Difficile pour nos jeunes de vivre sans mobile à notre époque !
Élément rassurant pourles parents qui pensent pouvoir ainsi pister leurs ados rebelles, le portable devient aussi motif d’inquiétude quand ils prennent conscience de leur dépendance. Et il est clair que le portable, au rythme des forfaits toujours plus intéressants, va régler leurs humeurs, leurs envies au quotidien. Le principal pour eux, c’est d’être à la plage, de garder le contact,
Sachant que ce que l’on a à se dire n’a pas forcément d’importance. A cet âge, les coups de fil sont nombreux et courts. C’est le jeu de « je t’appelle, je t’appelle pas », qui compte. Sans parler du nombre de SMS….l’ado se crée son univers, son jardin secret, son réseau sans même avoir besoin parfois de quitter sa chambre ! C’est son lien avec sa bande d’amis. Et ce n’est pas un luxe que de se sentir constamment proche des copains : à l’adolescence,on se détache de ses parents, mais on n’a pas forcément envie de se retrouver seul.
L’effet rassurant du portable sur les parents est d’ailleurs également bénéfique pour nos ados en mal de liberté et d’autonomie. Même si on peut regretter q’au lieu de sortir, de voir leurs amis, on les retrouves scotchés sur leur répertoire.
Enfin (faut-il réellement dire merci à la technologie), après le téléphone appareil photo caméra, le téléphone appareil photo caméra lecteur mp3 ordinateur, ils finiront bien par se faire offrir le téléphone appareil photo caméra lecteur mp3 ordinateur distributeur de soda avec testeur anti-acné !
Comment ça, ça n’existe pas ? En tout cas, ça ne devrait pas tarder.
La course au « toujours plus » est entré dans les gènes de nos jeunes !alors accro au mobile les ados, peut-être. Mais tout est dans le style, non ?!
N’est-ce pas une façon de devenir de moins en moins indépendant ?
De risquer de pas supporter un isolement ?
De « louper » la vraie vie, réelle et tangente ?
mais bon….
Le portable est utile mais dispensable.
Les jeunes n’arrivent plus à s’arrêter, envoient des textos et vont sur internet pendant leurs heures de cours, et après on pleure parce qu’on n’y arrive pas ou quoi .
J’ai donné mon portable à une personne qui en avait vraiment besoin, car coupé du monde, je ne regrette pas, bien au contraire et ça ne me manque aucunement. Peut-être parce que je n’en voyais pas l’utilité …
Alors le portable : Oui, une révolution technologique, mais est ce vraiment nécessaire ?
« … ils finiront bien par se faire offrir le téléphone appareil photo caméra lecteur mp3 ordinateur distributeur de soda avec testeur anti-acné ! »
Excellent! 😀
Quand je pense que des adultes salariés ont des portables carrément plus moisis que ceux de gosses de 12 ans et qu’en plus, ils se font snober!… 😀
Je vous en prie à tous, c’est plus qu’idiot cet exemple. Ce cliché, plutôt.
Je pourrais écrire le même article avec les mêmes idées toutes faites. Sauf qu’à la place de parler du gsm qui donne du style aux jeunes, je parlerais de la voiture qui donne du style aux vieux. Ou de la maitresse qui donne un style à votre patron. Ou encore des enfants de mes parents, qui sont plus beaux que les vôtres.
« [b][i]Même si on peut regretter qu’au lieu de sortir, de voir leurs amis, on les retrouves scotchés sur leur répertoire[/i][/b] ». Voilà, j’ai trouvé la pire phrase de tout l’article, qui est une grosse faute d’observation de la part de l’auteur. Nous sortons de plus en plus, buvons mieux, rentrons plus tard, et ce avec ou sans gsm.
Paix à notre âme.
v14 : [i] »Alors le portable : Oui, une révolution technologique, mais est ce vraiment nécessaire ? »[/i]
Le portable est devenu nécessaire du fait que tout le monde en a un.
Je ne parle même pas du côté [i] »si vous êtes le seul à ne pas en avoir, vous êtes ringard »[/i].
Je parle du fait que, de par son omni-présence, l’usage du portable est devenu massif, systématique.
Lorsque vous cherchez du boulot, il est pratiquement nécessaire de laisser un numéro de portable pour pouvoir être rappelé.
Les gens se sont habitués à pouvoir joindre n’importe qui à n’importe quel moment. Si vous refusez cette évolution, vous vous trouverez défavorisés dans diverses situations.
Maintenant, le portable de base suffit, inutile de se payer un jouet à 500€.
A ce propos, il convient de remarquer que, paradoxalement, ce sont les catégories les plus pauvres qui achètent les téléphones les plus chers (à l’exception peut-être du « fan-club apple », et d’une minorité restreinte qui trouve une utilité réelle aux divers gadgets présents sur les téléphones haut de gamme).
Que les adolescents rêvent des plus beaux téléphones est normal. Aux parents de dire « eh, mon budget n’est pas illimité ».