferguy. Une chose néanmoins est vraie:
    Le journal a commis l’erreur de fourrer son nez dans la vie privée d’un Président d’une
    grande République. Mr. Sarkosy, lui, a commis l’erreur de refuter ce mystérieux SMS.
    Un comédie à la française !

  7. UN PEU DE SOLIDARITE AVEC LES JOURNALISTES, DOMINIQUE : extrait du Monde: »Depuis plusieurs semaines, M. Sarkozy semble vouloir durcir ses relations avec les médias, alors que les premières difficultés de son mandat se présentent. Durant sa carrière politique, il avait, au contraire, fait de son rapport à la presse décontracté mais pas toujours amène un de ses atouts. Usant de confidences à caractère politique ou personnel, il avait poussé la transparence aux limites de l’impudeur, comme l’ont montré les épisodes de son divorce et la révélation de sa liaison avec Carla Bruni.
    Aujourd’hui, ses proches abondent de confidences selon lesquelles le chef de l’Etat daube tel ou tel organe de presse ou tel ou tel journaliste au gré de sa mauvaise humeur. Sa conférence de presse du 8 janvier marque un tournant. Recherchant volontiers la complicité avec les journalistes dont, en privé, il tutoie quelques-uns, M. Sarkozy avait montré ce jour-là une inhabituelle agressivité à leur égard. »

  8. Tout ceci est REPUGNANT !
    Carla Bruni?
    une putain arriviste sans talent tellement affamée qu’elle n’hésite pas à copuler avec un mec dont elle ne partage pas (soit disant) l’idéologie. Si Le pen avec été élu, elle aurait copuler avec le FN sans aucun état d’âme! d’ailleurs, Demain, si cette caricature de « couple présidentiel » se rend au USA, gageons qu’elle n’hésitera pas non plus à copuler avec Bush…Une mère obscène exhibant et utilisant sans scrupule son fils sur les épaules du président de la république. Une imbécile osant comparer sa situation à la condition des juifs pendant la seconde guerre mondiale.. Carla bruni toisant dédaigneusement la presse lors de la scène « Eurodisney ». Un Président élu pour « diriger » et ne sachant qu’afficher ses histoires de fesses dans la presse! Mais de qui se moque-t-on?? alors, elle a beau jeu aujourd’hui de « dénoncer » cette histoire de sms (qui prouve d’ailleurs, que le président la prend et l’utilise pour ce quelle est: une pute!).
    TOUT CELA EST REPUGNANT!

  9. @ VAUTIER
    VAUTIER, vous pouvez demander que je fasse preuve d’un peu plus de solidarités avec les journalistes en me reproduisant un article du MONDE…

    Oui, je suis pour la solidarité entre tous les journalistes ! Oui, je suis tout à fait en phase avec l’auteur de cet article du MONDE ! Mais, ces journalistes, qui éprouvent tant de difficultés à travailler sous l’ère « SARKOZY », n’ont rien à voir avec Airy Routier !

    Je ne peux pas être solidaire, je me répète, avec Airy Routier et son magazine… Pour moi, Airy Routier n’a pas agi en professionnel de l’Information, puisqu’il est allé violé la vie privée du Président SARKOZY par SMS interposé…

    J’ignore si ce SMS est exact ; j’ignore si ce SMS est faux ! Ce n’est pas mon propos !
    Cependant, j’estime que la vie privée des personnes publiques doit être protégée et non mise en pâture sur la place publique…

    Alors, ce SMS, je m’en fous… Cécilia et Carla, aussi… Le sort d’Airy Routier et de son journal également…

    Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les articles servant à dénoncer les actions politiques du Président Sarkozy et de son Gouvernement !

    Donc, VAUTIER, il convient que vous nous donniez votre définition du journalisme !

  10. Mon Cher Dominique :
    journaliste : detective engagé dans la recherche de toute vérité interessant la sphère evenementielle .
    Pourquoi interdire à un journaliste de publier des faits de vie privé d’un homme d’état qui est devenu un homme PUBLIC (au demeurant, dans le cas qui nous occupe, jouant « machiaveliquement » avec les médias de sa vie privée)?
    (Qui seme le vent , récolte la tempête: Livre des proverbes de Salomon !)

  11. @ VAUTIER
    VAUTIER, attention : un journaliste est un enquêteur engagé dans la recherche de toute vérité intéressant la sphère évènementielle… Ce n’est, en aucun cas, un détective ou un policier : C’est là qu’est la nuance !

    ——————–« Pourquoi interdire à un journaliste de publier des faits de vie privé d’un homme d’état qui est devenu un homme PUBLIC (au demeurant, dans le cas qui nous occupe, jouant « machiaveliquement » avec les médias de sa vie privée)? », Me demandez-vous…
    Votre question est intéressante ! Il ne s’agit pas d’interdire à un journaliste de publier des faits de la vie privée d’un homme d’Etat, devenu homme public… Il s’agit, pour le journaliste, de faire preuve de modération, de sagesse…
    Je suis opposé à toute forme de censure ! Cependant, je suis farouchement favorable à la protection de la vie privée d’un personnage public, fût-il un homme d’Etat !

  12. suite – j’aimerais quand même connaitre votre position sur l’affaire du journaliste Dominique Paillet .

