Ben Kingsley ("Gandhi",1982), Mark Ruffalo ("Zodiac",2007), Michelle Williams ("Dawson",série) entourent Leonardo Di Caprio dans ce cauchemar psychologique  qui n’aura d’autre issue qu’une issue… fatale. Plusieurs niveaux d’interprétation pour cette histoire dont on ressort totalement médusé(e) par l’efficacité du scénario et de la réalisation (bravo Mr Scorsese! qui demeure fidèle à sa réputation).

"Shutter Island" : long métrage américain, sorti en salle le 24 Février 2010

Réalisé par Martin Scorsese

Genre : thriller

Durée : 2h17

Distributeur : Paramount Pictures France

Film disponible en DVD et Blu-ray le 24 Juin 2010

Avec :

Leonardo Di Caprio (Teddy Daniels)

Mark Ruffalo (Chuck Aule)

Ben Kingsley (Psychiatre)

Michelle Williams (Dolores Chanal)…

Résumé :

Nous sommes en 1954. Le Marshal Teddy Daniels doit de rendre, avec son adjoint Chuck Aule, sur "Shutter Island", suite à la disparition de Rachel Solando, une des "patientes", (qui a assassiné ses 3 enfants). Cet établissement psyhiatrique, pour dangereux criminels, est situé sur une île : c’est le seul établissement dans son genre dans le monde entier. C’est un lieu quasi hermétique car il n’est accessible que par un seul endroit, étroitement surveillé. C’est alors que le spectateur va se retrouver au coeur d’un thriller psychologique qui le bluffera… jusqu’à la fin ! car même après avoir tourné et retourné tout le film dans sa tête, la réalité est bien là : on ne saura jamais quelle interprétation est vraiment la bonne. C’est un tour de force hors du commun, servi par des acteurs brillantissimes, du début jusqu’à la fin. Leonardo Di Caprio, excellent acteur, loin de son rôle de Jack ("Titanic") mais qui a déjà fait ses preuves dans quantités de films déjà ("Les infiltrés")  nous sert un personnage d’une teneur exeptionnelle. Il ne faut évidemment pas oublier les autres acteurs : Ben KingsleyMark Ruffalo ("Gandhi",1982), ("Zodiac",2007), Michelle Williams ("Dawson",série) entourent Leonardo Di Caprio dans ce cauchemar psychologique qui n’aura d’autre issue qu’une issue… fatale. Plusieurs niveaux d’interprétation pour cette histoire dont on ressort totalement médusé(e) par l’efficacité du scénario et de la réalisation (Bravo Mr Scorsese qui reste fidèle à sa réputation!).

NB : Dennis Lehane, écrivain américain d’origine irlandaise (44ans), auteur de cet extraordinaire thriller (2003), n’est autre que l’auteur de Mystic River, écrit en 2001, adapté à l’écran par Clint Eastwood en 2003 : on comprend mieux l’extraordinaire efficacité du scénario !

Note : "shutter" en anglais veut dire "rideau de fer" : cela exprime clairement la notion d’isolement total de l’île…