Recevoir ses e-mails sur son téléphone portable ou bien se connecter sur n’importe quel site Internet comme avec son ordinateur, jusqu’à présent cela restait plutôt l’apanage des hommes d’affaires…

Mais, depuis un an, de nouveaux modèles sont arrivés sur le marché, on les appelle des Smartphones. Un écran tactile, des petites icônes pour atteindre les différentes fonctions et la possibilité de surfer sur Internet en haut débit.

Voilà de quoi séduire le grand public ! D’autant plus qu’on peut maintenant améliorer son téléphone en lui rajoutant des programmes.

« On arrive maintenant à mettre dans ces téléphones, un logiciel qui est comparable à celui que nous avons sur le PC, c’est-à-dire qu’on peut télécharger des logiciels supplémentaires, on appelle ça des applications en matière de téléphonie mobile, et c’est ce qui fait toute la richesse de ces nouveaux téléphones », explique Didier Hingant, directeur des produits Bouygues Telecom.

En téléchargeant ces fameuses applications, on transforme ainsi son téléphone en console de jeux, en navigateur GPS ou encore en lecteur de films de cinéma…

Apple l’avait bien compris : un an après le lancement de son i-Phone, plus d’un milliard et demi d’applications ont été téléchargées par les consommateurs. Mais, ses concurrents ont réagi, Google d’abord, avec son système androïde, et aujourd’hui Microsoft, avec Windows Phone. Deux géants de l’informatique qui fournissent en quelque sorte le moteur pour faire fonctionner des téléphones fabriqués par des marques, comme LG, Samsung ou encore Toshiba…

« Aujourd’hui, on arrive avec le support des constructeurs et des opérateurs, avec une très large gamme de terminaux avec des écrans tactiles très grands, très fins, avec des claviers, sans clavier », explique à son tour Nicolas Petit, directeur mobilité Microsoft France.

Enfin, dernier acteur sur lequel il faudra compter : RIM et son célèbre BlackBerry, une référence pour les professionnels mais qui semble de plus en plus prisée par les jeunes, tout simplement parce qu’il possède un vrai clavier et c’est beaucoup plus facile pour écrire sur les réseaux sociaux comme MSN ou encore Facebook…