Il y a quelques années, au mois d’août, j’ai passé 3 semaines au Portugal avec 4 amis et ma plus jeune soeur. Nous étions en voiture et plantions les tentes, chaque soir, dans un endroit différent, sauf à Lisbonne et Porto où nous avions passé 3 ou 4 nuits.
Je garde un souvenir merveilleux de ce pays européen: je connais pas mal de pays du Vieux Continent, et nulle part je n’ai ressenti un accueil aussi sympathique, souriant, un peuple aussi chaleureux.
A Lisbonne, j’ai particulièrement apprécié la visite du Château Saint-Georges.

Ce jour-là, il faisait extrêmement chaud…
Qu’à cela ne tienne, cette visite était prévue et, tous les 6, nous commençons l’ascension des ruelles menant vers le château Saint-Georges qui domine la ville.
Il se mérite, le bougre! Sous cette chaleur accablante, les ruelles escarpées ne sont pas de tout repos!

Le château Saint-Georges est une citadelle, résidence des rois du Portugal à partir de 1147, après la prise de Lisbonne aux Maures. Puis, en 1511, remplacé par un édifice plus luxueux, Sao Jorge devient théâtre, puis prison et enfin, arsenal.

En 1755, un séisme le laisse à l’état de ruines. Ce n’est qu’en 1938 qu’il est complètement rénové, à l’initiative de Salazar. Par conséquent, son importance historique réelle est relative, car ce château n’est pas vraiment "authentique".

Cependant, il recèle un charme certain…

A l’intérieur des murs du château, c’est une vraie petite cité qui se cache: ravissantes cours cachées entre des maisons délabrées, belles rues aux façades écaillées, linge séchant aux fenêtres, ruelles pavées du quartier de Santa Cruz, église…

Dans les jardins, aménagés lors de la rénovation du lieu, des canards et des oies se promènent en toute liberté.

Il est possible de monter sur les tours et de faire le tour de la citadelle en marchant sur les remparts restaurés: on a alors une vue admirable sur la ville colorée.

L’endroit qui, personnellement, m’a le plus plus, c’est la terrasse… sachant qu’on crevait littéralement de chaleur, cette place ombragée était un pur bonheur… mais, de plus, il y avait là une ambiance, comme une douceur de vivre très agréable, avec des artistes jouant de la guitare, des statues de Folon, des résidents du quartier qui jouaient aux cartes sur des petites tables… De plus, de cette terrasse, on jouit d’une vue splendide sur les toits de Lisbonne .

Une visite que je recommande aux voyageurs passant par Lisbonne