  13. Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, estime la réouverture du dossier difficile
    et encore celle-ci: assassinat de Bernard Nut, un coup du mossad ? : »Bruno Nut déplore que la DGSE ait orienté les recherches vers le suicide : « Les magistrats, explique-t-il au Monde, n’ont pas pu faire pleinement leur travail car l’enquête a été noyautée par certains membres du service de sécurité de la DGSE qui ont laissé filtrer des éléments accréditant la thèse du suicide. » Des renseignements concernant la vie privée de Bernard Nut ont été « fournis » par les services secrets. En 1992, telle était la conviction de la juge : « L’entourage professionnel de l’agent a orienté ses témoignages vers le suicide. » La DGSE avait toutefois indiqué, en décembre 1985, sous la plume de son directeur, le général René Imbot : « Le décès peut être lié à l’exercice de ses fonctions. »
    Une enquête de la direction de la surveillance du territoire (DST) a conforté Bruno Nut. Le commissaire Bernard Aufan, qui dirigeait les investigations en mars 1984, avait noué avec l’agent secret des relations professionnelles. Il assure au Monde que cet « officier solide » semblait préoccupé, quelques jours avant sa mort : « Il était sur une mission importante liée au Proche-Orient. Il m’avait demandé de lui fournir des moyens techniques qui préfiguraient une rencontre potentiellement dangereuse. » Bernard Nut souhaitait se procurer un étui de revolver pouvant être placé sous la colonne de direction de sa voiture.
    Un autre témoignage accrédite cette version. Le colonel Oleg Ionnikoff, officier retraité, a raconté à la DST, en 1985, une visite de Bernard Nut, quatre jours avant sa mort. Il avait indiqué qu’il était sur « une grosse affaire qui allait faire du bruit ». Bernard Nut a-t-il été « exécuté par un individu qu’il connaissait » comme le pense un ancien agent ? Vingt-cinq ans après, ce collègue murmure : « Vous ne saurez jamais la vérité. » « 

  14. @ VAUTIER
    VAUTIER, en ce qui concerne l’affaire du journaliste Dominique Paillet, je ne peux guère vous en parler, puisque je ne connais, ni les tenants, ni les aboutissants de cette affaire !
    Puis, en ce qui concerne le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, qui estime la réouverture du dossier difficile, je ne puis guère me prononcer, toujours pour les mêmes raisons !

  15. @ Blaise
    Le Directeur du Nouvel Observateur est intervenu en estimant que son journal avait eu tort au sujet du SMS publié

    ————————–« nous avons eu tort »————————————–

    SMS publié par le nouvelobs.com: « nous avons eu tort », écrit Jean Daniel

    AFP – Mercredi 13 février, 20h49 sur : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080213/tcu-politique-sarkozy-medias-presse-inte-7b903d2_1.html
    PARIS (AFP) – Le directeur du Nouvel Observateur, Jean Daniel, estime dans l’édition à paraître jeudi que « l’hebdomadaire a eu tort de faire état sur son site Internet d’un SMS que le chef de l’Etat aurait adressé à son ex-épouse Cécilia, à l’origine d’une plainte de Nicolas Sarkozy ».
    Dans son éditorial intitulé « Une erreur ? Oui », Jean Daniel souligne que « le président de la République a jeté lui-même sa vie privée en pâture ».
    « C’est là, disons-le, que nous avons eu tort », écrit-il. « Car c’est précisément parce qu’il faisait tout pour nous entraîner dans son univers qu’il ne fallait pas s’y laisser conduire » explique-t-il.
    Nicolas Sarkozy a déposé jeudi une plainte pour « faux, usage de faux et recel » à l’encontre du nouvelobs.com, après que le site eut affirmé que le chef de l’Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage samedi dernier avec Carla Bruni, un SMS indiquant : « Si tu reviens, j’annule tout ».
    « La porte qu’il a ouverte en étalant sa vie privée, nous n’avions pas à la franchir », reconnaît M. Daniel, ajoutant : « Si j’avais eu l’information dont Airy Routier (le journaliste à l’origine de l’article, ndlr) a disposé, je me serais empressé de m’en détourner ».
    Concernant la plainte au pénal déposée par M. Sarkozy, le journaliste juge que « le chef de l’Etat a décidé de s’engager dans une stratégie de sanction qui risque (…) d’apparaître comme un véritable combat contre la presse ».
    Dans un autre article, les directeurs de la rédaction du Nouvel Observateur, Guillaume Malaurie et Michel Labro, rejoignent la position de M. Daniel.
    « Ce confidentiel proposé par notre journaliste Airy Routier, enquêteur aguerri du magazine, a été transmis directement au responsable du site qui l’a mis en ligne », expliquent-ils.
    « Si cet article avait été présenté -comme cela aurait dû l’être- à la direction de la rédaction, il est probable, sinon certain, qu’il n’aurait pas été publié. Du moins pas sous cette forme ».
    Les deux directeurs renouvellent toutefois leur « confiance » à M. Routier, affirmant qu’ « il n’a ni inventé, ni trafiqué, ni manipulé quoi que ce soit ».
    Ils estiment que la procédure engagée par M. Sarkozy est « brutale, inédite et formidablement inéquitable », puisque le président, qui est partie civile « bénéficie de l’immunité pénale dans l’exercice de ses fonctions

Les commentaires sont fermés.