L’affaire DSK accélère et change la donne.
En France, six jours après les accusations d’agression sexuelle des deux ex-employées municipales de Draveil révélées par le Parisien, M Georges Tron, chargé de la Fonction Publique a démissionné du gouvernement le dimanche 29 mai
Les faits:
Le 25 Mai, deux plaintes pour agressions sexuelles sont déposées par deux ex employées de la Mairie de Draveil dans l’Essonne, elles ont 34 et 36ans
Le 26/05, elles sont entendues par la Police Judiciaire de Versailles auquel le Parquet d’Évry confie l’enquête préliminaire.
Conformément à la législation, jusqu’à présent un Ministre ne devait démissionner qu’au moment où il était mis en examen.
Là, il faut prendre une décision, celle qui parait la plus sage, l’actualité est trop chargée.
Commence le petit feuilleton:
Quand cette affaire a été révélée, Georges Tron avait dit qu’il démissionnerait s’il le fallait, si le gouvernement le lui demandait.
Samedi, son avocat annonçait qu’il n’avait pas été demandé à son client de quitter le gouvernement
Dimanche matin son entourage confirmait: il présenterait sa démission si le gouvernement le demandait, la suite vous la connaissez
…..Quelques heures après, sur les télévisions et sur les téléphones portables qui vibraient, eh oui, c’était le jour de la fête des Mères, la nouvelle tombait:
Georges Tron a présenté sa démission au gouvernement, mais nie les accusations portées à son encontre.
Il reste Député et Maire de Draveil (cette décision divise le conseil Municipal et les habitants attendons la suite).
Pour l’instant, il n’a pas été entendu par la police et n’a donc pas accès aux pièces du dossier.
Les deux ex employées, ont mise en cause une adjointe de Georges Tron à la Mairie de Draveil, qui nie toute implication.
Elle indique qu’il s’agirait de vengeance de la part des deux femmes.
Elle sera entendue par la justice, son avocat pourrait porter plainte contre les deux ex employées pour dénonciations calomnieuses tout comme l’avocat de George Tron.
L’enquête doit se dérouler en toute sérénité.
Attendons de savoir s’il y aura une mise en accusation.
Ajourd’hui l’une des ex employées dit qu’elle ira au bout de sa plainte, elle parle semble t’il au nom des deux accusatrices
Sources/AFP, Le Point, TF1