Petite "leçon" d'histoire :

 

5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans.

10 mars 1818: le recrutement se fait par engagement et tirage au sort.Service de 6 ans.

27 juillet 1872: Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes.

 

1913: le service est porté de deux à trois ans.

1939: il est ramené à deux ans…..

1970: service national de douze mois

1993: celui-ci est ramené à dix mois

1997: nouveau service national et début de la professionnalisation de l'armée.

 

 Alors ? Et si ? 

 

Et si c'est ça qui manquait à quelques jeunes en manque de limites, en manque de confiance en l'avenir, en l'adulte ? S'il manquait du civisme, de la sévérité ?

Le service militaire, aussi injuste qu'il pouvait être parfois (je parle alors des planqués !) avait toutefois le mérite d'inculquer les respect, celui de l'uniforme, de la hiérarchie … Et pendant les classes, il avait aussi celle de faire un peu "chier" !! Mais au moins, durant quelques mois, il n'y aurait plus de nike, addidas, reebok, airness, dia … Plus rien à différencier les riches des pauvres, les cités des quartiers, les banlieues des paivillons. Tout le monde à la même enseigne, à manger les mêmes choses, partager les mêmes heures …

Moins de paumés dans les rues à caillasser les pompiers, à tirer sur les flics, à chercher un sens à sa vie. Et si on allait plus loin ? Le service militaire au bénéfice de l'humanitaire ? Envoyons ces jeunes dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, envoyons-les à rénover les quartiers, à soutenir les restos du coeurs ? A accompagner les enfants malades ? A s'investir dans des associations comme les chiens d'aveugles, le téléthon !!

Occupons-les puisqu'ils ne savent pas quoi faire à part dire que la France les exclue !! Moi, vous l'aurez compris, je suis POUR ! Et enfin, que l'état fasse de ces mois des mois comptant pour la retraite !