La chaîne cryptée Canal+ vient de faire l’acquisition de deux nouvelles séries en marge du salon international MIPTV qui réunit chaque année à Cannes les professionnels de la télévision et de l’audiovisuel. Ainsi, les abonnés pourront prochainement voir les séries "Banshee" et "Vikings", deux séries produites pour le câble américain.
La première des deux séries qui aura les honneurs d’une diffusion française est la série américaine "Vikings" qui pourrait bien arriver sur Canal+ au mois de Juin prochain. Quant à "Banshee", il faudra patienter plus longuement avec une diffusion prévue pour 2014. Alors quelles sont ces deux séries et peuvent-elles connaître le succès en France ? Aux Etats-Unis, c’est la chaîne payante Cinemax qui propose la série "Banshee". En moyenne, la série permet à la chaîne de réunir 400 000 téléspectateurs, un succès qui conduit donc logiquement à la commande d’une seconde saison. De son côté, la série "Vikings" fait les beaux jours de la chaîne câblée américaine History Channel qui propose plus généralement des fictions historiques. Les audiences de cette seconde série sont nettement supérieures avec 6,2 millions de téléspectateurs pour son lancement.
"Banshee" est une série qui suit les aventures de Lucas Hood, un ancien braqueur qui sort de prison. Il arrive alors dans la ville de Banshee en Pennsylvanie et se fait passer pour le shériff. Son but est alors de faire régner l’ordre dans la ville malgré la présence d’un caïd qui n’a pas prévu de se laisser faire. Notre personnage principal espère également reconquérir le coeur de son ex mais celle-ci a refait sa vie sous une autre identité. La série est co-produite par Alan Ball à qui l’on doit les séries "Six feet under" et "True blood".
"Vikings" est basée sur la vie d’un chef-viking du 8ème siècle Rognar Lothbrok qui explora et pilla la France et l’Angleterre. La série, qui se déroule dans un cadre à la fois brutal et mystérieux, a été crée et produite par Michael Hirst à qui l’on doit déjà la série "Les Tudors". Alors que la série vient à peine d’être lancée aux Etats-Unis, elle arrivera donc l’an prochain en France et à la vue des audiences, elle pourrait bien être renouvelée tout comme "Banshee".