Pourtant dominateurs durant une bonne partie de la rencontre, l’AS Rome s’est une nouvelle fois incliné sur sa pelouse. Les Romains confirment les difficultés rencontrées depuis le début saison tandis que les Lombards remportent leur quatrième victoire de rang et restent à deux points du leader Turinois.


Les joueurs de Luis Enrique auront de quoi regretter ce match tant ils auront eu l’occasion de le tuer. Dès la cinquième minute, les Romains se montraient dangereux par l’intermédiaire de Marco Cassetti qui pourtant seul aux 6 mètres n’avait pu cadrer sa frappe. Cette première alerte n’était que le début d’une longue série qui malheureusement pour la Roma, montrait également le manque d’efficacité de ses attaquants dans la zone de vérité. Borini (7ème) et Pjanic (11ème) butaient tour à tour sur la défense Milanaise emmenée par un Abiatti en grande forme. 





Comme face à Lecce la semaine dernière, Milan avait les pires difficultés à sortir de sa moitié de terrain. C’est cependant sur l’une de leurs rares contre-attaques que les rossoneri parvinrent à ouvrir le score à la 17ème minute. Aquilani, décalé sur la droite, servit parfaitement Zlatan qui s’imposa dans les airs et marqua d’un superbe coup de tête qui ne laissa aucune chance à Stekelenburg. Les rossoneri continuèrent par la suite de procéder en contre et manquèrent de peu de doubler la mise à la 22ème minute suite à une surprenante inspiration de Robinho à 60 mètres des buts. L’égalisation romaine de Burdisso à la 28ème, censée redonner de l’espoir aux locaux ne fut finalement que de courte durée. Nesta doublait la mise pour son équipe à la 30ème minute, également sur corner. Le fébrilité de la défense romaine était encore une fois pointée du doigt. Malgré plusieurs occasions obtenues par Pjanic (32ème, 45ème+1) , Pizarro (34ème), Cassetti (43ème) et Bojan (45ème+2) les Milanais retournaient aux vestiaires avec l’avantage.




La deuxième période reprit sur un rythme moins soutenu où les Romains ne parvenaient pas à être dangereux jusqu’à ce que Bojan ne bute sur Abbiatti à la 58ème minute. Les Milanais se firent par la suite étouffer pendant 20 minutes et durent s’en remettre à leur gardien. L’expulsion de Boateng à la 68ème minute laissait même penser aux supporters que la victoire était possible. Malheureusement pour eux, la défense romaine souvent en difficulté au cours du match encaissa un nouveau but à la 79ème par Ibrahimovic. Le match était plié et la réduction du score de Bojan à la 88ème minute ne changea rien. La Roma n’était pas assez forte pour rivaliser avec Milan ce soir.


Les réactions d’après-match :



"Nous avons souffert quand la Roma est revenue à 2-3. En première mi-temps, nous avons bien géré les 30 premières minutes prenant l’avantage même s’il fut vite annulé. Je suis content du déroulement du match car il était important de gagner." – Massimiliano Allegri (Entraîneur, Milan AC)


"C’est la victoire du cœur et ces trois points sont vraiment très importants. Nous avons su serrer les dents car la Roma est un adversaire à ne pas sous-estimer. Nous avions beaucoup d’envie ce soir. Sur le second but encaissé, nous avons joué de malchance." – Christian Abbiati (Gardien, Milan AC)


La feuille de match :



AS ROMA 2 – 3 MILAN 
    

Les compos : 

AS ROMA : Stekelenburg – Cassetti, Burdisso, Juan (Heinze, 71′), Jose Angél – Gago (Lamela, 63′), De Rossi, Pizarro – Pjanic – Borini (Bojan, 39′), Osvaldo

MILAN AC : Abbiati – Abate, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta – Aquilani, Van Bommel, Nocerino (Ambrosini 88′) – Boateng – Robinho (Cassano, 73′), Zlatan


Les avertissements :

AS ROMA : Gago (15′), Pjanic (59′)
MILAN AC : Van Bommel (32′), Nocerino (53′), Aquilani (88′)

Les buts : 

AS ROMA : Burdisso (28′), Bojan (88′)
MILAN AC : Zlatan (17′, 78′), Nesta (30′)