Depuis le 28 mars, nos médias et télévisons diffusent des programmes courts "Ensemble contre le sida" pour le compte de la campagne 2011 de Sidaction qui  se déroule du  1er au 3 avril. 30 ans après la découverte de cette maladie, la discrimination des séropositifs est encore au centre de toute l’actualité.

Les personnes qui vivent avec le VIH/sida deviennent des coupables que l’on juge, que l’on condamne, que l’on stigmatise. Les préjugés, s’immiscent un peu partout d’une manière subtile entre la personne atteinte et son médecin, ses amis, sa famille ou son employeur, et se retrouvent d’une façon générale et à des degrés divers dans l’ensemble de la population. Selon un récent sondage, une personne sur deux quitte son travail après avoir annoncé sa séropositivité à ses collègues. Si les préjugés sont si présents et si puissants, c’est peut-être à cause du fait que le SIDA est une maladie qui  a une valeur symbolique très importante. Ayant des liens directs ou indirects avec la sexualité, l’homosexualité, la drogue, la prostitution et la mort, une telle maladie permet de cristalliser, d’une manière arbitraire et aveugle, un ensemble de préjugés autour d’un nouveau bouc émissaire.

C’est dans ce sens que le docteur Peter H. Stephenson déclarait dans L’univers du sida : «Dans ce contexte, une nouvelle maladie mortelle qui marque sa victime (comme le fait le sida) peut être utilisée par certains dans le but de consolider une idéologie qui s’effiloche plutôt que dans celui d’en produire une nouvelle. De ce point de vue, la relation du sida avec diverses conceptions de la santé met en jeu la Moralité »

Les Croyances religieuses

Pour certaines religions, le SIDA est une punition divine destinée aux fornicateurs et aux pécheurs. Mais que diront-elles aux enfants qui naissent avec le SIDA ? à ceux qui sont contaminés non pas par un rapport sexuel mais plutôt d’une façon indirecte soir par souillure des objets tranchants ou la transfusion du sang contaminé non contrôlé?

Si l’heure est aujourd’hui à la sensibilisation et à la prévention de ce fléau qu’est le SIDA, il est aussi temps qu’on cesse de stigmatiser les malades car ils ont besoin de notre compréhension, de notre soutien autant physique que moral et le fait de les considérer comme les parias de la société  ne les aide vraiment pas dans leur pénible lutte pénible lutte quotidienne pour survivre.

La société et principalement le service public a son rôle à jouer dans cette sensibilisation. Combien de fois a-t’ on entendu des phrases du genre : «  ceux qui ont attrapé le SIDA  c’est bon pour leur gueule ils n’ont pas fait attention ». Il faut dans ce cas jouer un rôle de prévention d’expliquer ce qu’est le SIDA, comment on l’attrape, d’expliquer qu’on peut vivre normalement avec les séropositifs. Et cette sensibilisation doit commencer dès le bas âge afin d’évider que les enfants ne grandissent  avec ces préjugés.

Et vous quelles sont vos réactions face aux séropositifs et sidéens ?