En 2008 Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans. Arte Vidéo,et "Marianne" de cette semaine, célèbrent à leur manière, l'extraordinaire parcours de cette femme atypique, qui eu pour amant Jean-Paul Sartre, et pour ami Che Guevara entre autres…
Simone de Beauvoir est une femme d'aujourd'hui, qui a eu le courage de se révolter contre les idées reçues. Une femme de progrès, dans le sens le plus large du terme,
Evoquer la personnalité de Simone De beauvoir, c'est partir sur les traces de la romancière et philosophe, de la militante politique et féministe, mais aussi de la Femme dans toute sa richesse et sa complexité, à la lumière d'une époque riche en bouleversements pour la société toute entière. A travers sa vie et son oeuvre, c'est un témoignage sur un demi-siècle de vie intellectuelle et politique française.
C'est une féministe avant l'heure!! : un an apres le vote de la loi sur l'avortement, 16 ans apres la première parution du "Deuxième sexe", voici ce qu'elle dit à Jean-Jacques Servan Schreiber sur les fondamentaux du féminisme :
– Formatage des petites filles au rôle de mère et d'épouse
-Indépendance financière de la femme et fragilité de son statut vis à vis d'hommes souverains dans leur maitrise de l'économie du foyer
– Le rôle fondamental de la maitrise de la contraception.
– Position douteuse des idéologies révolutionnaires vis à vis du féminisme
– Refus des accusations qui enferment le féminisme dans de supposées préoccupations bourgeoises, et ne concernant pas les ouvrières!!
– Récit émouvant de lettres adressées à Simone de Beauvoir apres publication du " Deuxième sexe" par des femmes attestant des mécanismes d'oppression décrits dans le livre.
Elle accorde une interview à Radio canada, qui n'osera pas la publiée à cette époque, et pourtant….
Dans cette entrevue filmée à Paris en 1959 Simone de Beauvoir ( 80 ans à cette date) nous raconte sa philosophie, sa théorie sur l'athéisme et sur l'amour libre, disant entre autres que le mariage est une chose "immorale". Une entrevue inédite qui n'a pas été diffusée le 13 Novembre 1959 comme prévu , pour cause de censure par la direction de Radio Canada, sous la pression de l'archevéché de Montréal.
La même année, l'église catholique continue de dicter la morale et donner la parole pendant pres d'une heure à une femme qui dit clairement qu'elle n'est pas croyante et que le mariage équivaut à un esclavage!!!!
Pour conclure et en savoir plus sur cette FEMME "hors du temps" vous pouvez vous rapprocher de la collection "Monographies d'écrivains" Simone de Beauvoir trois films en DVD sortie le 9 JANVIER par ARTE VIDEO,
Malheureusement, je ne connais pas l’oeuvre de Simone de Beauvoir… Je n’ai pas eu l’occasion de lire ses livres… Donc, je ne pourrai pas donner mon point de vue sur le fond de cet article (très intéressant et très bien rédigé) ou sur le fond de l’excellent dossier rédigé par « Marianne »
Par principe, je n’interviens jamais sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout, même si l’article que je lis m’a intéressé au plus au point…
Mais, j’ose imaginer ce que dirait Simone de Beauvoir face à tous ces intégristes religieux qui peuplent notre France…
J’ose imaginer ce qu’elle aurait pu dire au Pape Jean-Paul II devant son intransigeance face à la contraception, seul rempart contre le SIDA…
J’ose imaginer ce qu’elle aurait pu répondre à Oussama Ben Laden, bravant, tout comme Talisma Nasreen, Salman Rushdie…, l’interdit, la bêtise…
J’ose imaginer tout ce qu’elle aurait pu dire à ces prêtres, à ces imams, à ces rabbins… lorsqu’ils défendent une jeune fille qui veut porter le voile à l’école…
J’ose imaginer la joie (mêlée d’une intense colère) qu’elle aurait éprouvée en étant le témoin de la campagne des Présidentielles « 2007 » en observant Ségolène Royal…
Oui, le peu que j’en sais d’elle est que Simone de Beauvoir fut une grande féministe, traquant ça et là toutes les hypocrisies masculines…
Heureusement, il y a d’autres femmes qui sont à l’égal de Simone de Beauvoir : leur féminisme permet, et c’est un paradoxe, de protéger les hommes face à toutes les inégalités qui pourraient arriver ou qui sont déjà arrivés.
