Le sida cette terrible maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde. Et dont les malades doivent suivre un traitement très lourd, la trithérapie, vont se réjouir de cette formidable nouvelle.
Bien sûr, il faudra encore un peu de temps pour qu'un vaccin soit mis sur le marché, mais c'est un grand espoir qui voit le jour aujourd'hui, pour le monde entier, l'espoir qu'enfin un jour on puisse arriver à endiguer cette terrible maladie.
En effet, des chercheurs américains ont découvert un gène qui joue un rôle essentiel dans la production d'anticorps qui neutralisent des rétrovirus comme le VIH.
Testé sur des souris, cette découverte est fondamentale pour la mise au point d'un vaccin. Cela expliquerait aussi, pourquoi certaines personnes exposées au VIH, n'ont jamais été infectées.
Ce gène appelé "Apobec3", existe également chez les humains, c'est pourquoi les chercheur fondent un grand espoir, dans cette découverte.
Le gène contrôle à lui seul la capacité à produire des anticorps neutralisant les rétrovirus, chez les souris, ce qui leur permet de combattre les infections.
Les chercheurs émettent l'hypotèse que le gène aurait la même fonction, chez les humains. Et pourrait ainsi neutraliser le rétrovirus responsable du sida.
Lors de précédentes études, il est apparu que déjà, des protéines produites par "Apobec3" avaient des propriétés anti-VIH et que la région du chromosome où se situe le gène, influe sur la capacité du virus à infecter l'organisme.
Dans un communiqué le Dr Anthony Faucy, Directeur de l'Institut National Américain des allergies et maladies infectieuses le NIAID. Précise :
– "Cette avancée met en évidence un mécanisme génétique potentiel de production d'anticorps, capables de neutraliser le virus du sida. Ce qui est essentiel pour empêcher l'infection".
Nous nous réjouissons tous de cette fabuleuse nouvelle.
Bonjour à Tous
Je pensais qu’une grande avancée pour le sida, intéresserait plus de monde.
Je vois que je me suis trompée. Pas de commentaires, tant pis.
Amicalement. Andréa.