Le nouveau programme médical est un test de charge virale ; il mesure la quantité du virus du sida par millilitre de sang. Ce programme médical a commencé le 13 septembre 2013 à Abidjan. Le test de charge virale va pouvoir vérifier l’efficacité des médicaments antirétroviraux déjà administrés aux séropositifs.  Ce test de charge virale va aussi être un moyen de faire un dépistage sur les nourrissons. Ce programme médical  est déjà utilisé en Europe et aux Etats-Unis. Mais comme le coût du test est exorbitant, le continent africain n’a pas les fonds nécessaires pour effectuer les tests. Une association mondiale finance le programme pour que les participants africains puissent y bénéficier à moindre coût.


Le test de charge virale est financé par l’initiative de santé mondiale

 

 

 

Une biologiste française a adapté le test de charge virale au continent africain  du fait du coût des tests. Pour les scientifiques, le continent africain est le plus touché par le virus du sida. Les tests sont financés par l’initiative de santé mondiale Unitaid. Ce financement vient en partie d’une taxe prélevée sur les billets d’avion. Cela couterait 2,8 millions  de dollars. Les bénéficiaires devraient payer 10 dollars par tests. C’est un financement à moindre coût pour les participants car ils sont considérés comme les plus pauvres pour bénéficier de médicaments.

 

 

Le test de charge virale pourra éviter la transmission du sida

 

 

En Afrique, 25 pays sont fortement touchés par cette pandémie. Malgré tout, en Côte d’Ivoire les scientifiques ont remarqué que la propagation a baissé. C’est passé de 10% à 4% en 5 ans grâce à des programmes internationaux. Le test de charge viraleaugmente les chances de maitriser la propagation du virus du sida. Le programme  a une 1ere phase qui durera deux ans. Les scientifiques espèrent que les tests puissent montrer l’efficacité des médicaments antirétroviraux car le dosage est important. Les scientifiques veulent doser les médicaments  en fonction de la mutation du virus du sida. Ce test de charge virale va permettre aux scientifiques de faire un dépistage précoce sur les nourrissons.  Leur principale préoccupation est de stabiliser le virus du sida, de rappeler aux participants de se protéger.

 

 

 

 

 

 

A mon avis, cette avancée contre l’épidémie du virus du sida est importante car c’est la maladie du siècle. Ce virus concerne tout le monde car nous sommes tous  susceptibles d’être atteints par cette maladie. Même si ce programme médical est déjà testé en Europe et en Amérique, les scientifiques ne pouvaient pas mettre de côté l’Afrique. J’espère, qu’un jour, les médicaments prescrits guériront ses personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.afrik.com/on-ne-mourra-bientot-plus-du-sida-en-afrique

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/13/nouveau-traitement-contre-le-sida-en-afrique_3477501_3212.html

 

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130916115215/sante-sida-ong-vihsida-lancement-d-un-programme-permettant-de-mieux-traiter-les-malades-en-afrique.html

 

 

http://www.starducongo.com/Un-nouvel-espoir-dans-la-lutte-contre-le-sida_a8286.html