Le 22 février dernier sortait la nouvelle console portable de Sony, la Playstation Vita. Déclinée en deux modèles (WiFi ou WiFi + 3G), les joueurs semblaient pouvoir utiliser la console comme ils le souhaitaient.

 

Pourtant, des éléments surprenants apparaissaient déjà : le modèle 3G utilise une carte SFR (un partenariat apparemment) vendue avec la console. On force un peu la main des joueurs pour qu’ils utilisent uniquement cet opérateur, mais bon d’autres le font bien, passons. Ainsi donc le joueur insère la carte 3G dans la console puis l’utilise comme bon lui semble, surtout en WiFi (c’est gratuit).

 

Cependant, très rapidement, il reçoit un message un peu bizarre sur sa console : (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Un message plutôt inquiétant et menaçant.

Quand on appelle le numéro suggéré (le 963 qui est dit gratuit), on tombe sur un serveur vocal pour les clients SFR mobile. L’appel n’est gratuit que si on appelle d’un mobile SFR ! On aurait bien aimé être prévenu avant !

Ainsi, il va falloir tirer cette affaire au clair : c’est quoi cette décision ministérielle qui impose d’envoyer ses coordonnées et une photocopie de sa carte d’identité sous peine de voir sa ligne coupée ? On n’a jamais demandé à devenir client SFR 3G, on nous l’impose en achetant la console. C’est comme une offre découverte qu’on peut prolonger ou non après la période d’essai. La clé 3G devant être rechargée régulièrement, il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire. Le ton systématiquement menaçant est-il vraiment indispensable ? Car, dans l’histoire, le joueur est plutôt victime d’un partenariat entre SFR et Sony qui apparaît très contraignant alors qu’en temps que consommateur, on ne l’a pas vraiment informé !

 

Voici d’ailleurs ce qui est inscrit sur ce pack :

 

SFR Kit Prêt à surfer

3 jours de connexion inclus

Carte Sim incluse : insérez-là dans votre équipement compatible 3G+ et surfez instantanément.

Sans engagement.

 

Ces informations sont parfaitement visibles et bien mises en avant, laissant croire qu’il n’y a absolument aucune obligation, aucune contrainte. Pourquoi ne pas avoir envoyé un message courtois et informatif pour prévenir qu’il faut s’enregistrer auprès de l’opérateur ? Menacer immédiatement est tellement mieux !

 

Que vient faire une décision ministérielle dans tout ça ? Mystère pour le simple joueur qui risque de bien vite s’affoler inutilement. On pressent un scandale qui couve et qui risque d’entacher la réputation de Sony dont les comptes sont dans le rouge et qui comptait sur sa nouvelle console pour diminuer les pertes.