5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans.
10 mars 1818: le recrutement se fait par engagement et tirage au sort.Service de 6 ans.
27 juillet 1872: Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes.
1913: le service est porté de deux à trois ans.
1939: il est ramené à deux ans…..
1970: service national de douze mois
1993: celui-ci est ramené à dix mois
1997: nouveau service national et début de la professionnalisation de l'armée.
Alors ? Et si ?
Et si c'est ça qui manquait à quelques jeunes en manque de limites, en manque de confiance en l'avenir, en l'adulte ? S'il manquait du civisme, de la sévérité ?
Le service militaire, aussi injuste qu'il pouvait être parfois (je parle alors des planqués !) avait toutefois le mérite d'inculquer les respect, celui de l'uniforme, de la hiérarchie … Et pendant les classes, il avait aussi celle de faire un peu "chier" !! Mais au moins, durant quelques mois, il n'y aurait plus de nike, addidas, reebok, airness, dia … Plus rien à différencier les riches des pauvres, les cités des quartiers, les banlieues des paivillons. Tout le monde à la même enseigne, à manger les mêmes choses, partager les mêmes heures …
Moins de paumés dans les rues à caillasser les pompiers, à tirer sur les flics, à chercher un sens à sa vie. Et si on allait plus loin ? Le service militaire au bénéfice de l'humanitaire ? Envoyons ces jeunes dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, envoyons-les à rénover les quartiers, à soutenir les restos du coeurs ? A accompagner les enfants malades ? A s'investir dans des associations comme les chiens d'aveugles, le téléthon !!
Occupons-les puisqu'ils ne savent pas quoi faire à part dire que la France les exclue !! Moi, vous l'aurez compris, je suis POUR ! Et enfin, que l'état fasse de ces mois des mois comptant pour la retraite !
Erf, la guerre est une chose trop sérieuse pour qu’elle soit confiée à des militaires.
Non au service militaire, et non à l’armée tout court… !
Je ne parle pas de guerre
Qu’on nous épargne d’ailleurs de connaître ça un jour !!
Service militaire
Je suis pour, le service militaire n’est pas la guerre ( enfin pas toujours) outre la mixité sociale et ethnique, cela permettait à certains garçons d’apprendre à lire et à écrire en plus de la discipline.
La vie en société tout simplement.
Vincent
Vous soulevez là un probléme que j’aurais pu rajouter dans mon article ! Quel oubli insensé de ma part !!
L’illétrisme oui tout-à-fait, peut-être que certains ne feraient pas une faute à chaque mot ou aurait la subite envie d’apprendre !!
L’échec scolaire ……
;D pa d’accord
Je suis totalement pour le service militaire!
Il ne contribue pas pour autant a faire la guerre.. Etre reserviste consiste avant tout a se montrer responsable et a aporter la defense A notre pays!Mais je suis contre le fait que le service militaire devienne obligatoire. C’est un choix personnel de s’y engager.
Si la valeur d’un pays doit se juger a la force de son armée,alors on est tombée encore plus bat que ce que je pensais…Il est deja totalement barbare et primaire de regler les conflit avec de betes armes a feu et des connard de pantin qui les manipulent,si en plus ca devient obligatoirs…et de dire que ca forge le caractere,c’est idiot,ca apprend juste a etre un petit moutons bien obeisant,et pareil que c’est collegue!!!!!!!!Une personne avec un minimum de bon sens ne peut pas tolerer que l’on entraine des jeunes a tuer!Tous ca dans le seul but de servir la france!!!QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis plutôt pour, je pense juste que l’on pourrait le modifier, il ne doit pas être fait pour affronter, combattre et tuer, mais plutôt pour apprendre à vivre, et devenir plus fort mentalement. Après comme partout, il y a des côtés meilleurs que d’autres, rien ne peut être parfait.