Sans hésiter,  ma réponse est la suivante : « Je suis pour la mise en place d’un contrôle continu en remplacement du bac ».

 

Ma position est d’abord pour les plus stressés de nos lycéens. En effet, étant passé par cette épreuve, comme bon nombre d’entre nous, je sais par expérience que le stress peut être la cause de mauvais résultats au bac, ce qui  ne refléterait pas la réelle valeur des résultats d’un lycéen.

 

Vous me direz, « ce n’est pas suffisant pour vouloir supprimer l’épreuve du baccalauréat ».

Justement la question parle de « contrôle continu » qui pourrait remplacer le bac. Pourquoi pas ? Si tout est mis en œuvre dans l’année pour empêcher la triche.

 

Ensuite, je pense qu’il faudrait « transformer » le bac pour une raison économique. Effectivement, il a été montré récemment dans les médias que l’organisation de cette épreuve historique coûtait environ un milliard et demi d’euros à l’Etat chaque année.

 

Dans un contexte de crise, je trouve qu’il serait judicieux, à condition seulement de le réinvestir intégralement dans l’éducation nationale, d’utiliser cet argent pour améliorer le quotidien des élèves et de leurs professeurs.

 

Enfin, je pense qu’une épreuve telle que le baccalauréat, par l’histoire qu’elle possède, ne devrait pas disparaître. Le mot « transformation » me parait plus adéquat que « suppression », car je suis pour que les épreuves du bac soient remplacées par un contrôle continu et non supprimées purement et simplement.

 

J’ajouterai une dernière chose pour les sceptiques qui se diraient : « Mais un contrôle continu, cela ne marchera jamais avec le bac ! »

Et bien, sauf si ces personnes trouvent que le brevet des collèges, par exemple, n’a aucune valeur, cet examen est la preuve que le contrôle continu peut marcher. Une grande partie de la note finale est issue de l’addition de la moyenne à l’année de toutes les matières.

 

Ceci est peut-être la voie à suivre pour réformer le bac sans le supprimer totalement, car en effet, le brevet des collèges se conclut par quelques épreuves… A réfléchir pour l’avenir de nos enfants, mais pour moi, c’est tout réfléchi.

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « Ifop », paru  mardi 18  juin 2013 (panel représentatif de 936 personnes interrogés ayant 18 ans et plus) :

 

53 % des interrogés ont répondu qu’ils étaient « favorables à la suppression du baccalauréat et à son remplacement par un contrôle continu en 1 ère et Terminale ».

En revanche, 47 % des sondés ont dit  qu’ils n’y étaient « pas favorables ».

 

Cela nous indique au moins une chose : les dés sont loin d’être jetés pour l’extinction des « épreuves du baccalauréat » à proprement parler. L’opinion des Français de ce panel est plus que mitigée, mais pas opposée à une réforme, qui ferait au passage économiser à  notre Etat plus d’un milliard et demi d’euros par an.

 

 



Et vous,  pensez-vous que le baccalauréat devrait être supprimé pour laisser place à un contrôle continu en 1 ère et en Terminale ?