Quelques semaines après le débat polémique qui a opposé le président Pierre Bergé et les instances du Téléthon, le Sidaction va prendre son chemin vendredi avec un espoir de récolter plus que les 7 millions d’euros de promesses de dons.

L’an dernier, le Téléthon a récolté 6.45 millions d’euros et en 2008, le Téléthon a récolté 6.23 millions euros. Et pour récolter ses dons, le Sidaction mobiliserait tous les moyens possibles comme les promesse qui peuvent se faire par téléphone, puisque le numéro 110(numéro gratuit) va rester comme ça jusqu’au 11 avril 2010, où par les texto qui sont (non surtaxé)  envoyés au 33000, mais  aussi par le web, et par courrier électronique ou par courrier (Sidaction- 228 rue de faubourgsaint martin, 75010 paris) ou avec votre Iphone d’Apple par un téléchargementd’une application gratuite.

L’administration d’impôts participe avec une action de déductibilité des impôts de 66% des montants récoltés, dans la limite de 20%des revenus récoltés, et pour mieux comprendre si vous envoyiez un don de 10euro, le montant réelle s’élève à 3.40 euro, donc l’argent va être réparti endeux catégories 50% va pour la recherche et 50% va pour le programme associatifen France et dans 30 pays.

L’association qui organise le Téléthon va versé les 50% des dons récoltés pour la recherche et se concentrer sur plusieurs grandes pistes  sur le développement des traitements antirétroviraux,qui ciblèrent à limiter la charge virale et améliorer la qualité de vie d’une personne malade par le virus, puisque 32,2 millions de personne vivent avec leVIH à travers la planète, dont 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans, etque chaque jour, 8,500 personnes meurent du sida à travers la planète, soit undécès toutes les 10 secondes. 


. Au Téléthon, l’argent récolté est dépensé dans l’année sur la transparence de l’association concernée par ce Sidaction, puisque chaque association doit présenter son rapport annuel et fait appel à un cabinet d’audit indépendant pour contrôler ses structures.