Une longue lutte doit s’amorcer, et Simone de Beauvoir serait en phase avec mon opinion, c’est de faire en sorte que la parité HOMME/FEMME soit respecté, non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les salaires ou dans le travail : il y a une loi qui existe ! Pourquoi n’est-elle pas tout simplement appliquée…
Il convient de nous interroger aussi sur les violences faites aux femmes : pourquoi beaucoup de ces violences restent impunies ?
DOMINIQUE
Même si vous ne connaissez pas Simone de Beauvoir,vous avez su décrire avec beaucoup de poésie, tout ce que cette Grande Dame du siècle dernier aurait pu dire en voyant le monde dans lequel nous vivons actuellement, ses erreurs, ses souffrances, ses errances ….
Mais il faut bien reconnaitre comme vous le faites d’ailleurs, et comme le dirai ARAGON que » LA FEMME EST LE MEILLEUR DE L’HOMME «
Lorsqu’Aragon a écrit : « LA FEMME EST LE MEILLEUR DE L’HOMME « , il a oublié, s’agissant de la femme, que si elle est censée être l’égale de l’homme, elle a plus de pouvoir que l’homme !
En effet, la femme dispose d’un pouvoir que, nous, les hommes, n’aurons jamais : celui de concrétiser et de créer, en son ventre, un petit être à qui elle donnera la vie !
Il est bien dommage que les hommes ne reconnaissent pas cet immense pouvoir détenu par la femme : au lieu de celà, bon nombre d’entre eux, lui manquent de respect, que ce soit pour de fallacieux motifs religieux, que ce soit pour d’autres motifs aussi imbéciles les uns que les autres…
Puis, il est dommage qu’on ait été obligé de faire une loi sur la parité : c’est signe que bon nombre de représentants de la gente masculine ne sont pas assez citoyens pour agir par eux-mêmes…
Puis, et c’est vous Sophy qui m’avez alerté, je suis assez sidéré que des femmes n’interviennent pas sur votre article ou sur ceux écrits par evajournalisteresistante ou par Pons… A croire que les femmes n’intéressent personne, sauf dans le People…
Bref, je déplore, même si je ne connais pas le sujet sur Simone de Beauvoir, que votre article ne reçoive pas l’echo qu’il mérite…
Simone De Beauvoir ( 1908-1986 ).
Bonsoir.Quelques oeuvres de Simone De Beauvoir.L’invitée.Pyrrhus et Cinéas,Pour une morale de l’ambiguité,Le deuxième sexe,Mémoires d’une jeune fille rangée,Une mort trés douce,La femme rompue…
Ce que je retiens de Simone De Beauvoir sont ces trois citations,je cite.
L’homme sérieux est dangereux;il est naturel qu’il se fasse tyran. (Valable pour certains encore et toujours).
Se vouloir libre,c’est aussi vouloir les autres libres.(Liberté de nos jours conditionnelle toujours présente).
Aucune action ne peut se faire pour l’homme sans se faire aussitot contre des hommes.( Et encore véridique actuellement).
Bonne soirée a vous,bye.
REACTION CONSTAT
Merci à vous, de ne pas avoir oublié que cette grande philosophe aurai eu cent ans cette année. Je vois que vous aussi, avez été touché par cette FEMME MODERNE, tant dans les propos qu’elle osait tenir à l’époque, que dans sa façon de » voir » les HOMMES en général, et les citations que vous faites le montre bien, Tout a fait d’accord avec vous ce qu’elle disait du genre humain en général est toujours d’actualité malheureusement.
Hello Sophy.
Force est de constaté qu’effectivement,deux étoiles se sont dissipées sous cet article !!!
C’est tout de même formidable !!!
Souvenez vous: LES CONS ÇA OSENT TOUS C’EST MÊME A CELA QU’ON LES RECONNAIT !!!
Enfin là,le plaisir de nuire de descendre une personne est d’agir dans la plus grande discrétion,facile sur le net.N’est il pas ???
Les malfaisants savent s’immiscer partout !!!
Je vous embrasse l’amie,bye.
Bel article !!!
[b]Merci Rédactrice34, pour votre passage sous un ancien article : mes tous débuts sur C4N !
Je n’en menais pas large, et me demandait à l’époque s’il serait publié (ou pas) !!
Par contre j’avais une image, et elle a disparu. Usée avec l’âge et le nombre de clics sur l’article (lol)[/b]