Les sites d’annonces sur internet font maintenant parti de notre quotidien. Internet est devenu le nouveau centre commercial et ça, les arnaqueurs l’ont bien compris. Besoin d’un chargeur pour le Pc Portable ? Un nouveau téléphone ? Un casque audio bluetooth ? Tout passe par internet, mais est-ce que vous connaissez la dernière arnaque qui a fait le buzz ?


 

Scénario ?

Vous êtes à la recherche de la toute dernière console portable et vous la voulez à moitié prix. Vous allez alors sur votre site d’annonces préféré et là vous trouvez l’offre idéale ; un prix ni trop élevé ni trop faible. Cependant, il ne reste que deux minutes avant la fin de l’annonce. Vous lisez alors rapidement le mode de livraison, le mode de paiement, vous regarder la photo et vous achetez. Très content de votre affaire, vous n’hésitez pas à finaliser l’achat en payant par Paypal. Le lendemain, vous revenez regarder votre console et là, c’est la catastrophe. Vous vous apercevez qu’en bas de la description, le vendeur mentionne bien qu’ici, seule la photo est en vente et non pas l’objet en lui-même. Souligné et en gras, elle ne pouvait pas passer à coté. Seulement vous ne l’avez pas vu, vous. Vous décidez alors de déposer une plainte pour demander le remboursement mais, trop tard, le colis est déjà expédié. Paypal refuse le remboursement en indiquant que le vendeur avait bien mentionné que la console n’était pas en vente. Vous venez de perdre 210€.

Inquiétant non ? Cette arnaque, maintenant très connue, est même légale car le vendeur précise bien qu’il ne vend que la photo et Paypal ne peut pas faire grand chose.

Que faire si je me suis fait avoir ?

Il faut impérativement ouvrir un litige le plus rapidement possible, Paypal peut être en votre faveur si la description n’était pas claire, pas assez voyante ou que le vendeur n’a pas respecté les conditions.

Pour finir, comment faire ses achats sur internet ?

Il faut surtout prendre son temps, ne pas s’enflammer sur les prix, lire attentivement l’intégralité de l’annonce et même contacter le vendeur si possible avant de procéder à l’achat. Il faut éviter les annonces de dernières minutes.