Aux grands gourmands et gourmets, amoureux des pâtisseries, voici une recette de gâteau pâtissier très simple à réaliser même par les novices.
Quels sont les avantages à réaliser ses propres pâtisseries? Premièrement, c’est économique, et par ces temps qui courent, nous avons tout intérêt à faire attention, sans se priver! Uniquement en étant astucieux et malin!
Deuxièmement, c’est plus sain! On a la possibilité de doser la quantité de sucre, de gras et on sait ce qu’on met dans sa recette .
Troisièmement, la liberté totale ou presque(il faut bien respecter certaines choses quand même!). On a le choix d’y mettre ce qu’on veut, de marier les saveurs, les couleurs, les formes, en un mot, d’être créatif!
C’est avec grand plaisir que je viens partager ma recette avec vous. Mon gâteau est composé d’une génoise au chocolat et de crème chantilly, ainsi que de fraises.
Tout d’abord, pour la chantilly, vous avez besoin d’une brique de crème liquide entière à 30% que vous placerez au frais. Placer également le saladier et les fouets du batteur au congélateur.
Vous aurez besoin aussi de glaçons, que vous mettrez sous le saladier pendant que vous battez la crème afin d’éviter qu’elle ne tourne en beurre. Le froid lui confère sa texture chantilly.
La génoise
Ingrédients
– 5 oeufs
– 100g de sucre en poudre
– 1 sachet de levure chimique
Préparation
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Un indice: il se forme une sorte de ruban au bout du batteur signe que le mélange est fin prêt.
Ajouter la levure chimique et l’incorporer délicatement(comme quand on incorpore des blancs en neige dans un gâteau).
Pour une génoise au chocolat, vous pouvez en même temps d’incorporer la levure chimique, ajouter de la poudre de cacao, qui donnera la couleur chocolatée à la génoise, afin de jouer avec les couleurs.
Verser dans un moule rond beurré et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant quinze minutes environ. Bien surveiller la cuisson.
Surtout ne pas ouvrir le four pendant les dix premières minutes, la génoise ne montera pas!
Une fois cuite, la démouler aussitôt et la poser sur une grille.
La laisser refroidir.
Ne jamais couper la génoise quand elle est encore chaude, car à ce moment, elle est très fragile, attendre qu’elle refroidisse pour la couper en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir deux disques.
La chantilly
Ingrédients
– 1 brique de crème liquide à 30% de matière grasse
– du sucre glace à votre convenance, personnellement, je fais à l’oeil. Comme on dit chez nous "ton oeil c’est ta balance"
Préparation
Battre la crème chantilly en utilisant la méthode expliquée plus haut.
Une fois prise, ajouter le sucre glace, puis battre de nouveau.
Idem, pour une crème chantilly au chocolat, vous pouvez ajouter en même temps que le sucre glace, de la poudre de cacao.
Passons à mon moment préféré: le dressage! Laissez place à votre imagination, votre créativité.
Prendre le premier "disque" de génoise, tapisser de crème chantilly ou de crème pâtissière. Pour plus de légèreté, j’opte pour la crème chantilly.
Disposer les fruits coupés en morceaux(idem selon ce que vous préférez). J’ai choisi des fraises, mais vous pouvez mettre des poires, kiwis, mangue, pêche, ananas…
Hop, une autre couche de crème.
Recouvrir du deuxième disque de génoise. Et napper du restant de crème chantilly. Bien étaler à l’aide d’une spatule.
Vous pouvez également napper d’un glaçage au chocolat noir ou blanc, selon vos envies.
A vous de jouer maintenant pour la déco et surtout régalez-vous!