Madrid . Hier soir, le stade Santiago Bernabeu , s’est illuminé de mille feux , 80 000 personnes étaient présentes pour un n-ième Classico cette année à l’occasion de la Coupe du Roi , un feu d’artifice de sportifs de haut niveau , le gratin industriel madrilène , et le peuple de cette plaine aride venu surtout contempler l’équivalent de 250 millions d’euros … Euphémismes.

Qui est cette bande de jeunes hommes pour honorer deux clubs aussi impressionants que le FC Barcelone et le FC Real Madrid ? Qui sont ces hommes en costume , qui décident de l’emplacement d’êtres humains tels des pions sur la pelouse ? Qui sont ces femmes qui du haut de la tribune présidentielle fantasment sur ces muscles transpirants ? Qui sont ces maillots jaunes , trainés sur la longueur du terrain , s’agitant et sifflotant de temps à autre ? Où est le cuir ? Peu importe … Au vu des performances de ses 22 acteurs , au vrai sens du terme , Perez et LaPorta aurait pu monter la comédie musicale la plus divertissante de l’année , mettant les artistes de Mama Mia au chômage, une panoplie d’athlètes sculptés , épilés de prés , aux cheveux de toute beauté , de différentes tailles et morphologies , courant avidement derrière le balon, euh derrière les photographes , exhibant correctement leurs sponsors , n’est-ce pas cela le rêve de tout investisseur ?

Car au final , c’est financièrement que se joue la partie , le plus de sous vous mettez , les meilleurs joueurs vous avez , le plus de buts vous marquez , le plus de matchs vous gagnez , le plus de titres vous remportez , le plus d’argent vous gagnez …

Nous sommes trés loin des valeurs du football , quand Maradona stupéfiait le monde entier par sa Main de Dieu , Messi lui arrive en retard à l’entrainement , quand Pelé marquait son 1000ème but , Ronaldo lui se faisait arrêté avec un travesti qui lui fait du chantage , quand Roberto Carlos tirait des boulets de cannons qu’on étudie mathématiquement jusqu’à ce jour , C.Ronaldo lui sort un single  à vous crever les tympans …

Où est le cuir ? Peu importe …Ce que je veux dire par là , c’est que ces jeunes gens bien qu’ils soit sportivement potables , ne sont pas dignes de porter les couleurs du club franquiste , car disons-le clairement , entre 1939 et 1953 , Franco a mis en place divers système pour  le Real Madrid , hausse des impôts pour pouvoir se permettre les transferts , liquidation d’arbitres trop honnêtes , enlevement et séquestration des dirigeants catalans , et ce n’est qu’en 1954 quand Franco a laisser tomber le Real Madrid qu’ils remportèrent La Liga …

D’autre part , ce n’est pas le petit lutin argentin qui ira se recueiller à la cathédrale Blaugrana , qui a servi pendant des années de cache pour les joueurs catalans qui fuyaient la fossoyeuse envoyée par Franco dans les rues de Barcelone … Dans de pareilles circonstances , les joueurs devraient honorer le passé de leurs clubs respectifs , au lieu de se battre pour une immortalité reniée même à Franco .

In cauda venenum