Cela fait déjà quatre ans qu’Isabelle Giordano anime quotidiennement sur France Inter, l’émission centrée sur la consommation, « Service public ».

Cette émission est vraiment au service du public en essayant de lui donner des clés pour comprendre la société d’aujourd’hui.

« Mon but est d’alerter, faire réfléchir, débattre et décrypter  le monde dans lequel on vit. »

Les sujets abordés sont très variés et peuvent aller du port du voile, des conséquences des ondes des téléphones portables ou des arnaques des banques.

Se succèdent à l’antenne des chefs d’entreprise, des agronomes, des économistes ou des chercheurs. Plus d’un million d’auditeurs l’écoutent aborder l’alimentation industrielle pour les animaux,  les dangers des baladeurs ou des médicaments.

A chaque fois, l’animatrice prend le parti du consommateur et dénonce les abus de toutes sortes. « Je dois rester vigilante, contrer les arguments des multinationales sans les diaboliser pour autant, tenter de détricoter les préjugés. »

Cette passionnée de cinéma est entrée dans le journalisme après avoir fait Sciences-Po. Elle a d’abord fait des émissions sur le cinéma mais elle a abandonné quand elle s’est aperçue que Canal + n’avait pas la même vision du 7ème art qu’elle.

Après quelques émissions de télévision plus ou moins réussies, elle propose « le monde selon wam » à France Inter : une émission pour adolescents.

Elle propose une émission hebdomadaire sur Arte chaque vendredi.

Mais « service public » reste son émission favorite.

Comme tous les producteurs de France Inter, son contrat s’arrête le 25 juin. On espère que Philippe Val reconduira cette émission citoyenne en septembre.