Le Cameroun fait partie des pays d’Afrique les plus touchés par le Sida. Dans le pays, le Sida fait partie des premières causes de mortalité, notamment en milieu jeunes. La tranche d’âge de 18 à 24 ans constitue la couche la plus touchée. Aussi, les femmes sont les plus vulnérables.
Actuellement, près d’un demi-million de Camerounais vivent avec le Sida ; ainsi, le taux de prévalence oscille autour de 5%, même s’il faut relever d’énormes disparités. Depuis quelques années, avec les différents efforts qu’ont engagés les autorités camerounaises avec le soutien des partenaires internationaux, on note une légère baisse de l’évolution de la pandémie au sein de la société camerounaise. Au Cameroun, les autorités ont rendu presque gratuit le test du Sida ; aussi, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées, pour inviter les jeunes à faire leur test, à éviter les comportements à risque, et surtout à s’habituer au préservatif masculin comme féminin. Plus loin, l’accès aux antirétroviraux s’est démocratisé, donnant ainsi la possibilité aux malades issus des familles pauvres de suivre tout aussi sereinement leur traitement.
Dans le pays, la moitié des patients éligibles au traitement du VIH/sida suivent désormais un traitement contre seulement 1 % d’entre eux en l’an 2000. Ce progrès est le fruit d’une politique sanitaire efficace mise sur pied par les autorités depuis quelques années. Ainsi, ce sont près de 80 000 patients qui bénéficient de traitements efficaces. De concert avec la communauté internationale, le Cameroun va célébrer ce 01er décembre la journée internationale du Sida, avec un bilan plutôt encourageant. Cette fois, les autorités camerounaises entendent poursuivre le combat, en axant surtout leur action sur la prévention de la transmission de la maladie de la mère à l’enfant.
Alors, tout n’est pas si mauvais au Cameroun! Il ne faut donc pas désespérer. Les résultats sont encourageants !
La science est une religion esclavagiste de remplacement (Autrefois les miracles étaient l’œuvre des Saints, aujourd’hui ils sont l’apanage des scientifiques.)
Mais, les miracles d’aujourd’hui s’accompagnent toujours du même cortège d’illusions, de supercheries, de mensonges, d’offrandes, de sacrifices, de répressions qu’autrefois.
[b]Le Sida n’est pas une affaire médicale mais une affaire politico-religieuse.[/b]
Un virus est un mot de cinq lettres pour tout faire comprendre à des gens qui n’ont pas besoin de savoir.
[b]Sida, un petit mensonge[/b]
http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html