Sept adolescents ont été grièvement blessés et 16 autres plus légèrement dans l'accident d'un car scolaire qui est sorti de la route, vendredi matin à Noyelles-sur-Escaut, près de Cambrai (Nord), a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes.

Trois jeunes se trouvaient dans un état "préoccupant", selon les pompiers, qui ont précisé que deux d'entre eux avaient été héliportés vers le centre hospitalier régional de Lille.

Après l'accident, le ministre des Transports, Dominique Perben, a demandé vendredi une expertise sur la sécurité des transports scolaires, selon un communiqué de son ministère.


Vers 7H20, le car, qui transportait une trentaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans selon les gendarmes, est sorti, dans un virage, de la route départementale sur laquelle il circulait et a versé dans un fossé, en heurtant un arbre.

Les raisons exactes de l'accident ne sont pas encore connues mais la route était alors glissante, selon les premières constatations des gendarmes.

Toutes les vitres du flanc droit du bus ont explosé, de même qu'une partie du pare-brise, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les 16 blessés légers – dont beaucoup ont été touchés par des éclats de verre – ont été transportés vers le centre hospitalier de Cambrai.

Le chauffeur du car, qui est indemne, ne présentait pas de trace d'alcoolémie, selon la gendarmerie.

Le car a été mis en circulation en 2002 et était équipé de ceintures de sécurité, selon un responsable de la société propriétaire Dupas Lebeda, basée à Féchain (Nord).

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés sur l'accident.

L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Cambrai.
La sous-préfète et le procureur de la République de Cambrai se sont rendus sur place.